Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2239

Quelles sont les pâtisseries espagnoles typiques de la Toussaint ?

Par Perrine Laffon | Publié le 28/10/2021 à 08:00 | Mis à jour le 28/10/2021 à 18:54
Photo : V T 
toussaint pâtisseries espagnoles

À l'occasion la Toussaint, les vitrines des pâtisseries espagnoles se remplissent  de petites douceurs. Il est désormais courant de trouver à cette époque de l'année des gâteaux en formes de fantômes ou de citrouilles proposés pour Halloween. Face à ces nouvelles modes venues d'outre-Atlantique, les desserts traditionnels de la Toussaint résistent et maintiennent leur place sur les tables espagnoles. Avez-vous déjà gouté ces spécialités d'automne ?


Les Buñuelos à Madrid

patisseries espagnoles toussaint
Tamorlan, CC BY 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0>, via Wikimedia Commons

Les buñuelos sont un mets immanquable des gouters lors des vacances de la Toussaints. Il s'agit de petites boules de pâte frites saupoudrées de sucre. On dit que leur forme gonflée représenterait les âmes qui s'élèveraient en dehors du purgatoire... On retrouve ces beignets fourrés à la crème, au chocolat, ou accompagnés de zestes de citron entre autres variétés.


Les Huesos de Santos

patisseries espagnoles toussaint
CC BY-SA 2.0 Fernando https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Comme pour les buñuelos, les huesos de santos ("os de saints" en français) sont des petites douceurs en pâte d'amande fourrées qui font penser à des os avec leur forme cylindrique. La version traditionnelle est faite à base de massepain fourré à la crème de jaune d'œuf, mais les huesos de santos sont aujourd'hui déclinés dans toute une variété de saveurs différentes. 


Les Panellets à Barcelone

patisseries espagnoles toussaint
gencat cat, CC0, via Wikimedia Commons

En Catalogne, ce sont les Panellets qui sont réalisés en famille ou à l'école, pour le plaisir des petits comme des grands. Ces spécialités font honneurs aux produits de saison de la Toussaint, comme l'amande, les marrons, la patate douce et les fruits secs. Les Panellets sont de petites boules de pâte élaborées avec de la pomme de terre et de la pâte d'amande, traditionnellement recouvertes de pignons. On en trouve aujourd'hui au chocolat, à la noix de coco ou aux fruits confits. 


Les Pestiños en Andalousie

patisseries espagnoles toussaint

Il s'agit d'une autre douceur frite dans l'huile pour la Toussaint, mais à la différence des buñuelos, les pestiños ont plutôt une forme rectangulaire repliée sur elle-même. Ils sont élaborés avec de la farine de blé frite à l'huile d'olive et passés dans du sucre et du miel. Originaires d'Andalousie, les pestiños sont également consommés dans cette région lors de la Semaine Sainte ou même lors des fêtes de fin d'année. 


Fruits secs, châtaignes et marrons à l'honneur

patisseries espagnoles toussaint
Piqsels

Selon les régions, vous pourrez déguster à l'occasion de la Toussaint divers types de desserts et de pâtes frites dans la lignée des buñuelos, comme les resquilles ou les fleurs en fritures. Quelque soit la région, les produits de saison qui représentent les couleurs de l'automne sont au cœur des spécialités. Ainsi, les stands de marrons chauds et de patates douces fleurissent aux angles des rues, et les fruits secs s'invitent sur toutes les tables espagnoles en dessert. Chaque saison a son charme !

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

Andalousie
POLITIQUE

Stephane Vojetta: “Il y a quatre axes sur lesquels je veux travailler en priorité”

Éducation, solidarité envers nos compatriotes, entreprenariat, emploi, dynamisation des entreprises, Stéphane Vojetta s’exprime sans langue de bois,aborde sa mission avec enthousiasme et détermination

Sur le même sujet