

Ce 30 août, fête de la Victoire, est un jour férié en Turquie. L'occasion de dresser la liste de ces journées chômées, en France et en Turquie, pour les 12 prochains mois. Premier constat : les Français ont droit à trois jours fériés de plus que les Turcs? et la plupart des fêtes françaises, contrairement aux fêtes turques, sont religieuses
Le calendrier français compte actuellement onze jours fériés, indiqués en bleu ci-dessous : trois fêtes civiles, six fêtes religieuses et les commémorations des deux guerres mondiales. En France, les jours fériés sont légalement définis par le Code du travail, article L3133-1.
Sur les huit jours fériés turcs (indiqués en rouge dans notre calendrier), deux seulement sont des fêtes religieuses. Les autres sont des célébrations républicaines qui font référence à la période 1919-1923. La Turquie suit le calendrier grégorien (occidental) depuis 1926, en remplacement du calendrier musulman (lunaire).
Le 29 octobre (crédit photo OC) est la Fête de la République (Cumhuriyet Bayram?). Elle commémore la proclamation de la République de Turquie en 1923. Les villes se couvrent de drapeaux. Concerts en plein air et feux d'artifice sont organisés le soir, tandis qu'en journée, c'est discours et parades militaires sur les boulevards. Ne manquez pas le feu d'artifice sur le Bosphore ce soir?
La Toussaint (1er novembre)est,comme son nom l'indique, la fête de tous les saints de l'Église catholique. Elle précède d'un jour la fête des Morts, fixée au 2 novembre. Le 2 novembre n'étant pas un jour férié, c'est plutôt le 1er novembre que les Français vont visiter les tombes de leurs proches.
Le 10 novembremarque l'anniversaire de la mort d'Atatürk en 1938 (non férié toutefois!). Ce jour-là, la circulation s'arrête à 9h05 (heure de sa mort). Tous les lieux de divertissement sont fermés et beaucoup de Turcs vont se recueillir au palais de Dolmabahçe.
L'Armistice de 1918 (11 novembre)commémore la capitulation allemande, le 11 novembre 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.
Noël (25 décembre)célèbre la naissance de Jésus de Nazareth (appelée la "Nativité").
Le 1er janvier: Comme partout dans le monde, on fête en Turquie et en France la fin de l'année et le début d'une autre en faisant la fête le 31 au soir. Et le 1er on se repose. Il est férié en France depuis 1810.
Lundi de Pâques (1er avril 2013). Pâques est une fête chrétienne (commune aux catholiques et aux protestants) qui commémore la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion. Elle est fêtée pendant deux jours : le jour de Pâques, qui est un dimanche, et le lendemain qui est le "lundi de Pâques". Le jour de Pâques est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune de printemps.
Le 23 avril est la Fête de la Souveraineté et des Enfants. On commémore la constitution du gouvernement provisoire à Ankara en 1920, visant à renverser le sultan. Des enfants du monde entier sont invités à participer aux cérémonies. Des discours sont prononcés dans les écoles.
Le 1er mai est la Fête du Travail. Ce jour est férié en France depuis 1947. Il commémore la grève du 1er mai 1886 aux États-Unis, qui avait eu lieu pour obtenir la journée de travail de huit heures. Le 1er Mai est le seul jour férié qui est obligatoirement chômé et payé pour tous. En Turquie, le 1er mai est un jour férié mais les célébrations restent très encadrées.
Le 8 mai est l'anniversaire de La Victoire de 1945,desAlliés sur l'Allemagne nazie. Il commémore la fin de la deuxième Guerre mondiale en Europe. La reddition de l'armée allemande eut lieu le 7 mai 1945 et les combats cessèrent officiellement le 8 mai 1945 sur le front européen.
Jeudi de l'Ascension (9 mai 2013). Cette fête religieuse (40 jours après Pâques) célèbre la montée de Jésus aux cieux, après qu'il fut resté pendant 40 jours avec ses disciples.
Le 19 maiest la Fête de la Jeunesse et des Sports. Elle commémore l'arrivée des troupes indépendantistes à Samsun en 1919 et la déclaration d'Atatürk en 1919. Des parades sont organisées dans toutes les villes.
Le lundi de Pentecôte (lundi 20 mai 2013)correspond à la descente de l'Esprit Saint parmi les apôtres, 50 jours après Pâques. Elle est fêtée pendant deux jours (le jour de la Pentecôte, et le lendemain qui est un lundi).
Le 14 juillet est férié depuis 1880. Il commémore la fête de la Fédération, grande fête révolutionnaire célébrée le 14 juillet 1790 pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille (considérée comme le début de la Révolution française et la fin de la monarchie absolue).
L'Assomption (15 août) célèbre la montée de la Vierge Marie aux cieux.
Le 30 août est la Fête de la Victoire (Zafer Bayram?) sur l'armée grecque qui avait occupé la moitié de l'Anatolie jusqu'à ce jour de 1922 où les troupes turques libérèrent Izmir. Cérémonies et défilés.
La Fête du Sucre (Seker ou Ramazan Bayram?) marque la fin du ramadan et dure 3 jours. Le ramadan (Ramazan) est le mois de jeûne prôné par l'Islam.
La Fête du Sacrifice (Kurban Bayram?) commémore le sacrifice d'Abraham. Elle dure quatre jours, mais les écoles et certaines entreprises restent fermées toute la semaine.
Fanny Fontan ((http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html)











































