Mardi 12 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Born, la nouvelle marque pour enfants née à Bombay

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 06/02/2019 à 01:00 | Mis à jour le 06/02/2019 à 01:00
La nouvelle boutique Born a Bandra vetements bebe enfants

Depuis le 1er février, les Mumbaikars aisés et les expatriés peuvent trouver, à deux pas de chez eux ou presque (Bandra West), des vêtements pour bébés et petits enfants à la française : jolis, bien finis, utilisant de belles matières avec le petit détail qui fait tout et 100% Made in India !

 

La marque Born, créée par la jeune styliste française Elodie le Derf et ses partenaires vient de voir le jour à Bombay et est promise à un bel avenir.

 

Born est uniquement vendue dans la boutique du même nom à Bandra. Celle-ci a été pensée et décorée par Elodie le Derf et Antonia Achache (une des membres du trio de Suzette Kitchen Garden) dans l’esprit des boutiques parisiennes tout en utilisant des matériaux indiens et des meubles chinés à Mumbai. Elle dispose d’un espace aménagé à la façon d’une chambre dans laquelle les enfants peuvent jouer et se distraire pendant que les parents prennent leur temps pour faire leurs achats.

 

boutique Born Bandra

 

Après la naissance de son fils, Elodie, ne trouvant pas de quoi habiller joliment son fils à des prix raisonnables, a commencé à envisager la création d’une ligne pour bébés. Petit à petit, l’idée a fait son chemin et elle s’est décidé à démarrer le projet.


 

lepetitjournal.com Bombay a rencontré la jeune femme et vous livre son parcours.


 

Les débuts avec la création des Fées de Bengale

 

Etudiante à l’Institut des Arts Appliqués de Paris, Elodie arrive en Inde pour la première fois afin d’effectuer un stage dans un atelier de broderie à Bangalore. De retour en France en 2005 et fraîchement diplômée, elle s’associe avec deux sœurs pour créer la marque “Les Fées de Bengale”, une ligne de vêtements pour femme de style parisien, utilisant des matières bio et confectionnés de manière éthique et solidaire en Inde. “Le projet s’inscrivait dans une logique de développement durable, il avait du sens pour moi et faisait écho à mes valeurs,” affirme Elodie, “j’aime transmettre des émotions et des valeurs à travers mon travail .”

 

Les trois jeunes femmes démarrent avec un budget minimal mais des idées et un enthousiasme sans faille. Travaillant sans relâche, elles identifient des ateliers à Mumbai respectueux du droit du travail et lancent une production responsable avec de jolies matières et des coupes soignées. A une époque où commerce équitable et matières bio n’en étaient qu’aux balbutiements, elles parviennent à convaincre un grand magasin puis un investisseur et l’aventure démarre. “Nous avions une énergie sans faille et étions convaincues par notre projet.” déclare Elodie. En 8 ans, elles ouvrent plusieurs boutiques à Paris et une à Aix en Provence et se tournent vers de nouveaux pays pour la production de lignes de vêtements en utilisant d’autres matières que le coton.


 

Puis départ en Inde ...

Pour raisons personnelles, Elodie quitte la marque en 2013 et part rejoindre son futur mari à Bombay.

 

Elle commence par travailler comme styliste freelance pendant deux ans. Lorsque le couple décide de se marier, Elodie conçoit et fait confectionner en Inde ses robes de mariée. Et sa vie prend un nouveau tournant : elle crée pendant deux ans des tenues de mariage et les fait fabriquer dans les ateliers de Bombay qu’elle connaît de l’époque des Fées de Bengale.

 

Collection enfants Born

 

La naissance de son fils change la donne

 

Son fils naît à Bombay et Elodie part à la recherche de vêtements pour bébé mais ne trouve pas ce dont elle rêve. Aujourd’hui, le marché indien est peu fourni dans la catégorie des vêtements de bébé de qualité, on trouve soit les lignes luxes créées par les grandes marques soit les articles venant de la production chinoise.

 

Entrevoyant un fort potentiel de développement, Elodie envisage petit à petit de dessiner et de faire fabriquer une ligne pour bébés : “J’imaginais un produit soigné au style parisien, utilisant de belles matières, éco-responsable et 100% indien,” affirme-t-elle.

 

Pendant plusieurs mois, elle réfléchit à ce projet et analyse le marché. Elle se rend compte que le marché retail est très peu développé en Inde et que les acheteurs connaissent surtout les grands noms de la mode. “C’etait donc un défi de lancer une jeune marque inconnue,” explique-t-elle, “et par conséquent, je voulais tout de suite arriver sur le marché avec une marque séduisante, une identité forte et un style distinctif.”

 

En discutant avec des amis, elle comprend que son idée a un avenir mais se trouve confrontée à plusieurs obstacles : elle n’a pas d’économies donc rien à investir et même si elle a déjà une expérience d’ouverture de boutique en France, cela ne lui parait pas aussi facile de la reproduire en Inde.

 

Finalement, Antonia Achache et Jérémie Sabbagh de Suzette Kitchen Garden lui proposent de s’associer avec elle et de mettre à sa disposition leurs compétences et leur connaissance en matière d’ouverture de magasins à Bombay. Les choses s’accélèrent, Jérémie la convainc de la nécessité d’avoir une boutique dans la zone de Pali Naka à Bandra fréquentée par la clientèle potentielle. Ils trouvent un investisseur qui croit au projet et en juin 2018, louent un garage dans ce quartier. Jérémie s’occupe de la partie légale et business, Antonia de la décoration de la boutique et Elodie dessine la première collection. Un autre ami d’Elodie l’assiste pour la partie gestion de la boutique et recrutement du personnel. “Pour mener à bien un projet, le secret est de savoir déléguer et de s’entourer des bonnes personnes”, conseille Elodie.

 

Born vetements enfants Bandra

 

La marque Born est née

 

Selon le communiqué de presse, Born s’appuie sur 4 concepts :

 

Born wild and free : des vêtements faits pour des enfants et non des mini adultes;

 

Born kind : des vêtements utilisant des matériaux biologiques et confectionnés de manière équitable;

 

Born Parisian : dans chaque vêtement, on peut trouver une petite touche française;

 

Born in India :  des vêtements entièrement fabriqués en Inde et qui louent les matières et le savoir-faire indiens.

 

La marque et les lignes de vêtements ont été imaginées et conçues de A à Z. Elodie a créé les imprimés et les couleurs des tissus, elle a dessiné la coupe des vêtements, les motifs et les broderies. L’image de la marque, les emballages et les étiquettes ont été pensés en collaboration avec son mari qui a une agence de design. “On travaille ensemble pour tout ce qui touche à l’image de la marque et à sa stratégie marketing”, affirme Elodie.

 

Tout est fabriqué dans des ateliers de Bombay, seuls les patrons sont réalisés en France par une modéliste. “Je voulais montrer que l’on peut faire de belles choses en Inde et que les Indiens soient fiers de ma marque” avoue Elodie.

 

Pour la jeune femme, il est important de sauvegarder le savoir-faire artisanal local, notamment dans la broderie, “L’Inde est le seul pays au monde dans lequel le métier de brodeur est encore actif, s’il disparaît, plus personne ne saura broder,” déclare-t-elle.  

 

3000

 

La boutique, située juste à côté de Kitchen Garden à Bandra propose trois lignes de vêtements pour bébés et enfants jusqu’à 8 ans :

  • Une ligne pour tous les jours en coton bio et maille;
  • Une ligne intermédiaire avec de belles finitions et des petits détails chics;
  • Une ligne luxe pour les cadeaux de naissance avec des broderies et de belles matières.


Antonia a retranscrit dans le décor les idées d’Elodie en créant un mini univers Haussmannien dans des tons doux et chauds. Aucun détail n’a été oublié, on retrouve sur le papier peint les imprimés du moment et celui-ci sera changé à chaque collection.

 

Elodie avoue avoir déjà pensé à des ramifications de ses collections avec en particulier une petite ligne maman enfant, “Cela marche toujours”, dit-elle, “la même robe déclinée pour la maman et la petite fille ou le même t-shirt pour la maman et le petit garçon.”

 

Elle envisage aussi de concevoir une ligne de linge de maison car “cela manque sur le marché” et a encore de nombreuses idées derrière la tête.


 

Pour se rendre à la boutique :

Shop no 2, Gaspar Enclave, Pali Naka, Bandra West, Next to Irish House

Instagram : world_of_born

 

 

 

Nous vous recommandons

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Flo jeu 07/02/2019 - 19:36

J’ai hâte de découvrir ce magasin lors de mon prochain voyage en Inde ! L’agence A l’ai superbe ! Longue vie à Born

Répondre

Que faire à Bombay ?

IDÉES WEEK-END

Idee sortie : Le Lil Flea à Mahalaxmi - changement de dates

La cinquième édition du Lil Flea regroupant art, mode, gastronomie et musique est à Mumbai du 15 au 17 novembre dans le lieu mythique de l’hippodrome de Mahalaxmi

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne