Les vainqueurs en compagnie de Bernard Brochand et de Marc Bégot
La Pétanque-mania
La ville de Cannes compte plus de 1200 licenciés àla Fédération Française de Pétanque. Un engouement pour ce sport qui s'explique par son caractère convivial : "C'est un loisir qui peut se pratiquer n'importe où, n'importe quand et àn'importe quel âge", assure Daniel Pelletier, secrétaire général de l'association et bras droit de Marc Bégot.
15 millions de français joueraient régulièrement àla pétanque. Pourquoi s'en priver en effet ? Elle ne présente aucune contre-indication, s'exerce en plein air dans un cadre agréable, et permet de rencontrer des gens de tous bords, de tous les âges. "On fait des tas de découvertes, on rencontre des personnes différentes, c'est l'essence même de la pétanque", ajoute le secrétaire général. Pourtant, même si l'important reste avant tout de participer, beaucoup cherchent àgagner coûte que coûte !
Daniel Pelletier, vainqueur du Challenge 2006, catégorie un contre un, aurait-il un secret pour gagner ? "Rien n'est dû au hasard, il faut une excellente connaissance du terrain, une bonne perception de la boule et une évaluation de la distance séparant le cercle et le but"? Un sport pour les scientifiques, la pétanque ? Loin de là!
Ce loisir sportif semble en effet relever aujourd'hui d'un certain folklore, un art de vivre qui sent bon les vacances, le sud, le farniente. En témoignent les nombreux touristes qui s'y adonnent lors de leurs séjours dans la station balnéaire cannoise. Mais pas seulement. Il n'est pas rare de voir, lors des fréquents Congrès et Salons qui se tiennent àCannes, hommes d'affaires et professionnels venir taquiner le cochonnet.
Le Club des Allées au beau fixe
L'année 2006 a marquéun tournant pour le Club des Allées : le 1er « Trophée Challenge Marc Bégot »* vient de s'achever, avec ses 110 rencontres en tête àtête, et ses 50 affrontements en équipe. Un événement organisénon pas par hasard, mais pour permettre de marquer au fer rouge les 20 ans de présidence de Marc Bégot, ancien sportif de haut niveau. Coup d'envoi du prochain challenge, qui portera son nom, prévu pour février 2007.
Ce tournoi a étél'occasion d'apporter un souffle nouveau au club, qui peut s'enorgueillir d'avoir vu défiler sur ses terrains de nombreuses vedettes : au début des années 1990, Eddy Barclay, Jean-Claude Brialy, et tant d'autres acteurs et jet setters se pressaient sur les Allées pendant le Festival du Film, pour jouer quelques parties avant de se rendre aux projections et aux soirées VIP. Une époque heureuse pour le club, aujourd'hui révolue. Tous les membres en gardent un excellent souvenir : "On a bien rigolé !", avoue Dédéalias Edouard Tapy, bouliste àla retraite, vice-président du club.
A l'issue de la soirée, Marc Bégot, ce « cannois de c?ur », comme il se qualifie lui-même, a tenu àremercier tous les membres de l'association, et tout particulièrement ses fidèles amis : "Le club ne marche pas tout seul ! Il y a des gens qui sont làet qui font pousser des petites racines sans ces petites racines, il n'y aurait pas de fleurs !"
La soirée s'est achevée au son des voix qui se sont élevées pour entonner en ch?ur la chanson phare du club de l'époque de sa fondation :
« On est du Suquet,
De la Rue du Pré,
On aime chanter et boire,
On aime faire la foire ! »
Laure LAMBERT (LPJ Monaco), 1er novembre 2006
Photos: © CAP 3D
*Ce 1er Challenge 2006 consistait en une série de défis àréaliser sur plusieurs mois, qui se sont déroulés du 1er février au 15 octobre 2006
Résultats :
Vainqueurs Doublettes : Jacky Gattoz ? Antoine Olivera
Meilleures Féminines: Christiane Gillet et Saïmi Gustafsson
Vainqueur Tête-à-tête : Daniel Pelletier
L'histoire ne dit pas qui est « restéFanny », par contre, voici l'histoire de Fanny, retrouvée dans les archives du club et transmise par Marc Bégot :
http://www.lepetitjournal.com/content/view/8546/1257/




































