Vendredi 14 décembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sant Antoni: le plus gros marché municipal de BCN bientôt réouvert

Par Alexandra Pichard | Publié le 10/05/2018 à 15:24 | Mis à jour le 10/05/2018 à 15:35
Photo : Mercat Sant Antoni
marché sant antoni barcelone

Après huit ans de travaux, 40.000 mètres carrés modernisés et 80 millions d’euros d’investissement, les travaux de rénovation du Marché de Sant Antoni touchent à leur fin. Le plus gros marché municipal de la ville ressuscitera dans les prochains jours, lors d’une inauguration qui se tiendra le 23 mai. Les fêtes d’ouvertures auront lieu le week-end suivant, le 26 et 27 mai. 

 

Il suffit de longer le marché encore en chantier pour se rendre compte qu’au-delà de représenter le cœur commercial de Sant Antoni, il va devenir une véritable icone barcelonaise. Ce géant, qui date de 1882, se transforme en marché le plus moderne de la ville, tout en gardant sa structure et sa physionomie originelles. Le bâtiment prévoit d’accueillir 100.000 visiteurs hebdomadaires, sans compter ceux du dimanche. 

Jusqu’alors assez mal entretenu et trop grand pour l’offre qui y était proposée, la volonté de la ville a été de restructurer cet espace commerçant. Il est aujourd’hui beaucoup plus moderne et plus pratique : les architectes le revendiquent comme un des marchés les plus fonctionnels construits jusqu’à présent. Il compte en effet quatre étages souterrains, dont deux étages de parking, un supermarché et un gymnase. Le "cœur du marché" quant à lui, abritera 52 stands de produits frais et alimentaires, le marché aux puces et 78 stands pour les libraires du dimanche. On y trouvera également trois bars et six comptoirs de dégustation. Le marché, qui se veut surtout innovant et fonctionnel dans la gestion des ressources et des déchets, propose des solutions énergétiques durables dans les sous-sols. C’est donc un marché d’une ampleur sans précédents qui s’apprête à ouvrir ses portes. 

 

Au-delà d’un espace commerçant, c’est aussi un espace culturel

 

Mais au-delà d’un espace commerçant, c’est aussi un espace culturel qu’ont voulu construire les architectes. Ne serait-ce que par l’emplacement du marché qui offre une superposition de couches qui correspondent aux différentes époques de la ville. En effet, les travaux ont permis la découverte du site romain archéologique de l’ancienne "Via Augusta" qui délimitait la ville de Barcelone il y a 2000 ans. Ses pans entiers de pavés conservés rendent le site unique, et seront exposés grâce à la création d’un espace musée sur un des étages souterrains. De plus, une des principales modifications du marché est la destruction du mur qui entourait le marché, ce qui lui a permis de récupérer sa forme de croix grecque et la muraille médiévale. Cela a aussi permis la création de quatre grandes places publiques et espaces civiques, qui s’inscrivent dans le projet d’urbanisation des alentours du marché. En effet, le projet a pour volonté de rénover non seulement l’esprit du marché mais aussi de ses alentours, et faire du quartier un espace social et intergénérationnel. Dans cette optique, un espace de voisinage de 500m est logé à l’intérieur du marché, et comprendra entre autres une cuisine communautaire et un espace dédié aux jeunes. 

 

Des craintes de gentrification du quartier Sant Antoni

 

Cette rénovation représente donc pour tous un espoir de redynamiser le quartier. Le marché a en effet pour vocation de devenir "le" monument du quartier de Sant Antoni, qui devient de plus en plus à la mode. La rumeur court même que le Bus Touristique s’y arrêterait bientôt. Mais cette nouveauté réjouit autant qu’elle inquiète les habitants : ils craignent la gentrification d’un quartier où les loyers ne cessent d’augmenter depuis quelques mois. Le Conseil du Tourisme, du Commerce et des Marchés rassure pourtant sur ce point, en affirmant que des mesures ont été prises pour éviter la gentrification et l’abondance de trafic dans la zone. Les "paradistas de alimentación", le plus ancien collectif du marché, a quant à lui annoncer que le lieu avait pour vocation de rester un point de rencontre au service des clients de proximité, et non de privilégier seulement les touristes. Entre les voyageurs, les retraités, et les jeunes Barcelonais, le marché de Sant Antoni offrira donc un paysage singulier et une grande diversité. 
"Nous sommes pleins d’espoir quant à l’ouverture de ce marché. Sant Antoni sera un référent, marquera une étape à Barcelone, et nous ferons en sorte qu’il soit un point de rencontre de quartier, mais aussi de la ville et de l’Europe" a annoncé Maria Mesclans, la présidente du marché de l’Alimentation. 

 

Sant Antoni sera un référent, marquera une étape à Barcelone, et nous ferons en sorte qu’il soit un point de rencontre de quartier, mais aussi de la ville et de l’Europe

 

Inauguration : Mercredi 23 mai
Horaires du marché (horaires traditionnels) : tous les jours, sauf le dimanche entre 7h00-14h30/ 17h-20h. 
Le marché aux puces (nouveaux horaires) : lundi, mercredi, vendredi et samedi, de 9h30 à 20h30.
https://www.mercatdesantantoni.com/
 

vieux marché sant antoni barcelone
Photo Mercat Sant Antoni

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet