Balade historique et spirituelle à Lamphun sur les traces de Kru Ba Srivichai

Par La rédaction de Chiang Mai | Publié le 04/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 04/05/2022 à 02:59
Photo : LPJ Bangkok.com - Lorsque l’on arrive à Lamphun par le sud, on ne peut manquer l’imposante statue dorée de Kru Ba Srivichai
Kru-Ba-Srivichai-745

(publi-information) Si vous visitez Lamphun, berceau d’un riche patrimoine historique millénaire dans le nord de la Thaïlande, vous ne pourrez manquer l’empreinte spirituelle et visuelle laissée par le révéré Kru Ba Srivichai

Si vous avez la chance de visiter Lamphun, berceau d’un riche patrimoine historique millénaire dans le nord de la Thaïlande, vous ne pourrez manquer l’empreinte spirituelle laissée par le révéré Kru Ba Srivichai

Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Chiang Mai, Lamphun n’est pas une petite ville de province comme les autres. De son nom d’origine Haripunchai, elle abrite une patrimoine historique millénaire dont les racines remontent à plus de 1.300 ans et ont contribué à jeter les bases de la fondation du fameux royaume de Lanna qui a rayonné pendant plusieurs siècles sur le nord de ce qu’est aujourd’hui la Thaïlande.

Temple a Lamphun au nord de la Thailande
Photo TAT Lamphun

Lorsque l’on arrive à Lamphun par le sud, on ne peut manquer l’imposante statue dorée d’un moine en posture de méditation qui trône sur un promontoire au-dessus de la route, comme pour accueillir le visiteur et le bénir de la sagesse bouddhiste.

Il s’agit de Kru Ba Srivichai, moine bouddhiste vénéré comme un saint par les habitants de Lamphun qui ont une foi inébranlable et profonde en lui.

Empreintes des pieds du Bouddha dans un temple de Lamphun en Thailande
Photo TAT Lamphun

On ne peut visiter Lamphun sans ressentir sa présence spirituelle, tant les contributions considérables que ce personnage révéré de la région a apportées au Bouddhisme et à sa patrie sont encore palpables.

Né sous une lune croissante, le mardi 11 juin 1877, année du Tigre, Kru Ba Srivichai était connu comme le moine Ingénieur et Concepteur, et est devenu un exemple à suivre pour les générations de moines qui ont suivi.

Statue du Moine Kru Ba Srivichai a Lamphun
Photo TAT Lamphun

Quand il a eu 18 ans, il a été ordonné novice au temple Ban Pang sous la supervision de Kru Ba Khaeng Khae (Phra Kattiya). À l'âge de 21 ans, il a été ordonné par Kru Ba Som Samano au temple Hong Luang de Lamphun et a reçu le nom de "Srivichai Bhikku". Appelé "Phra Srivchai" par les villageois, il est non seulement devenu un chef spirituel très respecté, ainsi qu’un véritable moine ingénieur concepteur qui a constamment travaillé à la construction et à la rénovation de plusieurs sites religieux à travers la province de Lamphun et dans tout le royaume de Lanna.

Temple a Lamphun au nord de la Thailande
Photo TAT Lamphun

Parce que la marque de ce personnage est si présente un peu partout dans les monuments de la province comme dans l’esprit des habitants, l'Office provincial du tourisme et des sports de Lamphun, en association avec diverses organisations gouvernementales et privées, a conçu un nouvel itinéraire touristique qui invite les visiteurs à suivre les traces du bien-aimé Kru Ba Srivichai dans Lamphun.

Le circuit promet une immersion historique enrichissante et unique en son genre avec la découverte du patrimoine ancien, d’une culture unique, un art de vivre local étonnant, le tout dans un cadre naturel magnifique sans oublier l'hospitalité légendaire des habitants tout au long du périple.

Retrouvez ici les attractions touristiques, temples et monuments de la province de Lamphun.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale