Mardi 21 janvier 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La "crèche de Colau" fait polémique à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 04/12/2019 à 11:31 | Mis à jour le 04/12/2019 à 11:31
Photo : Ajuntament de Barcelona
crèche barcelone 2019

Inaugurée vendredi dernier, la crèche de la municipalité d'Ada Colau n'est pas au goût de tout le monde à Barcelone. Les précédentes propositions de crèches aux influences artistiques avaient déjà fait polémique ces dernières années. Le débat est à nouveau lancé. 

 

Cette année, la place Sant Jaume accueille une crèche originale de l'artiste Paula Bosch. Des boîtes en cartons et des caisses en bois empilées les unes sur les autres sont remplies de décorations de Noël, de boules, de guirlandes, de coupes de champagnes, et de santons de crèche. L'intention de l'artiste était de représenter le moment avant Noël durant lequel les familles déballent leurs décorations pour installer la crèche à la maison, lorsqu'elles ouvrent les portes de leur garage ou de leur grenier pour aller chercher ces objets. L'œuvre aurait un double sens en représentant aussi, de l'autre côté des boîtes, un paysage urbain qui s'illumine lors des célébrations de Noël. Entre les rangements, les photos de familles et les outils, saurez-vous trouver l'enfant Jésus ? La crèche peut être visitée tous les jours de 10h à 22h jusqu'au 6 janvier.

 

crèche barcelone
Ajuntament de Barcelona


Une "crèche-débarras" vivement critiquée

Face à cette proposition de crèche de Noël bien éloignée du format traditionnel, les critiques ont rapidement fait surface. De nombreux passants sont dubitatifs en observant l'œuvre, et regrettent le charme de la crèche traditionnelle. D'autres au contraire saluent l'innovation et la créativité qui représentent selon eux la ville de Barcelone. Cette proposition de Noël du gouvernement de Colau n'a pas du tout plus à l'opposition qui l'a surnommée "la crèche-débarras". Josep Bou, représentant du Partido Popular à la mairie de Barcelone, s'est montré incisif en parlant d'une crèche qui ressemble "à un point de collecte des déchets", et a souligné le coût de l'œuvre : 97.000 euros. 

 

 

Sur Twitter, la conseillère municipale du parti Ciudadanos Sonia Reina a rappelé ironiquement à la maire Ada Colau qu'il est interdit de déposer ses déchets dans la rue. Depuis vendredi sur les réseaux sociaux, les "memes" autour de la "crèche vide-greniers" sont également nombreux, avec entre autres des photos de poubelles ou de points verts étiquetées avec le hashtag "crèche Barcelone".

 

 

 

 

 


Les crèches polémiques, nouvelle tradition à Barcelone

Les réticents vont devoir s'y habituer : les crèches à l'interprétation artistique semblent devenir la marque de fabrique de la mairie de Barcelone. Ces crèches et leurs polémiques se convertissent peu à peu en une nouvelle tradition de Noël à Barcelone, où tout le monde attendra désormais la découverte de la nouvelle œuvre de la place Sant Jaume et de son petit scandale. La maire Ada Colau avait marqué la différence dès le début de son mandat avec des interprétations innovantes de la crèche qui se sont renouvelées chaque année. L'année dernière, les santons étaient représentés par d'immenses chaises vides autour d'une table reflétant l'ambiance du repas familial de Noël. 

 

crèche barcelone
La crèche de 2018 / Photo Ajuntament de Barcelona

En 2017, ce sont bien des figurines traditionnelles qui ont été installées, mais perchées à 5 mètres de hauteur sur des piquets. L'année précédente, la crèche était constituée de grandes bulles transparentes qui symbolisaient les strophes d'un poème de Josep Vicenç Foix. La première crèche du gouvernement municipal d'Ada Colau, en 2015, avait elle été critiquée pour son absence d'aspect religieux, et ses parents "hipsters" qui tenaient un enfant dans un décor de conte de Noël. Mais ne vous inquiétez pas, si vous n'aimez pas la crèche artistique de la place Sant Jaume, vous pourrez découvrir la crèche traditionnelle de l'association des amateurs de crèches de Barcelone au Musée Frederic Marès (Plaça Sant Iu, 5) jusqu'au 2 février. Il s'agit d'une crèche soignée avec des ornements végétaux naturels et des figurines  créées spécialement par la marque italienne Original Heide.

 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Valence Appercu

Conséquences de Gloria, une tempête qualifiée “d’exceptionnelle“

L’aéroport d’Alicante fermé, des routes barrées, des évacuations d’urgence, des véhicules bloqués, une alerte rouge pour les prochains jours en Catalogne. Gloria met en branle la côte Est espagnole.

Sur le même sujet