Le train du futur reliera Barcelone à Paris en 90 minutes premium

Par Perrine Laffon | Publié le 26/05/2022 à 15:00 | Mis à jour le 05/06/2022 à 19:55
Photo : Zeleros
L'hyperloop entre Barcelone et Paris

Vivre à Barcelone et partir travailler pour la journée à Paris devrait être possible à l'avenir grâce à un projet de train futuriste qui permettra de réduire considérablement les trajets.

 

Imaginez-vous pouvoir rejoindre les principales agglomérations européennes de manière ultra-rapide. Un train à très (très) grande vitesse vous permettant de réaliser des allers retours entre Paris, Berlin ou Madrid dans la même journée. Ce projet surprenant est en cours de développement grâce à la technologie de l'Hyperloop. En revanche, il faudra attendre au moins l'année 2030 pour que ce nouveau mode de transport révolutionnaire soit mis en marche.

Hyperloop, le transport du futur

L'entrepreneur américain Elon Musk, fondateur de la compagnie aérospatiale SpaceX et directeur général de Tesla Motors, a pensé en 2013 un concept de transport révolutionnaire : Hyperloop, un tube géant sous pression à l'intérieur duquel des capsules, qui feraient office de wagons, circuleraient sur des coussins d'air. La propulsion des capsules serait assurée par des électroaimants, permettant d'atteindre une vitesse de 1.200 km/h.

 

le tube avec la capsule train à l'intérieur
Grâce à un système de lévitation électrique à l'intérieur de tubes, l'Hyperloop développé par Zeleros transportera des passagers et des marchandises à plus de 1.000 km/h par heure/ Zeleros

 

Hyperloop: transport zéro émission et cinq fois plus rapide

Ce train du futur, totalement électrique, ne produirait pas d'émissions polluantes, et devrait permettre de relier plusieurs villes européennes comme s'il s'agissait d'un métro ou d'un train régional. Pour l'Europe, le grand défi de la mobilité de demain est de pouvoir répondre à une demande croissante tout en limitant les émissions polluantes. Alors un mode de transport zéro émissions et cinq fois plus rapide que l'avion a vraiment de quoi faire rêver. Si l'idée est enthousiasmante, elle se heurte encore à des contraintes financières et technologiques : Hyperloop ne devrait pas voir le jour avant l'année 2030.

intérieur du prototype Zeleros
intérieur du prototype / Zeleros

 

L'Espagne active dans le projet

Dix ans après la présentation de l'idée de Musk, le projet Hyperloop est en conception, avec le soutien d'initiatives publiques et privées. Plusieurs entreprises ont été sélectionnées pour travailler sur le développement de ce nouveau mode de transport européen. L'une d'entre elle est espagnole : la startup valencienne Zeleros propose un modèle de capsule pour transporter les passagers dans l'Hyperloop. L'entreprise a présenté un prototype de sa capsule lors de l'Expo Universelle de Dubaï l'année dernière.

Projet de l'UE: The Hyperconnected Europe

L'Union Européenne a lancé le projet The Hyperconnected Europe, une initiative destinée à créer des groupes de travail dans plusieurs villes européennes afin de développer ensemble le réseau Hyperloop européen. En Espagne, la ville de Zaragoza, qui constituera l'une des premières stations de l'Hyperloop, fait partie de cette communauté de villes impliquées dans les premiers essais et recherches, aux côtés d'Algesiras, Berlin, Groningen, ou encore Rotterdam. Si le projet trouve les ressources financières et technologiques nécessaires, il compterait une dizaine de destinations en Espagne.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale