Mercredi 20 juin 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment récupérer ses taxes ?

Par Maé Castellet | Publié le 15/05/2018 à 08:11 | Mis à jour le 16/05/2018 à 11:53
Photo : Si vous voulez récupérer ce que vous avez payé en plus, vous devez faire votre demande à la fin de l’année fiscale
Tax return Nouvelle-Zélande

Vous ne le saviez peut-être pas mais en Nouvelle-Zélande (comme dans d’autres pays), il est possible de récupérer une partie des taxes qui vous ont été prélevées directement sur votre salaire. Comment ? Le Petit Journal Auckland vous explique toutes les démarches ! 

Vérifiez si vous êtes éligibles

Vous pouvez demander votre « tax return » seulement sous certaines conditions. Tout d’abord, vous devez obligatoirement avoir gagné moins de 48 000 $ au cours de la dernière année d'imposition. Vous pouvez demander à récupérer une partie de vos taxes si vous avez travaillé en Nouvelle-Zélande lors de la dernière année d’imposition. Cependant, il faut que vous ayez travaillé seulement une partie de l’année ou alors que vous ayez eu plusieurs employeurs pendant la même année fiscale (qui se termine le 31 mars). Que vous ayez travaillé à temps plein ou partiel, la plupart des détenteurs d’un Working Holiday Visa est éligible. 

Il est impératif, et logique d’ailleurs, que vous soyez en règle vis-à-vis des lois fiscales du pays et donc que vous ayez votre propre numéro IRD. Dès sa réception, vous devez vous créer un compte myIR sur le site web Inland. Grâce à celui-ci, vous aurez accès à tout votre dossier fiscal qui reprend vos fiches de paie, le taux de taxe que vous avez déjà payé etc. Il vous est également essentiel pour faire votre demande de tax return.

 

démarche taxes NZ

 

Quand faire sa demande ? 

Si vous avez travaillé de manière temporaire, vous avez certainement payé trop de taxes. Si vous voulez récupérer ce que vous avez payé en plus, vous devez faire votre demande à la fin de l’année fiscale, soit à partir du 31 mars. Dès le 1er avril, vous pouvez vérifier si vous êtes éligible. A partir de mi-mai, vous devrez faire les démarches en ligne grâce à la calculatrice mise en place. Ensuite, votre PTS (résumé fiscal personnel) sera prêt à confirmer dans myIR. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier que chaque partie de votre PTS est correcte. Vous pourrez recevoir une partie de vos taxes dès la mi-juin. Si vous quittez le pays, car votre WHV est terminé par exemple, vous pouvez faire les démarches en cours d’année fiscale.

Comment se faire rembourser ? 

Une fois connecté sur le site de l’Inland, rendez-vous dans l’onglet « salary and wages » et accédez à vos fiches de paie (income) en fonction de l’année concernée. Vous devez ensuite calculer si vous avez payé trop de taxes ou non, via le Tax on annual income calculator.

 

récupérer ses taxes


Il vous faudra ensuite remplir un formulaire ou deux si vous avez travaillé à cheval sur deux années fiscales. Il est préférable de le faire avant de quitter la Nouvelle-Zélande mais vous pouvez également le faire en ligne. Le formulaire est disponible sur le site de l’Inland, rubrique My income puis My income tax

Le montant

Ce que vous allez toucher en demandant le Tax refund dépend de la somme que vous avez gagnée en travaillant et donc du montant des taxes qui vous ont été prélevées directement à la source. Dans le cas où vous êtes éligibles, vous serez remboursés directement sur votre compte bancaire lié à votre IRD ou par chèque sous 5 jours environ. Et si vous êtes encore un peu dans le flou, voici un petit tuto qui devrait vous aider: 

 

Besoin d’aide ? 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces démarches ou avez besoin d’explications supplémentaires, vous avez la possibilité de contacter Inland Revenue au 0800 227 771. Cela doit se faire un mois avant votre départ si vous êtes en cours d'année fiscale. Vous devrez ensuite indiquer que vous quittez la Nouvelle-Zélande et ils vous expliqueront toutes les démarches à suivre. 

Vous pouvez également contacter Taxback.com qui estimera gratuitement la somme que vous pourrez récupérer. L’avantage est que le montant pourra vous être directement reversé sur votre compte français, pratique si vous n’avez plus de compte bancaire kiwi par exemple. L’inconvénient par contre, est qu’ils vous prélèveront une commission sur la somme que vous allez récupérer. Si cette option vous intéresse, vous devez remplir un formulaire avec vos coordonnées directement sur leur site internet. L’organisme vous contactera ensuite pour vous demander si vous avez des questions et vous aider dans vos démarches. Si vous acceptez de passer par eux, un des conseillers vous enverra le formulaire nécessaire pour votre tax return de l’année. Vous devrez ensuite faire parvenir par email la dernière fiche de paie que vous avez reçue pour chacun de vos employeurs, la copie de votre passeport et la copie de votre visa. 


Maintenant que vous avez toutes les clés en main, n’hésitez pas à calculer le montant que vous pourriez toucher et faire les démarches nécessaires. Ce serait dommage de s’en priver ! 

Maé Castellet Le Petit Journal Auckland

Maé Castellet

Étudiante en Journalisme à Lyon 2 et stagiaire au sein de la rédaction Lepetitjournal.com. Je suis passionnée de voyages avec un vif intérêt pour les questions de société.
0 CommentairesRéagir