Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2263

Les 12 applications qui facilitent la vie à Jakarta

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 25/10/2021 à 21:33 | Mis à jour le 26/10/2021 à 10:46
applications sur smartphone

Simples et ludiques, les applications smartphone forment une boîte à outils rudement pratique au quotidien. Voici les incontournables de la rédaction, toutes disponibles sur iOS et Android. Une fois que l’on commence à les utiliser, elles deviennent rapidement indispensables.

 

Application PeduliLindungi

PeduliLindungi

À quoi ça sert ?
Le pass sanitaire indonésien.
Les +
Une appli « TousAntiCovid » version indonésienne indispensable pour entrer dans bon nombre de lieux publics tels que les centres commerciaux ou les moyens de transport publics, mais aussi pour voyager.
Les -
Pas d’autre langue que le bahasa indonesia.
Jusqu’à peu il était très difficile de faire valider son certificat de vaccination français. Heureusement Le Petit Journal Jakarta éclaircit l’ensemble de la démarche dans son article dédié, ici !

 

Application Grab Application GoJek

Grab et/ou Gojek

À quoi ça sert ?
Le premier usage : commander un véhicule (voiture privée, deux-roues, taxi...).
Mais aussi : payer un commerçant, commander à manger, livrer ou se faire livrer un paquet, trouver un prestataire de service (ménage, massage, réparation, cours de sport...).
Les +
Une utilisation simple et intuitive : on entre l'adresse visée, l'application nous géolocalise et nous met en contact avec un chauffeur disponible en quelques secondes. Pour les autres services, les possibilités sont très vastes.
Les -
Les chauffeurs ne sont pas toujours au fait de la géographie des lieux, peuvent annuler au dernier moment, et parlent très peu anglais. Cela peut amener à des situations frustrantes et il vaut mieux lancer une commande au minimum 15 minutes avant son heure de départ afin de s'épargner le stress de fixer son écran de smartphone en s'agaçant parce que la voiture n'a pas tourné au bon endroit.
Pour ce qui est des autres services, il s'agit le plus souvent de personnes qui louent leurs compétences via l'application. Le niveau de qualité est donc aléatoire.

 

Application Tokopedia   Application Shopee
Tokopedia et/ou Shopee

À quoi ça sert ?
Acheter tout type de produits sans se déplacer.
Les +
Les Amazon locaux présentent une offre quasi illimitée et des prix défiant toute concurrence. Livraison le jour même ou les jours suivants selon l’origine du produit et le délai de livraison choisi.
Il est possible de prendre en photo un objet et l’application se charge de trouver les offres correspondant à l’image. Très pratique quand on ne sait pas traduire un nom.
Les -
Quelques commerçants mis à part, la vaste majorité de l’offre est très peu éco-responsable. Le paquet se noie sous les couches de plastique.
Description des produits le plus souvent en bahasa, ce qui peut amener à des déceptions si l’on n’a pas bien fait attention aux petits caractères sous la belle photo...

 

 

Application HappyFresh

Happy Fresh

À quoi ça sert ?
Faire ses courses en ligne dans n'importe quel supermarché.
Les +
Accès à un très large catalogue de produits, comme si on se trouvait soi-même dans les rayons du magasin.
Livraison à domicile à prix fixe quel que soit le poids de son caddie. Les créneaux sont au choix de l’acheteur dans une petite fourchette d’une heure.
Un contact direct avec le "personnal shopper" (la personne qui ira chercher les produits à votre place) afin de trouver les meilleures alternatives en cas d'absence d'un produit. Vous pouvez aussi sélectionner dans l'application que faire en cas de pénurie.
Les -
Happy Fresh a fait un effort pour réduire le plastique, mais il y a encore du chemin à faire.
Difficile de trouver certains produits non-alimentaires précis (ustensiles de cuisine, outils de bricolage, cadeaux...).
Les prix affichés sont propres à Happy Fresh et souvent plus chers que dans le magasin.
Il peut arriver que la livraison ne soit pas ponctuelle. Les produits surgelés ne le restent pas toujours.

 

Application Sayurbox

Sayurbox

À quoi ça sert ?
Commander des fruits, des légumes et plus encore, livrés chez soi le lendemain.
Les +
Une offre de produits en direct de la ferme, et notamment une belle gamme estampillée « sans pesticide ».
Qualité généralement supérieure et plus authentique que celle des supermarchés. Prix intéressants grâce à la réduction des intermédiaires.
Possibilité de demander sans plastique : les produits arrivent dans des sachets papier et un grand carton.
Une offre qui se diversifie rapidement : produits surgelés, épicerie, viande, produits boulangers et pâtissiers, ingrédients, jamu...
Les -
Une offre qui se diversifie trop rapidement ? L’application en perd un peu son intérêt de départ qui était d’acheter des produits frais en direct des producteurs.
La qualité est parfois inégale. Les produits et les quantités peuvent être limités, en fonction des approvisionnements. Attention aux produits surgelés, la congélation ne survit pas souvent à la livraison.

 

Application Halodoc

Halodoc

À quoi ça sert ?
Trouver médicaments et matériels médicaux et les faire livrer à sa porte.
Les +
Cela épargne un tour des pharmacies souvent chronophage et frustrant. L’élément que vous cherchez est directement localisé dans le magasin où il sera disponible.
Les -
Si un médicament n’est vraiment disponible nulle part, l’application ne pourra pas vous inventer de solution miracle.
Par ailleurs, attention à l’accessibilité de tous types de médicaments : si les pharmaciens français ont fait 6 à 9 ans d’études, ce n’est pas pour rien...

 

Application Instagram

Instagram

À quoi ça sert ?
À se tenir au courant des événements.
Les + 
Ce réseau social centré sur le partage de photos et de vidéos est une mine d'informations. En suivant les bars, restaurants, salles de concerts, etc. vous vous tenez au courant de leurs actualités et découvrez des possibilités insolites. Par ailleurs, énormément d’artisans indonésiens ne fonctionnent que par Instagram pour faire connaître leur offre. Vous ne trouverez leurs merveilles dans aucun autre point de vente !
Les -
Il faut faire le tri dans les mots-dièse (#) qui vous intéressent vraiment et ceux qui polluent votre fil d’actualité. Il n’est pas évident de s’y retrouver dans ces ressources sans fin ; il faut savoir chercher.

 

Application Tiket

Tiket.com

À quoi ça sert ?
À réserver ses voyages en Indonésie.
Les +
Du transport (train, avion, location de voiture) à l’hôtel en passant par les attractions, l’offre est complète. Une fois un billet réservé, le contenu se télécharge automatiquement sur votre compte et est accessible hors ligne.
Un service après-vente plutôt bien fait.
Les -
Les trains de banlieue de Jakarta ne sont pas disponibles sur l'application.

 

Application BCA

BCA ou toute autre banque

À quoi ça sert ?
Une fois votre compte courant local ouvert, vous pouvez tout payer grâce à l’appli de votre banque.
Les + 
Les virements (« transfer ») sont très rapides, directs, et largement acceptés où que vous alliez. La grande majorité des applications citées ici proposent des paiements par « VA » (virtual account), c’est-à-dire qu’ils assignent un numéro de compte dédié à votre paiement, avec le montant pré-rentré. Si bien qu’une fois le transfert effectué, votre achat est immédiatement validé sans démarche supplémentaire.
Les applis bancaires permettent également de créditer (« top-up » ou « isi saldo ») ses porte-monnaies en ligne. OVO, GoPay et LinkAja sont les trois principaux. Ils permettent de payer dans les applis dont ils dépendent (Grab, Gojek et MyTelkomsel, respectivement) mais aussi dans de nombreux points de vente partenaires, physiques ou virtuels.
Les -
Uniquement en bahasa indonesia ; cependant on s’y retrouve assez vite.
Peu sécurisé (deux codes permettent de tout faire : nous sommes loin des mesures mises en place en Europe !).

 

Application MyTelkomsel

MyTelkomsel

À quoi ça sert ?
À recharger son forfait local.
Les +
L'application MyTelkomsel permet d'avoir un suivi de sa consommation Internet, téléphonique et SMS, ainsi que recharger son forfait. Des offres flash à des tarifs attractifs sont régulièrement proposées.
Les -
Si l’on navigue au début avec plaisir, on finit rapidement par se fixer sur le type de forfait qui nous convient, et l’application ne sert réellement plus qu’une fois par mois ensuite ; le temps de le renouveler.

 

Application AirVisual

AirVisual

À quoi ça sert ?
À savoir quasiment en temps réel quelle est la qualité de l’air extérieur à l’endroit où l’on se trouve.
Les +
Dans une ville régulièrement sur le podium des plus polluées au monde, cette appli permet de savoir quel est le moment le plus favorable pour sortir prendre l’air, notamment si l’on est une personne « à risque » (enfant, asthmatique, personne âgée, femme enceinte...). Cela permet aussi de réaliser qu’il vaut mieux aérer sa maison l’après-midi que le matin, ou faire un footing pendant la saison des pluies par exemple.
Les -
L’application est mise à jour toutes les heures, or la pollution aux particules fines peut varier très rapidement. Cela peut donner une fausse idée de la situation au moment où l’on a besoin d’une aide à la décision (balade à vélo ou pas?).

 

Application Google Translate

Google Traduction


À quoi ça sert ?
À traduire toutes les langues.
Les +
Indispensable au quotidien pour ceux qui essaient de pratiquer le bahasa : le plus gros défi du niveau de base de cette langue sans grammaire ni conjugaison, c'est la maîtrise du vocabulaire, avec de nombreux mots très proches en terme de sonorité ou d'orthographe, mais aux significations complètement différentes.
Les -
Le dictionnaire ne peut pas remplacer l'apprentissage idiomatique, se faire comprendre n’est pas toujours évident. Comment traduire « le courant a sauté » par exemple ? Ou « la canine de mon dernier est en train de sortir » ? Fous rires assurés en face !

Nous vous recommandons
Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s) Réagir