

Juin est le mois de l'été, mais en attendant le solstice, Istanbul vous offre un grand nombre de choses à découvrir... Expos, concerts, séances de cinéma en plein air et Journée du bien-être sont au rendez-vous. C'est l'été, profitez !
1. L'artiste Mario Prassinos s'invite à Istanbul
Le Musée Pera accueille une exposition consacrée à l'?uvre du peintre Mario Prassinos. Rassemblant une grande sélection de ses ?uvres, des peintures aux illustrations de livres en passant par des tapisseries, portraits ou encore gravures, l'exposition révèle la personnalité marquante et singulière de Mario Prassinos. L'exposition met de nouveau à l'honneur cet artiste du XXème siècle dans sa ville natale, Istanbul, pour le 100ème anniversaire de sa naissance.
Du 25 mai au 14 août
2. La fête de la musique à Babylon Bomonti
A l'occasion de la Fête de la musique, l'Institut français d'Istanbul en partenariat avec Babylon Bomonti vous proposent trois jours de concerts. Au programme Baden Baden, Soviet Suprem, et un concert de Ethnophonics.
Du 23 au 25 juin
3. "Movies and Chill" : Festival de cinéma en plein air à Istanbul
Spotted lance le premier "Movies& Chill" en plein air. Pour célébrer le lancement de l'application Spotted à Istanbul (qui aide à entrer en contact avec des personnes que vous avez croisées dans la vraie vie), le parc Y?ld?z se transformera en plus grand cinéma en plein air que la ville a jamais connu.
Le 25 juin
4. La dernière représentation d'Atmasyon
Steven Champs, danseur et chorégraphe originaire de Bretagne, a créé il y a quelques années avec sa femme Dilek une compagnie de danse : Atmasyon. La compagnie va donner sa dernière représentation en Turquie, à Istanbul. A ne pas manquer si vous aimez la danse.
Le 6 juin
5. Des projections de films de foot pour l'Euro 2016
A l'occasion du début du Championnat d'Europe 2016, l'Institut français d'Istanbul se met au football avec une sélection de trois films français autour du ballon rond. Venez visionner, Les seigneurs, Comme un lion et Didier.
Du 6 au 8 juin
6. La Journée du bien-être
Le 11 juin, on fête la Journée mondiale de bien-être à Istanbul. Au programme, les meilleurs experts en yoga, pilates, zumba, thérapie par le rire, mais aussi nutrition. Journée gratuite et ouverte à tous.
Le 11 juin
7. Vide-grenier à Kilyos
Des espaces verts et des toboggans pour les enfants, de l'herbe pour un pique-nique avec des stands pour toute la famille, de la musique et des spectacles, ce restaurant vous accueille pour de bons moments en famille à l'occasion de son Festival annuel de brocante et vide-grenier
Le 11 juin
8. Vive le cinéma
Les cinéphiles stambouliotes sont invités à découvrir en juin une nouvelle sélection de productions et coproductions françaises. Ces films récemment primés aux festivals internationaux et salués unanimement par la presse, seront projetés dans la salle numérisée de l'Institut français d'Istanbul les samedis à 14h30, 16h45 et 19h15 et les dimanches à 14h30 et 16h45.Du 1 juin au 31 juin
9. Films kurdes, cinéma au pluriel
Avec la projection du film éponyme Ba?lar (2015) et grâce à la présence de ses réalisatrices Berke Ba? et Melis Birder, le corps et sa métaphore politique seront au c?ur d'une discussion engagée par Pauline Tucoulet, et traduite consécutivement en français et en turc par Céline Pierre Magnani.
Le 15 juin
10. Gay Pride d'Istanbul, 14ème édition
Comme chaque année, la Semaine des fiertés d'Istanbul (20-26 juin) culminera par une grande Marche des fiertés (Gay Pride) le 26 juin. L'événement fêtera sa 14ème édition à Taksim. Il sera précédé par la 7ème Marche des trans à Taksim le 17 juin.
Camille Amadei (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 6 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter































