Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE THÉ - Où et comment le déguster

Par JC Komunal 88 | Publié le 20/12/2016 à 21:00 | Mis à jour le 08/11/2019 à 11:51
Photo : komunal88_jakarta_thé
thé jakarta

Vert, noir, rouge, bleu ou blanc... Le thé est la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau. Il possède des vertus bienfaisantes pour la santé grâce aux actifs qu’il contient. Au-delà de la quête du bien-être c’est surtout un moment de plaisir que les afficionados recherchent.

Le thé, qui appartient depuis toujours à la médecine traditionnelle chinoise, n’a fait sa réelle apparition en Europe Occidentale que durant la deuxième moitié du XVIIème siècle, et encore, avec réticence car certains s’inquiétaient de possibles méfaits sur la santé. Comme le café, le thé est un stimulant, mais il est parfois mieux toléré car les feuilles de thé comprennent des polyphénols oxydés ou tanins qui vont diminuer le pouvoir excitant de la théine.

Théine et caféine agissent sur l’organisme de manières différentes : la caféine donne un coup de fouet immédiat, alors qu’il faut attendre un peu pour ressentir l’effet de la théine.  Il est très simple de retirer soi-même la théine. Il suffit d’infuser les feuilles une première dans de l’eau chaude pendant quarante secondes puis de jeter cette eau. Le thé préparé ensuite avec ces mêmes feuilles ne contient presque plus de théine.

La préparation du thé nécessite d’avoir un peu de temps (la température de l’eau et le temps d’infusion varient en fonction des types de thés).

Prenez donc soin de bien :

- ébouillanter la théière pour permettre aux arômes de mieux se développer

- utiliser des feuilles de préférence aux sachets, à raison d’une cuillère à café (2g) de thé par tasse plus une cuillère « pour la théière»

- faire chauffer l’eau à la température idéale selon le type de thé : 90⁰C pour le thé noir ou rouge, 80⁰C pour le thé vert, 70-80⁰C pour le thé bleu et le thé blanc

- laisser infuser le temps nécessaire : 3 à 5 minutes pour le thé noir ou rouge, 2 à 3 minutes pour le thé vert, 5 minutes pour le thé bleu et 8 à 10 minutes pour le thé blanc

- retirer les feuilles de la théière avant de servir pour éviter de développer des saveurs amères.

A Paris, l’une des plus prestigieuses maisons de thé (depuis 1919) est Betjeman & Barton qui approvisionne Komunal88 en thés. Car vous aussi, pouvez trouver à Jakarta un petit tour du monde de thés insolites qui vous fera découvrir cinquante-trois saveurs d’origines diverses. Thés de Ceylan, d’Inde, de Chine et de Taiwan y côtoient les thés verts Japonais, les fleurs d’Hibiscus d’Egypte ou, notre favori, le thé rouge Rooibush d’Afrique du Sud. Et les français peuvent en outre y déguster des infusions, tant classiques (Camomille, Verveine...) que mélanges fruités, modernes et fascinants.

Cet article est sponsorisé par Komunal88 qui vous encourage à manger sainement. 

Komunal88
Tel (021) 719-4673
Komunal 88 est ouvert chaque jour de 07h00 à 20h00 
le weekend (vendredi, samedi et dimanche) de 07h00 à 22h00 
Jl. Ampera Raya NO 5-6 / Pejaten Barat / map http://bit.ly/Komunal-88
 
1709-KOMUNAL88-box 241x152px

JC Komunal 88

Komunal88 est un café-marché pour les gourmands. Des gens comme nous qui se soucient de ce qu'ils ont dans leur assiette. Nous sommes des fournisseurs de produits gastronomiques des pays ayant une longue histoire culinaire
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

JEUNESSE

CARTABAD : Un tout nouveau jeu autour du badminton vient de sortir

Ségolène et Jean-Paul Monnet, enseignants au Lycée Français de Jakarta, sont des passionnés de jeux. Ils sont aussi créateurs et viennent tout juste de sortir CARTABAD, jeu de défi autour du badminton