Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Kalimantan - À la rencontre des orangs-outans de Tanjung Puting

Un orang-outan du parc de Tanjung Puting  en IndonésieUn orang-outan du parc de Tanjung Puting  en Indonésie
Écrit par Laure Viault
Publié le 24 février 2022, mis à jour le 17 octobre 2022

Embarquement pour le Parc National de Tanjung Puting à la rencontre des orangs-outans. Le Parc protège 415.000 ha de forêt au Sud de Bornéo, province située au centre de Kalimantan. Cette réserve de la biosphère classée en 1977 par l’Unesco, fut établie dans les années 1930 à l’initiative des hollandais; elle est la plus importante en matière de réhabilitation des orangs-outans de Bornéo victimes de trafic. Récit de voyage.

 

Après 1h15 de vol au départ de Jakarta, nous arrivons à l’aéroport de Pangkalan Bun. Pak Yusuf qui sera notre guide nous accueille, direction le port de Kumaï que nous atteindrons après 15 mn de voiture.

Nous sommes en période de feux et l’odeur de fumée est présente. Pak Yusuf nous rassure tout de suite : la pluie de la veille les a calmé, mais malheureusement sans les éteindre. 

Nous atteignons l’entrée de la réserve après 45 mn de bateau traditionnel, un Klotok.

Tanjung Puting orang-outan Borneo

Nous remontons la rivière Sekonyer. La végétation est dense et magnifique : palmiers nypa puis pandanus, nous observons déjà les premiers primates : nasiques, langurs, macaques et gibbons. Nous verrons aussi des oiseaux : martins pêcheurs, chouettes, rapaces, des gavials et crocodiles de mer. Interdiction de se baigner !

Mais les vedettes sont les orang-outans avec qui nous partageons 96,4% de notre ADN.

Tanjung Puting orang-outan Borneo

Nous visiterons 3 stations de nourrissage reparties dans la réserve. Elles constituent un appoint dans leur alimentation. On croise aussi ces grands singes, calmes et amicaux, avec notre guide en marchant dans la forêt. Les rangers alimentent ces stations quotidiennement en patates douces, bananes ou canne à sucre. Les singes se retrouvent en bon ordre, femelles avec leur bébé, grand mâle... Les sangliers se régalent des restes. La dernière station de nourrissage visitée après 1 nuit passée à bord est celle du Camp Leakey établie en 1971 pour l’étude des orang-outans sauvages, mais aussi de l’ensemble de l’écosystème environnant. Il abrite un centre de recherche créé par le Dr Birute Galdikas toujours actif. Le Dr Galdikas est la spécialiste mondiale des orang-outans au même titre que Dian Fossey pour les Gorilles et Jane Goodall pour les chimpanzés. 

Les orangs-outans sont seulement présents au nord de Sumatra et à Bornéo, où leur habitat s’est réduit de 55% ces 20 dernières années. Il est très difficile d’évaluer le nombre de ces primates. Ce chiffre serait en chute libre. L’Orang-outan de l’ile de Sumatra est en danger plus immédiat. 

Tanjung Puting orang-outan Borneo

Un détail qui a son importance : cette forêt est propre, pas un seul plastique, les guides et les rangers y veillent. Ils aiment la forêt et font tout ce qu’ils peuvent pour la protéger. 

Informations pratiques :

Pour profiter de ces merveilleuses rencontres, de cette expérience unique, il faut compter 3 jours avec 2 nuits à bord. Les lits sont sur le pont du bateau. A l’abri sous votre moustiquaire, vous dormirez à l’ancrage avec les bruits de la forêt.

Contacter Pak Yusuf, un grand connaisseur de la forêt (flore et faune). Il est le chef de l’association des guides qui en compte 70 et dont il est en charge de la formation. Il vous proposera 2 bateaux selon le nombre de personnes. La cuisine proposée à bord est indonésienne variée, de qualité et en quantité. 

Tanjung Puting orang-outan Borneo

 

Pak Yusuf - Tel et WA:  +62 822 5179 4687

Compagnie aérienne pour vous y rendre : Nam Air 

 Ligue Française de Protection des Orang-outans 

 

Crédits photos : Franck V

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions