Jeudi 20 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PAS A PAS - Quelles démarches pour trouver un emploi en Grèce ?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 07/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 08/10/2013 à 05:54

Fraîchement installés, sédentarisés ou sur le point d'emménager, vous trouverez ici les outils  pour optimiser votre recherche d'emploi en Grèce : contacts, sites web, agences de recrutement, ... Les profils et secteurs porteurs, et ceux qu'il vaut mieux carrément oublier !

Conjoncture actuelle oblige, le nombre de personnes en recherche d'emploi en Grèce augmente. Pour vous aider, Lepetitjournal.com d'Athènes vous propose quelques outils et conseils pour mener à bien cette recherche. 

-> Première étape,
 rendez-vous au bureau emploi du Consulat français à Athènes, animé par Nicolas Pantaléon, qui relaiera votre CV aux entreprises et vous mettra en contact avec celles qui recrutent. Des annonces d'offres d'emploi et des candidatures sont directement accessibles en ligne. Nicolas Pantaleon vous accompagnera tout au long de votre recherche et vous donnera les clés du marché de l'emploi en Grèce.

-> Surfez sur le site du petitjournal.com/athenes, rubriques Petites annonces Emploi, très régulièrement alimenté par les acteurs locaux : PME, particuliers ou grandes entreprises.

-> Ne négligez pas les sites web grecs, spécialisés dans les offres et demandes d'emploi tels que Kariera et Skywalker. A noter que les deux sites sont entièrement conçus en Grec, la maîtrise de la langue devenant quasi indispensable aujourd'hui. Kariera.gr organise, chaque année, en octobre, deux "journées carrières" (Imeres Karieras), réunissant des entrepreneurs, des DRH, des écoles, des conseillers emploi, ect...

-> Dernière étape : Direction les sociétés de recrutement ! Celles qui comptent en Grèce sont nombreuses : Manpower, Randstad, Korn Ferry, Adecco, Icap et Staton Chase, KPMG. Certaines sont, par exemple, plus adaptées aux cadres supérieurs, mais leur utilisation reste sensiblement identique. Déposez d'abord votre CV (en pdf ou .doc) dans leurs bases de données pour que les agences puissent y avoir accès selon leurs besoins et critères de recherche. Et/ou sélectionnez les offres d'emploi dans le domaine de travail qui vous concerne en rentrant un mot clé ou plusieurs.  

Secteur porteurs et profils gagnants 
Les services de relation-clients se positionnent en tête du classement avec, comme entreprise principale de recrutement cette année, Téléperformance. Le tourisme prend la seconde place avec une saison prolifique de mai à octobre. D'après Nicolas Pantaléon, l'espoir réside dans le secteur du BTP (Batiment...).
Pour ce qui est de l'enseignement du français en Grèce, très couru, il faut mieux, aujourd'hui, être titulaire d'un diplôme FLE (Français langues étrangères). C'est un plus considérable pour espérer se faire une place face à la concurrence locale de plus en plus qualifiée.
Dans tous les cas, sachez qu'une double culture franco-grecque ou un profil international sont vraiment valorisés par les recruteurs. Les jeunes grecs sont ultra-diplômés, par des universités étrangères prestigieuses, américaines, anglaises ou françaises, et constituent une très rude concurrence, même sur des postes réservés à des francophones.

J'ai aucune chance de trouver du travail en Grèce si, ...
La finance et l'industrie sont aujourd'hui des secteurs sinistrés par la crise. Les entreprises grecques ont subi et continuent de subir des plans de restructuration massifs. Economisez-vous et évitez de perdre du temps et de l'énergie en vous tournant   vers ces secteurs pour proposer vos services !

Et surtout, soyons réalistes, aujourd'hui, en Grèce, il faudra revoir à la baisse vos exigences géographiques et salariales. En effet, ici, le salaire minimum mensuel est de 586 euros nets. S'adapter au marché, se créer un réseau, persévérer et avoir une culture étrangère, principalement la langue grecque, sont les atouts et les outils pour espérer trouver un emploi.
Andréa Lebourgeois et Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com/athenes) Mardi 8 octobre 2013


A lire aussi : 
SALAIRE MINIMUM - Jusqu'où la dégringolade ?, lepetitjournal.com/athenes, Mai 2013

Ne manquez pas les "Journées Carrières" les 12 et 13 Octobre 2013 : Imeres Karieras @Technopolis de Gazi, Athènes. (Entrée libre)

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

CULTURE

Farniente à la grecque - Et si on jouait au Tavli ?

Le tavli est la version grecque du backgammon. Jeu très apprécié des Grecs, on y joue en famille, entre amis, en soirée, en terrasse, ou au bord de la mer, accompagné d'un ouzo ou d'un café...

Expat Mag

Singapour Appercu

J. Bonet et Y. Le Goff - Stop à l’exploitation sexuelle des mineurs

Si l’exploitation sexuelle des mineurs existe depuis des siècles, différents facteurs sont à l’origine de son aggravation et de sa sophistication à l’heure actuelle.

Sur le même sujet