Avez-vous déjà entendu parler d’Amma, de son vrai nom Mata Amritanandamayi ? Cette personnalité spirituelle, fondatrice de l'ONG « Embracing The World », qui aurait aidé plus de 30 millions de personnes à travers le monde par son amour inconditionnel envers les autres ?
Evènement fin janvier à Chennai ! Mata Amritanandamayi, appelée « Amma » (la mère) était de passage du 28 au 30 janvier dans la ville, l’une des étapes du tour qu’elle entreprend jusqu’au 5 février, dans le sud de l’Inde et qui s’est achevé au Kérala, son état de naissance.
Une seule religion, l’amour. Un seul geste, le darshan.
Née il y a 66 ans dans une famille pauvre du Kerala, Amma a rapidement réuni autour d’elle des disciples se reconnaissant dans son message d’amour et de compassion. Progressivement, Amma voyage dans toute l'Inde et à l'étranger. Elle accueille tous ceux qui viennent à elle, console et diffuse son message de paix, d'amour et de compassion. Bien qu’attachée à la tradition hindouiste, elle ne demande pas à ses fidèles de croire en un dieu quelconque ou de changer de religion. Elle partage son temps entre son ashram dans le Kerala et les tournées qui la mènent aux quatre coins du monde, pour porter sa parole et donner son célèbre « darshan ».
Le darshan d’Amma se décompose en une suite de gestes normalisés : ouverture des bras ; enveloppement de l'inconnu ; bercement de dix secondes ; remise à chaque câliné d'un pétale de rose, d'une pomme ou d'un bonbon. Ne parlant que le malayalam, Amma susurre « Mon chéri ou Ma chérie » à chacun, chacune. Ce darshan est vu comme le geste qui transmet l’énergie spirituelle, connu dans le monde entier jusque dans les films - dont celui de Claude Lelouch "Un plus Une" où Elsa Zylberstein, accompagnée de Jean Dujardin, entreprend un voyage en Inde pour rencontrer Amma –
A chaque évènement, les gens se pressent par milliers pour ces précieuses secondes dans les bras d’Amma. « Ce que je ressens est indescriptible. Amma, c’est l’amour pur », « Amma m’a donné plus d’amour que mes propres parents », « Mon esprit est libre de toute pensée. Mon coeur, quant à lui, est plein d'une incroyable sérénité ». (...) Les témoignages comme ceux-ci sont très nombreux sur la toile ; certains sont venus demander quelque chose, d’autres posent une question, d’autres encore veulent simplement vivre ce moment intense.
Retour sur sa présence à Chennai
Accompagnée de très nombreux adeptes venus du monde entier, tous vêtus de blanc, Amma était donc de passage à Chennai pendant 3 jours. Le premier jour de sa visite à Chennai n’a pas donné lieu à une rencontre directe avec ses adeptes. Elle a participé à la cérémonie d’ouverture du XIième congrès « Hindu spiritual and service fair 2020 », sur le thème « vénérer la féminité ». Elle y a pris la parole en rappelant le principe d’égalité hommes / femmes, tout en mettant en avant l’instinct maternel et les qualités spécifiques de compassion des femmes. Les 29 et 30 janvier, Amma s’est adressée à son public dans le cadre du 30ième anniversaire du temple Brahmasthanam. Elle a ainsi délivré son message, ponctué de chants et de séances de méditation et a conclu par le darshan.
Pour découvrir le planning d'Amma à travers le monde, rendez-vous ici : https://www.amritapuri.org/yatra ou ici https://www.amma-europe.org/tour