À Istanbul, en septembre, l'été se termine et les Stambouliotes rentrent de vacances. L'activité culturelle de la ville reprend du souffle: une multitudes d'expositions, concerts, et évènements uniques sont organisés tout au long du mois - à commencer par la Biennale. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées d'activités.
1. Biennale d'Istanbul
”La Biennale d'Istanbul a pour but de créer un point de rencontre entre des artistes venus de différentes cultures et leur public” - telle est la description de l'évènement fournie par la Fondation stambouliote des arts et de la culture (İKSV). Depuis sa création, l'évènement joue un rôle significatif dans la promotion d'artistes turques et internationaux et explore un grand nombre de champs artistiques - architecture, design industriel, graphisme, mode, et biens d'autres disciplines créatives. Cette année voit s'ouvrir la 14è édition de la Biennale, présidée par Carolyn Christov-Bakargiev qui l'a orientée autour du thème ambitieux de l'eau salée.
“L'eau salée: une théorie de formes pensées. La 14e Biennale d'Istanbul cherche où tracer une ligne, où la retirer, comment l'utiliser, comment exprimer quelque chose. Cette exposition internationale présentera les travaux de plus de 50 artistes, ainsi que d'autres disciplines, tels que des océanographes et des neuroscientifiques, dans un projet à l'échelle de cette ville au bord du Bosphore.”
Date: du 5 septembre au 1er novembre
Lieux: http://14b.iksv.org/venues.asp
Caferağa, 34710 İstanbul
Plus d'informations: http://14b.iksv.org/
2. Artinternational istanbul
La troisième édition de la foire d'art contemporain d'Istanbul réunira une fois de plus, au Haliç Congress Center, artistes locaux et pointures internationales. Au total, plus de 88 galeries de 27 pays différents, dont quelques noms français - Galerie Paris-Beijing, Galerie Jérome Poggi, Galerie Lelong - seront présentées dans ce centre au bord de la Corde d'Or. Quelques œuvres de grands noms, tels que Andy Warhol, Banksy, Joan Miró, seront également exposées. Amateurs d'art contemporain, ne surtout pas s'abstenir: cette foire est rapidement devenue un lieu de rendez-vous unique.
Dates: du 5 au 6 septembre
Lieu: Haliç Congress Center
Plus d'informations: http://www.artinternational-istanbul.com/
3. Exposition : How did we get here ?
L'exposition How did we get here ? (Nerden geldik buraya?) retrace le contexte politico-culturel de la Turquie au moment du coup d'Etat militaire du 12 septembre 1980. Survenu après une période de tensions politiques entre la droite et la gauche, il a conduit le gouvernement de l'époque à faire adopter une nouvelle Constitution, qui est encore d'actualité aujourd'hui.
Présentée simultanément dans les galeries de SALT Beyoğlu et SALT Galata, l'exposition réunit donc des documents d'archives de différents supports, magasines, publicités, photographies, vidéos, films ; ainsi le travail de différents artistes - Halil Altındere, Serdar Ateşer, Aslı Çavuşoğlu, Barış Doğrusöz, Ayşe Erkmen, Esra Ersen, et Hale Tenger). La combinaison des deux lieux tente de refléter la situation culturelle et politique de ce tournant de l'histoire contemporain turque.
Dates: du 3 septembre au 29 novembre
Lieux: SALT Galata (Banka Sk No:11) et SALT Beyoğlu (İstiklal Cd. No:136)
Plus d'information: SALT
4. Vive le Cinéma !
Vous êtes cinéphile ? Vous habitez Istanbul ? Que faites-vous les lundis, mardis, et samedis de septembre ? Le programme “Vive le Cinéma” proposé par l'Institut Français et en partenariat avec Başka Sinema vous invite à découvrir une nouvelle sélection de six productions du cinéma français, toutes primées dans divers festivals et saluées par la presse. Au programme:
- The Search, un drame de guerre écrit et réalisé par Michel Hazanavicius, réalisateur du film The Artist, primé aux Oscars.
- La famille Bélier d'Eric Lartigau a connu un très grand succès public en France.
- Tom à la ferme, un thriller psychologique du jeune prodige québécois Xavier Dolan,
- Michael Kohlhaas d'Arnaud des Pallières, présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2013.
- Gemma Bovary, une comédie romantique d'Anne Fontaine
- The Lunchbox de Ritesh Batra, une coproduction franco-indienne sur une romance épistolaire à Bombay.
Dates: du 5 au 29 septembre
Horaires: Samedi, lundi, mardi -- 16:00 & 19:15
Lieu: Institut Français d'Istanbul
İstiklal Cad. N:4 Taksim
Plus d'information: http://www.ifturquie.org/istanbul-fr/vive-le-cinema/
5. Théâtre: Winston, acteur américain
Le One Man Show de Pasha Prod avait déjà fait parler de lui à Paris et Avignon. Il arrive maintenant à Istanbul pour trois représentations exceptionnelles du 11 au 13 septembre, lors desquelles il fera partager, grâce à une recette humoristique à base de répliques cultes et situations cocasses, le bon goût du cinéma américain des années 90. Le scénario ? “Kirk Lazarus, personnage dans un film américain. Interprété par un acteur. Qui joue un acteur. Qui joue un personnage.” De quoi passer un bon moment.
Dates: 11,12,13 septembre
Lieu: Théâte D22
Şair Ziya Paşa Cd. No:13
Billetterie: http://www.biletix.com/search/TURKIYE/tr#winston
6. Color Sky 5k
Cette course a pour la première fois été organisée aux Etats Unis, puis est arrivée en Europe en faisant une vague de succès, et sera à Istanbul le 13 septembre ! Elle est idéale pour les amateurs de footing, pour les curieux, pour les familles, les amis … en somme, pour quiconque est prêt à enfiler ses baskets pour 5 kilomètres et à s'amuser. Pas de chronomètre, pas même d'obligation de courir, seule obligation: s'amuser - et accepter de se faire asperger de couleur tous les kilomètres.
Date: 13 septembre
Plus d'information: www.colosky5k.com
7. Jazz at the sea
Cet évènement qui parcourt les eaux d'Istanbul depuis le mois de juillet a deux dates en septembre, qui sont donc toutes deux l'occasion de s'offrir un concert de jazz lors d'une croisière. Que demander de mieux ?
September 4, 2015: Sibel Köse Quintet
September 19, 2015: Ülkü Aybala Sunat, Nilüfer Verdi, Apostolos Sideris
Date: 4 et 19 septembre
Plus d'informations: http://theprimetimecruise.com/tours/jazz-at-sea/
Billetterie: ici
8. Mural Istanbul
La température se rafraîchit en septembre et cette période de l'année devient idéale pour une balade. Quoi de mieux que d'allier une promenade dans un des quartiers les plus en vogue de la ville (Kadıköy sur la rive asiatique) et un festival de graffitis, qui fait courir sans cesse de nouvelles œuvres murales dans le quartier depuis le mois de juillet ? Une occasion parfaite pour les touristes de fin de saison et les amoureux d'art de rue.
Date: jusqu'au 30 septembre
Lieu: Kadiköy
Plus d'information: http://www.theguideistanbul.com/blog/mural-istanbul-part-1/
9. Adalar Sokak Festivalı
Voici une parfaite excuse pour ce rendre sur les Îles des princes. La première édition de ce festival de rue rassemblera un grand nombre d'activités, de performances, de réflexions autour de l'écologie, ainsi que de l'univers environnemental et culturel des îles. Des artistes, des experts, des chercheurs, se rencontreront autour de cette même notion - l'île – et des animations seront organisées tout au long de la première semaine de septembre sur quatre des Îles des princes.
Dates: du 1e au 6 septembre
Lieux: îles des Princes
Plus d'information: http://www.adalarsokakfestivali.com/
10. Tarlabaşı Contemporary
Cette exposition est le fruit d'un travail commun entre le duo d'artistes Local A (Jenny Berntsson and Felice Hapetzeder) et les enfants du Centre de Tarlabaşı, un quartier défavorisé d'Istanbul touché par la “transformation urbaine”. Des ateliers et des activités culturelles ont été organisés avec les enfants de ce quartier d'Istanbul autour des concepts de scène et de refuge - le tout ayant majoritairement pris place dans les rues du quartier. Le résultat de ces recherches, ateliers et réflexions donne cette exposition, qui prouve que l'art peut faire partie d'une forme de changement à l'intérieur d'une communauté, tout en étant un processus pédagogique.
Date: du 4 au 13 septembre
Lieu: PASAJ Ofis
Ömer Hayyam Cad. Kahya Bey Sok. No: 15/8
Tarlabaşı, Beyoglu/Istanbul
Plus d'informations ici et ici
Auréliane Gillet (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 31 août 2015































