Inaugurée vendredi dernier, la crèche de la municipalité d'Ada Colau n'est pas au goût de tout le monde à Barcelone. Les précédentes propositions de crèches aux influences artistiques avaient déjà fait polémique ces dernières années. Le débat est à nouveau lancé.
Cette année, la place Sant Jaume accueille une crèche originale de l'artiste Paula Bosch. Des boîtes en cartons et des caisses en bois empilées les unes sur les autres sont remplies de décorations de Noël, de boules, de guirlandes, de coupes de champagnes, et de santons de crèche. L'intention de l'artiste était de représenter le moment avant Noël durant lequel les familles déballent leurs décorations pour installer la crèche à la maison, lorsqu'elles ouvrent les portes de leur garage ou de leur grenier pour aller chercher ces objets. L'œuvre aurait un double sens en représentant aussi, de l'autre côté des boîtes, un paysage urbain qui s'illumine lors des célébrations de Noël. Entre les rangements, les photos de familles et les outils, saurez-vous trouver l'enfant Jésus ? La crèche peut être visitée tous les jours de 10h à 22h jusqu'au 6 janvier.
Une "crèche-débarras" vivement critiquée
Face à cette proposition de crèche de Noël bien éloignée du format traditionnel, les critiques ont rapidement fait surface. De nombreux passants sont dubitatifs en observant l'œuvre, et regrettent le charme de la crèche traditionnelle. D'autres au contraire saluent l'innovation et la créativité qui représentent selon eux la ville de Barcelone. Cette proposition de Noël du gouvernement de Colau n'a pas du tout plus à l'opposition qui l'a surnommée "la crèche-débarras". Josep Bou, représentant du Partido Popular à la mairie de Barcelone, s'est montré incisif en parlant d'une crèche qui ressemble "à un point de collecte des déchets", et a souligné le coût de l'œuvre : 97.000 euros.
Josep Bou (PP): ‘Es una vergüenza que Colau y PSC se gasten 97.000€ en un pesebre que parece un punto verde de recogida de residuos’ https://t.co/YEHQ1vFll6 pic.twitter.com/XMQniKgUvC
— Confilegal (@Confilegal) November 29, 2019
Sur Twitter, la conseillère municipale du parti Ciudadanos Sonia Reina a rappelé ironiquement à la maire Ada Colau qu'il est interdit de déposer ses déchets dans la rue. Depuis vendredi sur les réseaux sociaux, les "memes" autour de la "crèche vide-greniers" sont également nombreux, avec entre autres des photos de poubelles ou de points verts étiquetées avec le hashtag "crèche Barcelone".
Idees per al pessebre de plaça sant Jaume de Barcelona i la versió definitiva. El dia de recollida de mobles i trastos vells podeu trobar-ne més exemples. pic.twitter.com/trKIyMglzn
— Xat Sant Esteve de les Roures (@xatsantesteve) November 28, 2019
Soc jo l'únic que es qüestiona si cal tenir un pessebre imposat al mig de la plaça Sant Jaume? Què ens aporta? Què no ens aporta? #Pessebre #Barcelona #Nadal pic.twitter.com/woR4rhYCzr
— Xavier Lluís (@Xavier_Lluis) December 3, 2019
@Montgat @rfuntane emulant el pessebre de barcelona? Quina vergonya!!! Ja fa temps que patim la deixadesa a plà de montgat. On són els nostres impostos?a més, costa trobar tapes de contenidors que no estiguin trencades. Prou!!! pic.twitter.com/nuIfotInSh
— 1714 (@Andreu1714) December 2, 2019
Les crèches polémiques, nouvelle tradition à Barcelone
Les réticents vont devoir s'y habituer : les crèches à l'interprétation artistique semblent devenir la marque de fabrique de la mairie de Barcelone. Ces crèches et leurs polémiques se convertissent peu à peu en une nouvelle tradition de Noël à Barcelone, où tout le monde attendra désormais la découverte de la nouvelle œuvre de la place Sant Jaume et de son petit scandale. La maire Ada Colau avait marqué la différence dès le début de son mandat avec des interprétations innovantes de la crèche qui se sont renouvelées chaque année. L'année dernière, les santons étaient représentés par d'immenses chaises vides autour d'une table reflétant l'ambiance du repas familial de Noël.
En 2017, ce sont bien des figurines traditionnelles qui ont été installées, mais perchées à 5 mètres de hauteur sur des piquets. L'année précédente, la crèche était constituée de grandes bulles transparentes qui symbolisaient les strophes d'un poème de Josep Vicenç Foix. La première crèche du gouvernement municipal d'Ada Colau, en 2015, avait elle été critiquée pour son absence d'aspect religieux, et ses parents "hipsters" qui tenaient un enfant dans un décor de conte de Noël. Mais ne vous inquiétez pas, si vous n'aimez pas la crèche artistique de la place Sant Jaume, vous pourrez découvrir la crèche traditionnelle de l'association des amateurs de crèches de Barcelone au Musée Frederic Marès (Plaça Sant Iu, 5) jusqu'au 2 février. Il s'agit d'une crèche soignée avec des ornements végétaux naturels et des figurines créées spécialement par la marque italienne Original Heide.
?? Tradicionals, ? trencadors, ? temàtics, ? diferents.
— Ajuntament de BCN (@bcn_ajuntament) November 29, 2019
? A la ciutat no només hi ha dos pessebres, n’hi ha a cada districte.
? Descobreix-los! ??https://t.co/KdlQ9mH6VA