Jeudi 4 mars 2021

Amma, personnalité indienne, qui a "câliné" des millions de personnes

Par Capucine Canonne | Publié le 06/02/2020 à 01:00 | Mis à jour le 06/02/2020 à 01:00
amma chennai gourou guide spirituel amour

Avez-vous déjà entendu parler d’Amma, de son vrai nom Mata Amritanandamayi ? Cette personnalité spirituelle, fondatrice de l'ONG « Embracing The World », qui aurait aidé plus de 30 millions de personnes à travers le monde par son amour inconditionnel envers les autres ?

Evènement fin janvier à Chennai ! Mata Amritanandamayi, appelée « Amma » (la mère) était de passage du 28 au 30 janvier dans la ville, l’une des étapes du tour qu’elle entreprend jusqu’au 5 février, dans le sud de l’Inde et qui s’est achevé au Kérala, son état de naissance.

Une seule religion, l’amour. Un seul geste, le darshan.  

Née il y a 66 ans dans une famille pauvre du Kerala, Amma a rapidement réuni autour d’elle des disciples se reconnaissant dans son message d’amour et de compassion. Progressivement, Amma  voyage dans toute l'Inde et à l'étranger. Elle accueille tous ceux qui viennent à elle, console et diffuse son message de paix, d'amour et de compassion. Bien qu’attachée à la tradition hindouiste, elle ne demande pas à ses fidèles de croire en un dieu quelconque ou de changer de religion. Elle partage son temps entre son ashram dans le Kerala et les tournées qui la mènent aux quatre coins du monde, pour porter sa parole et donner son célèbre « darshan ».

Le darshan d’Amma se décompose en une suite de gestes normalisés : ouverture des bras ; enveloppement de l'inconnu ; bercement de dix secondes ; remise à chaque câliné d'un pétale de rose, d'une pomme ou d'un bonbon. Ne parlant que le malayalam, Amma susurre « Mon chéri ou Ma chérie » à chacun, chacune. Ce darshan est vu comme le geste qui transmet l’énergie spirituelle, connu dans le monde entier jusque dans les films - dont celui de Claude Lelouch  "Un plus Une" où Elsa Zylberstein, accompagnée de Jean Dujardin, entreprend un voyage en Inde pour rencontrer Amma

 

lelouch film amma inde
« Je suis profondément émue par ma rencontre avec Amma. Elle n'est rien d'autre que de l'amour, de l'offrande, de la compréhension et de l'humilité. »  - Elsa Zylberstein - 

 

A chaque évènement, les gens se pressent par milliers pour ces précieuses secondes dans les bras d’Amma. « Ce que je ressens est indescriptible. Amma, c’est l’amour pur », «  Amma m’a donné plus d’amour que mes propres parents », « Mon esprit est libre de toute pensée. Mon coeur, quant à lui, est plein d'une incroyable sérénité ». (...) Les témoignages comme ceux-ci sont très nombreux sur la toile ; certains sont venus demander quelque chose, d’autres posent une question, d’autres encore veulent simplement vivre ce moment intense.

 

amma india amour darshan

 

Retour sur sa présence à Chennai

Accompagnée de très nombreux adeptes venus du monde entier, tous vêtus de blanc, Amma était donc de passage à Chennai pendant 3 jours. Le premier jour de sa visite à Chennai n’a pas donné lieu à une rencontre directe avec ses adeptes. Elle a participé à la cérémonie d’ouverture du XIième congrès « Hindu spiritual and service fair 2020 », sur le thème « vénérer la féminité ».  Elle y a pris la parole en rappelant le principe d’égalité hommes / femmes, tout en mettant en avant l’instinct maternel et les qualités spécifiques de compassion des femmes. Les 29 et 30 janvier, Amma s’est adressée à son public dans le cadre du 30ième anniversaire du temple Brahmasthanam. Elle a ainsi délivré son message, ponctué de chants et de séances de méditation et a conclu par le darshan.

 

Pour découvrir le planning d'Amma à travers le monde, rendez-vous ici : https://www.amritapuri.org/yatra ou ici https://www.amma-europe.org/tour  

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

road jeu 13/02/2020 - 13:09

Peut-on être critique avec ce genre de Gourou médiatique et manipulateur ? https://www.monde-diplomatique.fr/2016/11/MALET/56755 <<« Non, l’empire d’Amma n’a rien d’une ONG caritative, affirme M. Sanal Edamaruku, qui vit en exil en Finlande, où il préside l’Association des rationalistes indiens. Amma, c’est une entreprise, un “business” sale. On peut ajouter Amma à la longue liste des charlatans qui sévissent en Inde. La plus parfaite opacité règne quant à la destination exacte des fonds collectés lors de ses tournées. » Nous avons pu consulter des documents officiels émanant du ministère de l’intérieur indien, ainsi que des déclarations fiscales d’une branche américaine de l’organisation d’Amma. Le recoupement des déclarations officielles des deux entités juridiques, rassemblées sur plusieurs années, montre qu’elles ne coïncident absolument pas : les sommes que la maison mère déclare avoir reçues s’avèrent très largement inférieures aux sommes que la filiale américaine déclare lui avoir versées. Où est passée la différence ? Plus surprenant encore : pour l’année 2012-2013, M. A. Math aurait touché 219 millions de roupies d’intérêts bancaires, soit près de 2,9 millions d’euros. Une « organisation humanitaire » remplissant des cassettes afin de faire travailler son argent ? Les attachés de presse d’ETW se refusent à tout commentaire.>>

Répondre
Commentaire avatar

Gany jeu 15/10/2020 - 15:00

La personne qui a écrit cet article, Jean Baptiste Malet, a plusieurs fois été contacté par l'ONG afin d'éclaircir la situation. Il y a des réponses très clairs sur ce site : https://ammascandal.wordpress.com/tag/financial-fraud/.

Répondre

Communauté

TROPHÉES 2021

Les lauréats lumineux des Trophées des Français de l'étranger 2021 !

Découvrez les parcours bluffants des lauréates et lauréats de l’édition 2021 des Trophées des Français de l’étranger, qui du Bénin aux Philippines, font rayonner la France dans une période si sombre.

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

Meghalaya et Assam pour vos prochaines vacances en famille ?

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, grand passionné de treks partout dans le monde. . Il nous raconte aujourd’hui ses vacances au Nord-Est de l’Inde, avec sa femme, Romy et ses deux enfants.

Expat Mag

Bombay Appercu
Religion

Les déités féminines dans l'hindouisme

Dans l’hindouisme, l'être suprême peut aussi avoir un aspect féminin qui s’appelle la Devi et recouvre plusieurs formes, la mère aimante, la fidèle épouse, la déesse puissante ou féroce.