Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE PETIT JOURNAL DE BERLIN - Comment fonctionne votre quotidien en ligne et comment y contribuer ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 06/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 07/10/2014 à 02:10

Depuis bientôt deux ans, lepetitjournal.com a relancé son édition à Berlin, qui vous informe alors tous les jours sur l'actualité berlinoise qu'elle soit politique, culturelle, ou communautaire. Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre depuis notre newsletter, les réseaux sociaux ou en vous rendant directement sur le site. Nous tenions donc à vous remercier et à vous présenter à nouveau comment le journal des expatriés francophones fonctionne ainsi que les moyens d'y contribuer que vous soyez lecteur ou annonceur.

L'équipe du petit journal de Berlin tient avant tout à remercier chaleureusement les lecteurs qui nous suivent depuis le début, ceux qui nous ont découvert plus récemment ainsi que toutes les personnes qui y ont contribué en donnant de leur temps pour écrire des articles, pour commenter nos articles, nous envoyer des mails, répondre à notre enquête lecteur ainsi qu'aux annonceurs qui nous ont fait confiance. C'est également pour cela qu'un article de présentation sur notre mode de fonctionnement et sur les différentes façons d'y participer nous a semblé essentiel pour mieux nous connaître et aussi mieux vous connaître grâce à l'enquête lecteur.

Lepetitjournal.com et lepetitjournal.com/Berlin en quelques chiffres
Lepetitjournal.com, créé en 2001 par Hervé Heyraud au Mexique, a été pensé dans le but d'informer et d'aiguiller la communauté expatriée française et francophone d'une ville ou d'un pays. Aujourd'hui, 45 éditions ont vu le jour partout dans le monde, les plus récentes étant celles de Montréal et de Dubaï. Chaque responsable d'édition devient partenaire du lepetitjournal.com et fonctionne de manière indépendante dans la rédaction de ses articles tout en respectant une ligne éditoriale apolitique et au service de la communauté francophone, ainsi que dans la gestion de son équipe et son financement, entièrement publicitaire.
Le Petit Journal de Berlin, depuis sa reprise fin 2012, se réjouit d'obtenir une réception de plus en plus importante au sein la communauté francophone de la capitale allemande, avec un nombre de pages vues mensuelles s'élevant à plus de 20 000, une augmentation constante et naturelle de nos abonnés sur les réseaux sociaux et la newsletter. Cette belle évolution, en plus des lecteurs, est également due aux contributeurs, rédacteurs, stagiaires qui ont et participent à la rédaction d'articles, à la communication mais aussi au développement commercial. Depuis la rentrée 2014, la responsable d'édition, Anaïs Gontier a été rejointe par Florence Diette, qui se charge de la partie commerciale du site et que nous vous invitons à connaître un peu plus en vous rendant sur la fiche contact du Petit Journal de Berlin.

Comment contribuer au Petit Journal de Berlin ?
Le Petit Journal de Berlin se veut, dès le départ, être un journal participatif. Pour cela, plusieurs formes de contributions sont offertes aux lecteurs et à la communauté francophone. Si vous aimez écrire sur un thème de prédilection ou tout simplement sur un sujet de votre choix, sachez que nous accueillons toujours avec plaisir de nouveaux contributeurs. Si vous avez plutôt des suggestions à nous faire, vous pouvez également nous envoyer un mail à berlin@lepetitjournal.com. Un enquête lecteur a également été lancée et, si vous le souhaitez, vous pouvez y répondre en cliquant ici
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le fonctionnement du Petit Journal de Berlin, nous accueillons régulièrement des stagiaires en rédaction, communication et commercial, n'hésitez pas nous envoyer votre CV à cette même adresse berlin@lepetitjournal.com.
Si vous possédez un commerce ou une entreprise, mais également si vous êtes un indépendant et souhaitez communiquer sur votre activité auprès de la communauté francophone de Berlin, le Petit Journal offre un panel de produits de communication et pour tous les budgets. Dans ce cas, n'hésitez pas à écrire à Florence Diette à cette adresse : florence.diette@lepetitjournal.com.

Soutenir le petit journal par un don
Une campagne de soutien a également été mise en place il y a quelque temps. Estimant que les revenus publicitaires ne peuvent être le seul moyen de financer les sites d'information en ligne, nous avons crée la possibilité de faire un don au travers du site PayPal. Pour plus de détails sur cette campagne de soutien, nous vous invitons à relire cet article :http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/174130-le-petit-journal-de-berlin-soutenez-le

L'agenda, les bons plans et les petites annonces
Le Petit Journal met à disposition de tous un site de services sur lequel vous pouvez publier gratuitement une petite annonce, un bon plan ou un événement. N'hésitez pas à vous rendre sur cette page http://www.lepetitjournal.com/lesbonsplans/bonsplans.php?city=3 et à vous en servir. Pour toute mise en avant de votre annonce, envoyez-nous un mail à berlin@lepetitjournal.com ou florence.diette@lepetitjournal.com.

Suivre quotidiennement le Petit Journal de Berlin
Le journal quotidien en ligne de la communauté francophone de Berlin s'adapte à tous les usages du net en se rendant accessible par différentes plateformes. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez consulter l'ensemble de nos articles sur la page Facebook, être au courant des événements berlinois, des entrées à gagner pour différentes manifestations et profiter des vidéos et photos sur Berlin que nous publions régulièrement. Vous avez également la possibilité de suivre notre fil Twitter sur lequel nous relayons nos articles ainsi que ceux en français et allemand concernant Berlin. Si les réseaux sociaux ne sont pas votre tasse de thé, sachez que vous pouvez recevoir du lundi au vendredi notre newsletter en vous abonnant ici : http://www.lepetitjournal.com/pages-annexes/279-la-newsletter-du-petit-journal.html
Depuis peu, une application du lepetitjournal.com est disponible, n'hésitez pas à vous y rendre : http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/mag/182914-nouveau-lepetitjournal-com-disponible-sur-smartphone et à nous donner votre retour par mail.

Bonne lecture !

La rédaction de Berlin

Savoir plus :

Enquête lecteur :

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/142042-enquete-lecteurs-mieux-vous-connaitre-pour-mieux-repondre-a-vos-attentes

Facebook :

https://www.facebook.com/LPJBerlin

Twitter :

https://twitter.com/LPJ_Berlin

Inscription Newsletter :

http://www.lepetitjournal.com/pages-annexes/279-la-newsletter-du-petit-journal.html

Application :

http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/mag/182914-nouveau-lepetitjournal-com-disponible-sur-smartphone

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Communauté

Francfort Appercu
INTERVIEW

Les Barbeaux, « Notre musique permet de réfléchir et faire la fête ! »

C'est un groupe du sud de la France, aux accents idoines, fort de 15 ans de tournée et mû par des influences multiples. Calou, membre de cette joyeuse bande et chanteur des Barbeaux nous en dit plus.

Que faire à Berlin ?

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Vivre à Berlin

Cologne Appercu
VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

Saint-Nicolas - Sur les traces d'un personnage mythique

Le 6 décembre, l'Allemagne ainsi que l'Alsace, la Lorraine et le Nord de la France célèbrent le "patron des écoliers". Enquête sur les origines de cette fête populaire.

Sur le même sujet