

L'application pour iPhone Son Depremler, créée par l'entreprise LuGeSoft, rencontre ces derniers mois un certain succès. Elle est disponible gratuitement sur l'App Store (magasin d'applications en ligne) et fait état des 100 derniers séismes survenus en Turquie et dans ses environs.
L'application utilise les relevés sismiques de l'observatoire de Kandili (Université du Bosphore) pour les partager en temps réel et les géo-localiser sur une carte. Les informations sur chaque séisme recensé sont complètes: magnitude sur l'échelle de Richter, date, heure, profondeur, latitude et longitude.
L'utilisateur peut ainsi suivre en direct l'activité sismique et réagir en conséquence. Un code couleur permet de comprendre si le tremblement de terre est dangereux ou non : le vert signifie qu'il n'y a aucun risque (moins de 3 sur l'échelle de Richter) et le rouge que les secousses se font ressentir plus vivement (à partir de 4 sur l'échelle de Richter).
L'application propose également un guide de survie avec les numéros d'urgence et un "kit" à préparer en prévision d'un séisme. Ce kit comporte par exemple une lampe torche, des médicaments, de l'eau ou un sifflet (pour plus de détails : IMPORTANT - Une infographie pour préparer votre sac de secours en cas de séisme).
On y trouve aussi de nombreuses et complètes informations (en turc) sur les tremblements de terre en général. On peut notamment trouver la définition d'un séisme, les différents types et degrés de tremblements de terre, des conseils sur ce qu'il faut faire pendant et après une secousse et les causes et conséquences de ces catastrophes naturelles.
Une rubrique explique comment se préparer à un éventuel séisme: comment organiser sa maison et y trouver les endroits où se réfugier en cas de secousse, comment apprendre à faire face à une telle catastrophe en apprenant à utiliser un extincteur, une trousse de premiers secours et à prodiguer les premiers secours à une personne blessée. Les concepteurs de l'application conseillent notamment de prendre des cours auprès du Croissant-Rouge turc (Türk K?z?lay?).
Les tremblements de terre inquiètent les Stambouliotes depuis de nombreuses années. Celui d'Izmit en 1999 a particulièrement frappé les esprits avec la destruction de quartiers entiers, notamment à Avc?lar sur la rive européenne. Les immeubles se modernisent et se mettent aux normes mais les habitants craignent une nouvelle catastrophe.
La ville d'Istanbul se trouve le long de la faille nord-anatolienne et est donc sujette à un risque sismique élevé. Lepetitjournal.com d'Istanbul avait d'ailleurs fait état des dernières recherches à ce sujet, vous trouverez l'article en cliquant ici.
Si les tremblements de terre vous inquiètent, n'hésitez pas à télécharger cette application qui vous permettra de vous informer et de vous préparer au mieux à cette éventualité. Vous pouvez la retrouver en suivant ce lien.
Liselotte Mas (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 3 août 2015





































