Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cristina de Middle à l'honneur aux Rencontres de la Photographie d'Arles

Cristina de Middle, à l'honneur à la 55ème édition des Rencontres de la Photographie 2024 d'Arles, est la première espagnole à présider depuis  juin 2022 la célèbre Agence Magnum.

affiche arlesaffiche arles
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 20 juillet 2024, mis à jour le 20 juillet 2024

Cristina de Middle, photographe hispano-belge, (Alicante 1975) est à l'honneur à la 55ème édition des Rencontres de la Photographie 2024 de Arles, jusqu'au 29 septembre 2024. L'affiche de cette année est extraite de la série "Voyage au Centre" qu'elle a réalisée au Mexique depuis 2015, aux frontières du réalisme et de l'imaginaire.

 

cristina de middle à arles
Cristina de Middle ©lademiddel

 

Les Rencontres d'Arles, premier festival de photographie de renommée internationale,  évènement culturel de l'année, ont accueilli depuis sa création en 1970 les photographes les plus prestigieux du monde entier et ont permis également la révélation d'un grand nombre de photographes inconnus jusqu'alors.

 

La photo envahit tous les recoins de la ville, musées, centres et espaces culturels, couvents, églises desacralisées, boutiques, places publiques, etc... de cette ville provençale pleine de charme et regorgeant d'un riche patrimoine historique qui offre tant de surprises et de  trésors passionnants. 

 

Cristina de Middle a été récompensée par de nombreux prix (prix national de photographie d'Espagne en 2017, prix Virginia 2020, entre autres...). Elle est la première espagnole à présider depuis juin 2022 la célèbre Agence Magnum. Magnum Photo,  agence de presse photographique qui fonctionne comme une coopérative sans en avoir légalement le statut juridique, regroupe quelques uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde. Créée le 22 mai 1947 par Robert Capa et Cartier Bresson, elle avait pour objectif de permettre aux photographes de garder le contrôle total sur les droits de leurs photos.

 

cristina de Middle à Arles

 

Singulière et prolifique, Cristina de Middle raconte en images des histoires bien à elle, en dehors des clichés du photojournalisme dont elle est issue. "Voyage Au Centre" est une série inspirée de l'atmosphère et de la structure du livre "Voyage au Centre de la Terre" de Jules Verne. Cristina de Middle porte un autre regard sur le phénomène migratoire au Mexique. "Les medias présentent les migrants comme des victimes ou des menaces, dit-elle. Pour moi, ces gens devraient forcer l'admiration ! Ils risquent leur vie dans ce voyage héroïque plutôt qu'une fuite, pour aider leur famille et aller dans un endroit où on ne veut pas d'eux. J'ai voulu en faire une aventure".

 

Sept ans de travail pour composer un récit de cette odysée, épopée de candidats à l'exil qui constitue "un reccueil d'opinions, plutôt que de relater des faits". "Dans 'Voyage au Centre', je ne veux rien expliquer mais simplement partager mes questions. Cette série est l'aboutissement de beaucoup de mes interrogations".

 

Magnifique exposition présentée dans l'Eglise des Frères Prêcheurs d'Arles, sur ce sujet d'actualité dont tout le monde parle, entre documents conventionnels et images factices, proposant plusieurs lectures sur ce phénomène complexe de l'immigration. Une belle occasion de se plonger dans le monde multiple et international de la photographie dans un cadre de cette merveilleuse ville millénaire aimable et accueillante. 

monique
Publié le 20 juillet 2024, mis à jour le 20 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions