Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bali - Un évènement culturel incontournable

Par Anne Suchanecki | Publié le 17/10/2018 à 23:30 | Mis à jour le 22/10/2018 à 13:04
ubud writer2018 Bali Indonesia

Du 24 au 28 octobre se tiendra à Ubud le 15ème Ubud Writers and Readers Festival - WRF. Ce festival a vu le jour en 2002 à Bali suite aux attentats qui ont fait de nombreuses victimes et laissé l’île désemparée. La Fondation Yayasan Mudra Swari Saraswati créée par l’Australienne Janet est à l’origine du projet. Depuis ses timides débuts, le festival est devenu sans aucun doute l’événement culturel et littéraire le plus important d’Asie du Sud-Est. Il rassemble chaque année de plus en plus de visiteurs, 31 000 pour l’année 2017.

 

Le lieu du festival

 

Le lieu du Festival se prête particulièrement à ce type de rencontres. Ubud est considéré comme le centre culturel de Bali. L’atmosphère y est artistique, créative et sereine malgré la foule qu’attire le festival. Les conférences se tiennent principalement dans les musées, cafés et restaurants de la ville.  Celles de la journée se déroulent toutes au nord d’Ubud sur Jalan Raya Sanggingan avec en son centre le musée Neka. Le logement n’est pas un souci à Ubud. On peut choisir d’être au coeur du festival ou de s’éloigner un peu. Dans ce cas, louer une villa traditionnelle balinaise à proximité du Yellow Flower Café est indiqué. Cela permet d’être au calme au milieu des rizières . Dix minutes à pied vous séparent du point de rencontre principal du festival qu’est le Taman Baca.  

 

 

Le programme 2018. 

 

Comme chaque année le thème du festival est en lien avec la philosophie hindouiste que l’on retrouve à Bali. “Jagadhita : The world we create” représente la poursuite individuelle de l’harmonie universelle.

Durant les cinq jours du festival, 160 écrivains, artistes, activistes venus de 30 pays se retrouvent pour partager, échanger autour de leur vision du monde, du respect de l’autre et réfléchir à l’impact de la communauté pour influencer des changements positifs.

 

 

Le fonctionnement du festival

 

Le Festival s’articule autour d’un programme principal et de différents événements particuliers. Le programme principal,  de 9 heures à 17 heures, se compose de sessions entre 45 minutes et une heure 15. Le format est variable :  panels, interviews, débats autour d’un livre, conversations plus intimistes, avec toujours une participation très active de la salle.  Tout est parfaitement orchestré. Chaque conférence est espacée de 15 minutes et permet ainsi au festivalier de changer de lieu facilement. Le rythme des journées est intense, on court parfois pour avoir de bonnes places, et on regrette de ne pas avoir le don d’ubiquité : la profusion de sujets passionnants est telle que le plus gros challenge pour les festivaliers est de choisir entre tout ce qui l’intéresse à un même horaire ! 

Au-delà de l’Indonésie qui est largement représentée parmi les orateurs, les autres pays d’Asie et les autres continents le sont également ; la mixité culturelle est sans doute un des points forts de l’événement, avec chaque année des découvertes marquantes. La dimension du Festival dépasse largement ce que son titre évoque : au-delà du livre, de ses lecteurs et de ses auteurs. C’est un moment d’écoute et de découverte mais aussi des instants d’émotion, de rire, et d’humanité. On en sort chaque fois grandi intellectuellement, souvent secoué émotionnellement et surtout plein d’énergie et d’enthousiasme.  

 

En plus du programme des événements spécifiques tels que les déjeuners ou diners dans les meilleurs restaurants d’Ubud autour d’un écrivain, balades guidées à vélo avec déjeuner en point d’orgue, ateliers d’écriture, théâtre, lectures de correspondances, cuisine sont également proposés .

Les projections de films, spectacles, expositions sont ouverts à tous et ont plutôt lieu en soirée. Le Festival d’Ubud est aussi l’occasion du lancement de livres. Toutes les interventions sont en anglais, avec parfois le support de traducteurs. 

 

 

Avec ce programme, cette année encore sans aucun doute, le public ressortira du festival avec la conscience de faire partie d’une communauté citoyenne du monde, curieuse de ce et ceux qui l’entourent. 

 

Programme du festival: http://www.ubudwritersfestival.com

 

 Pour les tarifs des billets, des packages sont proposés ainsi qu’un prix special KITAS.

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir