Jeudi 22 avril 2021

Indonésie - Bunga Telang ou pois bleu, un don de la nature

Par Nelly Bertini | Publié le 02/03/2021 à 22:25 | Mis à jour le 02/03/2021 à 22:25
Bunga Telang bienfaits

La plante Bunga Telang est originaire de l’île de Ternate, située dans l’archipel des Moluques. On la trouve désormais dans toute l’Asie du Sud-Est. Les indonésiens pensent quelle est un don de la nature puisque toutes ses parties ont un effet bénéfique (fleurs, branches, racines) et l’utilisent depuis des millénaires.

Bunga Telang bienfaits

La Bunga Telang (Clitoria Ternatea) et son chapelet de nominations : pois bleu, liane de Ternate ou encore ailes de pigeon d'Asie, Blue butterfly Pea… gagne en popularité en raison de ses nombreux avantages pour la santé et de sa particularité colorée.

 

Coté jardin …

Elle fait partie de la famille des Fabaceae, comme la glycine ou le haricot et comprend une soixantaine d'espèces originaires de régions tropicales et tempérées. Plante grimpante ornementale, elle est cultivée en milieu tropical comme plante vivace. Sa floraison en Indonésie est présente toute l’année. Ne résistant pas au gel, elle s’adapte cependant au climat méditerranéen et tempéré en se transformant en annuelle.

Ses fines et longues branches flexibles s’enroulent comme des lianes sur tout support et son feuillage vert éclatant composé de petites feuilles ovales égayent clôtures et barrières. Ses fleurs d’un bleu profond ont une tache centrale blanche, parfois orangée, mais il existe une multitude de variétés allant du mauve, au rose ou au blanc. Les fleurs évoluent en gousses plates comestibles quand elles sont jeunes et tendres. Le haricot mature renferme les graines noires utiles pour la plantation de nouvelles pousses. Ses racines permettent de capter l’azote dans le sol, ce qui en fait l’allié du jardinier éco-responsable .

Coté science …

Ce bleu profond est le résultat d’un pigment naturel : l’anthocyane, de la famille des flavoïdes. Les anthocyanes sont des indicateurs colorés de pH et leur couleur change en fonction du pH environnant. En pH acide, inférieur à 7, les anthocyanes virent au rouge rose alors quen pH neutre, elles sont bleues et virent au vert-jaune en pH basique, supérieur à 7.

Côté santé…

Ce pigment naturel extrait des pétales a une activité antioxydante reconnue. Les antioxydants sont des alliés incontournables pour lutter contre certaines maladies dégénératives, limiter les effets du vieillissement tout en renforçant le système immunitaire.

La Clitoria Ternatea est l’une des différentes herbes utilisées dans la médecine indienne ayurvédique notamment pour améliorer la mémoire.

 

Les indonésiens attribuent à cette plante (feuilles, racine, graines et pétales) de nombreux bienfaits 

 

Anti-inflammatoire

La consommation d’une tasse de thé bleu permet de réduire douleur et inflammation. Il pourra agir sur la douleur comme les céphalées (liées à l’hypertension et secondaire).

Améliore la mémoire

Il a été prouvé scientifiquement que la consommation de cette plante augmente le niveau d'acétylcholine, le neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement du cerveau. La concentration, l’attention et la mémoire en tirent bénéfice.

Anti-fatigue

La consommation d’infusion de façon régulière a un effet calmant sur l’organisme, ce qui aide à réduire stress, anxiété et dépression. Sa teneur en minéraux et vitamines lutte contre la sensation de fatigue passagère.

Antioxydant, lutte contre le vieillissement

Sa concentration en antioxydants stimule la synthèse de collagène et d’élastine, ce qui aide à maintenir une belle peau, à réduire les rides et autres effets du vieillissement de la peau.

Bénéfique pour la santé oculaire

Riche en antioxydants (proanthocyanidine) connus pour améliorer la circulation sanguine dans les capillaires des yeux, elle aide à améliorer la vision et réduit la progression des cataractes. Dans la pharmacopée asiatique, on utilise le suc du feuillage et des fleurs conditionnées en collyre pour traiter les inflammations oculaires.

Réduction de la perte de cheveux

La présence de bioflavonoïdes favorise la croissance des cheveux, aide à les épaissir et à réduire leur grisonnement. Et oui, c’est le colorant des shampoings bleus qui agissent sur la brillance de vos cheveux colorés, atténuent les roux et illuminent les cheveux blancs et gris.

Les graines ont une action émétique, purgative et diurétique. Les racines ont des propriétés analgésiques, anti inflammatoires et vermifuges.

A l’étude : Elle aurait aussi la capacité à faire baisser le taux de glucose dans le sang en réduisant l’absorption.

 

Coté cuisine

On utilise sa fleur pour le pigment qui, une fois réduit en décoction, pourra être utilisé pour colorer du riz, des sauces ou autres préparations. Fraiche, on l’utilise dans des salades salées ou bien sucrées en note florale. Son haricot est également comestible à l’état jeune, son goût se rapproche du pois gourmand. Dans le commerce, on peut trouver la fleur séchée à infuser ou en poudre.

Bunga Telang bienfaits

Préparation du thé bleu

On parle souvent de thé alors que la préparation est d’avantage une infusion. Cette boisson est simple à préparer et peut être dégustée chaude ou froide. Son goût au naturel est similaire à la saveur du thé vert non sucré. Vous pouvez la déguster nature ou au choix y ajouter de la cannelle, du gingembre, de la citronnelle et du miel.

Pour une tasse d’eau chaude, sélectionner 10 fleurs fraiches ou séchées et laisser infuser une dizaine de minutes. Les fleurs deviennent blanches, le colorant libéré donne une superbe couleur bleu indigo à votre boisson.

Pour l’effet surprise :

  • ajoutez le jus d’un citron et vous obtiendrez une boisson de couleur violette (plus ou moins intense en fonction de la concentration allant jusqu’au rose).
  • Ajoutez cinq fleurs d’hibiscus (Rosella Merah), vous aurez alors une boisson rouge intense.
  • Incorporez une infusion de gingembre ou de thym et vous obtiendrez une boisson délicatement verte.

 

Mes recettes favorites 

 

  • Pour deux tasses d'infusion verte :

Faire bouillir 10 minutes l’eau en quantité équivalente à deux tasses avec deux centimètres de gingembre en lamelle, 1/2 blanc de bâton de citronnelle.

Filtrer

Dans chaque tasse mettre dix fleurs fraiches ou sèches, une cuillère à café de miel de lavande et ajouter l’eau bouillonnante.

Patienter quelques minutes et prenez le temps.

 

  • Pour deux tasses d'infusion rouge intense :

Faire bouillir l’eau en quantité équivalente à deux tasses, ajouter 6 à 8 calices de Rosella Merah (Hibiscus) à ébullition et laisser à feu doux 10 minutes.

Mettre dans chaque tasse 10 fleurs de pois bleu et verser la préparation. Laisser infuser, c’est prêt. Pour les gourmands, ajouter une cuillère de sucre de coco ou de miel. Parfois, j’aime y ajouter un bâton de cannelle pour la note sucrée.

 

Pour un riz Bleu : l’astuce

Bunga Telang bienfaits

Faire cuire à l’autocuiseur votre riz en remplaçant l’eau de cuisson par la même quantité de thé bleu.

 

Pour un cocktail étonnant :

Préparer un concentré de thé bleu et ajouter du rhum blanc, du gin ou encore de la vodka, agrémenter de saveurs festives selon vos goûts.

Préparer un jus de citron vert avec 2 cl de sirop de sucre.

Sur de la glace pilée, verser une dose de 6 cl de rhum blanc, complétez avec le thé bleu.

Laisser la magie opérer en versant doucement votre préparation citronnée.

 

Où se procurer des pétales séchés de Pois bleu ?

On trouve la fleur séchée dans la boutique Javara à Jakarta ou on peut commander en ligne. Vous pouvez aussi récupérer en flânant dans les petites rues, quelques graines et les faire pousser chez vous. En France, vous la trouverez dans de nombreux magasin bio.

Bunga Telang bienfaits

 

Dans la boutique Suwe ora Jamu, parmi un large choix de délicieux Jamu, le Sereh Telang est produit à base de pois bleu, à tester.

 

 

 

Nous vous recommandons

22c3688d-418a-4462-887c-ba7280da704b_1_105_c

Nelly Bertini

Passionnée de cuisine, Nelly partage ses découvertes et ses recettes dans son blog Papote popote et tablier
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Chonguinette mer 03/03/2021 - 08:20

Bravo pour ce bel article! Je ne connaissais pas cette fleur... ses vertus donnent envie d'en consommer quotidiennement ! 😊

Répondre

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.