Vendredi 3 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

Déconfinement & transport à Barcelone: voiture, métro... ce qui change

Par Perrine Laffon | Publié le 26/05/2020 à 12:36 | Mis à jour le 26/05/2020 à 12:40
Photo : Creative Commons
metro barcelone

Durant l'état d'alerte, la ville de Barcelone a été maintenue sous une série de mesures limitant la mobilité des habitants. L'entrée en phase 1 du déconfinement comporte la levée de certaines restrictions et une hausse des services de transport en commun.

 

Depuis plusieurs semaines, Barcelone adapte peu à peu ses espaces et se prépare à un retour de la mobilité de ses habitants. Des trottoirs élargis, mais aussi de nouveaux espaces réservés aux piétons et aux cyclistes invitent les Barcelonais à choisir des modes de transport individuels et écologiques. La réouverture de nombreuses entreprises cette semaine, accompagnée par la fin des restrictions des déplacements personnels, confronte la ville à son plus grand trafic de personnes dans l'espace public depuis le début du confinement. Selon les données de la mairie, 493.000 déplacements quotidiens en transports en commun sont déjà effectués actuellement, soit une réduction de 80% par rapport à une journée habituelle.


Augmentation des services de transport public

L'avancée dans le plan de sortie du confinement remet des milliers d'habitants sur le chemin du travail en même temps, générant dès lundi un plus grand flux de piétons et de véhicules. Le réseau de Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) augmente son offre de transports dans la limite des possibilités de la situation actuelle. Une hausse de 92% du service de métro est mise en place en heure de pointe, particulièrement le matin, et de 83% le reste de la journée. Les lignes les plus soutenues sont la L1 et L5, qui regroupent à elles seules 97% des wagons. Afin de faciliter la planification des trajets et d'éviter les encombrements, TMB met à la disposition des citoyens sur son application des indicateurs de l'occupation moyenne estimée de chaque ligne et à chaque créneau horaire. Le service de bus atteindra 70% du trafic habituel, et jusqu'à 80% sur les lignes les plus demandées. Pour assurer les communications dans l'aire métropolitaine de Barcelone, les Ferrocarrils fonctionnent à hauteur de 80% du trafic en moyenne, et à 100% en heure de pointe. Enfin, les bus interurbains Generalitat de Catalunya offrent 80% de leur service en moyenne, et 50% sur le réseau de nuit.


Retour des normes pour les voitures

Durant les deux mois de confinement, la municipalité a mis en place des mesures de tolérance exceptionnelles pour le stationnement des véhicules à moteur, pour que les habitants puissent faire face à la situation. Le contrôle et les sanctions pour le stationnement sur les places règlementées ont été suspendus. De plus, la ville a assoupli temporairement les règles de chargement et de déchargement. Depuis la réouverture du trafic à un plus grand nombre de conducteurs lors du passage en phase 1 ce lundi 25 mai, toutes les règles de stationnement en vigueur avant le confinement sont rétablies. De nouveau tarifs "environnementaux" sont mis en place pour le stationnement, selon les critères fixés par la Direction Générale des Transport pour limiter les véhicules les plus polluants. Ainsi, les voitures bénéficiant de l'étiquette de circulation "Zéro émissions" pourront se garer gratuitement sur tous les emplacements de couleur bleue. Un tarif distinct et progressif sera appliqué aux autres véhicules en fonction de leur niveau de contamination (Eco, C, B ou sans étiquette), avec un tarif plus élevé pour les tranches horaires de haute fréquentation, de 14h à 16h.  

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet