Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Istanbul-Izmir en 3h30 à partir de dimanche

Par Marianne Kerdat | Publié le 02/08/2019 à 00:41 | Mis à jour le 02/08/2019 à 05:47
autoroute istanbul izmir bursa inauguration aout 2019

Les travaux de l’autoroute reliant Istanbul à Izmir, débutés en 2010 ont pris fin avec près de deux mois d’avance. Les autorités turques ont annoncé que les conducteurs pourront l’emprunter dès ce week-end.

L'autoroute reliant la région de Marmara aux régions égéennes, débuté en 2010, est l'un des plus grands projets d'infrastructure du pays. Alors que la date d’ouverture initiale était prévue pour octobre, Il sera finalement ouvert au public dès ce dimanche 4 août 2019, juste à temps pour les fêtes de Bayram. Le ministre des Transports, Cahit Turhan, a déclaré que désormais, il serait possible de relier Istanbul à Izmir en 3h30, contre 9 heures auparavant.

Le projet d'autoroute Istanbul-Bursa-Izmir a une longueur totale de 426 kilomètres, dont 384 kilomètres d'autoroute et 42 kilomètres de route d'accès. Selon le ministre, le pont d’Osmangazi, ouvert depuis 2016, a également été un élément clé pour ce gain de temps. Il réduit d'une heure et demie la durée du trajet.

« L'autoroute Istanbul-Bursa-Izmir est l'un des plus grands projets de l'histoire récente de la Turquie », a déclaré Cahit Turhan. Et d’ajouter : « Ce projet, qui intégrera Istanbul et İzmir, fait de Bursa un carrefour. » En effet, les villes desservies par ce nouveau tronçon bénéficieront d’importantes retombées économiques. En moyenne, 5 000 personnes ont trouvé un emploi sur le chantier de construction et le gouvernement promet 1 000 embauches supplémentaires dans les services de maintenance et d'exploitation.

Le coût du projet, estimé à 7 milliards de dollars, a été payé par la société qui exploitera la route pendant une période indéterminée. Cahit Turhan assure qu’aucun fonds public n'a été utilisé pour la construction, mais que 2,5 milliard ont été alloués par les autorités publiques pour les expropriations. « Cela apportera une contribution économique significative aux usagers de la route et permettra d'économiser du temps et du carburant et offrira d'importantes possibilités et installations, notamment pour le transport de produits industriels et agricoles en Turquie et à l'étranger sur cette route », s’est-il félicité.

N'anmoins, si les conducteurs feront certes des économies de carburant, il faut noter que l’utilisation de l’autoroute sera facturée en plus du prix du pont qui coûte aujourd’hui 103 TL par passage.

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

afm lun 09/09/2019 - 10:18

oui peut être 3h30 mais à quel prix?

Répondre
Commentaire avatar

Un vacancier dim 04/08/2019 - 09:33

À quelle heure la nouvelle route sera praticable? Après l'inauguration? À quelle heure sera l’inauguration? Où est-ce que ce passera l’inauguration? Pardon pour toute ces questions mais je dois descendre à Izmir aujourd’hui et mon gps me fait toujours passer par l’ancienne route. Merci.

Répondre
Commentaire avatar

Nat ven 02/08/2019 - 06:13

J'aimerais bien connaître le coût du trajet sur l'autoroute...

Répondre

Vivre à Istanbul

PUBLIREPORTAGE

Rentrée scolaire en Turquie : Gros plan sur la Petite Ecole

Nouveau membre du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Petite Ecole a repris du service cette semaine, dans ses nouveaux locaux, situés dans le quartier de Tarabya. Repo

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.