Mardi 7 décembre 2021
TEST: 2263

Incroyable papaye !!! Fruit aux multiples vertus

Par Odyl Devaux-Zeller | Publié le 23/03/2021 à 22:30 | Mis à jour le 23/03/2021 à 22:30
papaye fruit vertus bienfaits

La papaye, tout le monde connait ! Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent ! Originaire du Mexique, elle est aujourd'hui cultivée principalement en zone tropicale. La papaye était le fruit préféré de Christophe Colomb , il l'appelait le "fruit des anges".

Mais savez-vous comment ça pousse ?

papaye fruit vertu

Il suffit de récupérer les graines d'une papaye que vous avez achetée sur le marché, de les faire sécher quelques jours, puis de les planter simplement dans votre jardin. Comme par magie, un papayer va arriver, tout doucement, mais sûrement.

L'étape suivante est de savoir si vous allez avoir des papayes ?

Alors là, c'est un peu au petit bonheur la chance, car pour avoir de belles papayes il vous faut un papayer mâle et un papayer femelle. Car le papayer est un arbre dioïque : les pieds sont soit mâles, soit femelles.

papayer vertus
papayer fleur femelle

Le papayer femelle a ses fleurs qui poussent le long du tronc au départ de chaque feuille et qui se transformeront en fruits après pollinisation.

papayer vertus
Papayer fleur mâle

Le papayer mâle ne porte pas de fruits. Il est reconnaissable à ses longues tiges qui se terminent par des fleurs.

papayer vertus

Mais le papayer peut aussi être hermaphrodite, à la fois mâle et femelle. Enfoncer lui une tige à la base de son tronc et le mâle deviendra femelle. il possède de nombreuses fleurs femelles, fleurs mâles ainsi que des fruits au départ de chaque feuille.

Le papayer est un arbre cauliflore, c'est-à-dire que ses fruits sont attachés au tronc. Il peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur, et a une durée de vie d'environ 5 ans. Facilement reconnaissable, il possède un seul tronc surmonté d'une touffe de feuilles de 50 à 70 cm.

La papaye : un fruit aux multiples vertus médicinales

La papaye est verte quand elle n'est pas mûre, sa chair est verte ou orangée. La papaye mûre est orange ; sa chair peut alors être jaune, orange ou même parfois rouge.

  • La papaye est connue non seulement pour sa haute teneur en vitamines A qui aide à protéger la vision, mais aussi en vitamine C, renforçant ainsi le système immunitaire.
  • Elle contient de la papaïne, enzyme très similaire aux enzymes du pancréas, connues pour faciliter la décomposition des protéines et donc aider à mieux digérer nos repas. Elle soulage les douleurs à l'estomac, les indigestions.
  • Très riche en fibres, la papaye aide à réduire les syndromes de l'intestin irritable. Elle aide à garder les intestins en bonne santé en prenant soin de notre flore intestinale.
  • Elle est l'un des meilleurs remèdes naturels contre la constipation !
  • Mangée à maturité, la papaye est bourrée d'antioxydants. Elle ralentit le vieillissement de la peau en la maintenant en bonne santé, lutte contre le cholestérol, stimule la pousse des cheveux.
  • Les graines de papayes peuvent aussi aider notre organisme à se débarrasser des radicaux libres, sources de cancer. Elles semblent aussi efficaces contre les maladies virales telle que la dengue, le paludisme... En jus, elles favorisent l'élimination des vers et des parasites intestinaux.
  • Le latex, qui coule du tronc ou lorsque vous cueillez les fruits encore verts, aide à la disparition des verrues et des cors.

 

Et sur le plan gastronomique ?

  • A maturité, la papaye se mange généralement relevée par un filet de jus de citron vert, en smoothie ou en salade de fruits.
  • Encore verte, la papaye s'assimile plutôt à un légume et peut se manger en salade, râpée à la poêle ...
  • Les graines peuvent être moulues et remplacer ainsi le poivre noir.

 

Recette du gratin bien de chez nous de papaye verte

gratin papaye
  • Une papaye verte
  • Deux pommes de terre

Pour la sauce Béchamel

  • 20 gr de beurre
  • 20 gr de farine
  • 200 ml de lait
  • Sel, poivre
  • Gruyère râpé

Éplucher la papaye en retirant les graines.

Éplucher les pommes de terre.

Couper les légumes en morceaux et faire cuire le tout à la vapeur.

Pendant que la papaye et les pommes de terre cuisent, faites votre sauce béchamel.

Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine tout en remuant.

Continuer de remuer et ajouter par petite quantité le lait dans la casserole.

Beurrer un plat à gratin. Y déposer la papaye et les pommes de terre.

Napper de sauce béchamel.

Parsemer de gruyère râpé.

20 minutes au four, 160 degrés.

 

Plus ferme que la courgette, la papaye a un délicieux petit gout de beurre !!!

Et sachant ses nombreuses vertus, elle n'en sera que meilleure !

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
odyl Devaux Zeller

Odyl Devaux-Zeller

Après avoir vécu aux Philippines au Vietnam et désormais en Indonésie, je prends plaisir à découvrir ce pays aux milles facettes et à partager mes découvertes avec les lecteurs du Lepetitjournal.com Jakarta
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Singapour Sur Seine sam 27/03/2021 - 09:21

Merci pour cet article très interessant. Une autre vertu, les feuilles de l'arbre de la papaye en jus vous soigne de la dengue. C'est d'ailleurs le seul remède. Immonde mais très efficace.

Répondre
Commentaire avatar

Virginoe mer 24/03/2021 - 01:32

Je n aime pas la papaye mais grâce à cet article cela donne tout de même envie d y goûter. Article très claire merci Odyl!

Répondre