

Baptisé ?projet du siècle? par le Premier ministre Recep Tayyip Erdo?an, le tunnel Marmaray doit être inauguré ce mardi 29 octobre, à l'occasion des 90 ans de la République turque. Après presque dix ans de travaux, ce tunnel traversant le détroit du Bosphore concrétise enfin la folle ambition de relier l'Europe et l'Asie en quelques minutes. Voici les chiffres essentiels à retenir sur ce projet qui voudrait révolutionner le trafic stambouliote : Marmaray, c'est...
- 4 minutes pour relier l'Europe à l'Asie.
- 76,3 km de rails au total, un tunnel de 13,6 km dont 1,4 km sous le Bosphore, du quartier de Halkal? à l'ouest d'Istanbul, à celui de Gebze dans la province de Kocaeli au nord-ouest du plateau anatolien. Alors qu'il faut aujourd'hui plus de trois heures de transports, il ne suffira bientôt plus que d'1h20 pour relier ces deux régions, ce qui fera gagner près de 25 millions d'heures par an pour tous les passagers d'ici 2015.
- 60 mètres de profondeur, le tunnel le plus profond du monde. Les ouvriers ont dû faire couler du ciment dans les fonds sablonneux du Bosphore afin de mener à bien cet exploit, tandis que les archéologues se sont confrontés à de nombreuses découvertes; toutes ces difficultés ont repoussé l'échéance des travaux à plusieurs reprises.
- 40 arrêts desservis, dont trois nouvelles gares souterraines àYenikap?, Sirkeci et Üsküdar. Les 37 autres gares déjà existantes ont été rénovées pour l'occasion.
- 54 trains et 440 wagons neufs, circulant toutes les 2 à 4 minutes, à une vitesse de pointe de 80 km/h dans le tunnel.
- 1,5 million de passagers prévus tous les jours. La nouvelle ligne a pour objectif de désengorger en partie la circulation d'Istanbul, connue pour ses embouteillages. Elle représente un investissement pour l'avenir, puisque la population de la métropole devrait augmenter de 14 millions à plus de 17 millions en 2015, puis 22 millions en 2023.
- 1,95 TL le prix du billet, accessible avec la Istanbul'kart.
Toutes les informations sur le site du projet : http://www.marmaray.com.tr/
Sarah Diep (http://lepetitjournal.com/istanbul)lundi 28 octobre 2013































