Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Varsovie Accueil à la villa La Fleur pour l’exposition Tamara de Lempicka

Villa La Fleur Varsovie Accueil Villa La Fleur Varsovie Accueil
Écrit par Varsovie Accueil
Publié le 28 novembre 2022, mis à jour le 28 novembre 2022

Les visites culturelles de Varsovie Accueil se sont rendues à l'exposition temporaire Tamara de Lempicka à la villa La Fleur, jeudi 17 novembre. Un exposition à découvrir jusqu'au 17 décembre 2022.

 

La villa La Fleur

Construite en 1906, la villa La Fleur est un musée privé. Son intérieur a été adapté à des fins d’exposition après une rénovation complète. Le design intérieur est de style Art déco, créant une exposition à lui seul.

Les collections permanentes comprennent la peinture, sculpture et arts graphiques d’artistes polonais et juifs, opérant dans la 1re moitié du 20e siècle en France. L’exposition permanente illustre les tendances de ces artistes qui constituaient l’Ecole de Paris. Ces collections reflètent la fascination du collectionneur Marek Roefler, créateur et propriétaire du musée.

 

La villa La Fleur organise des expositions temporaires et, actuellement, abrite des œuvres de Tamara de Lempika jusqu’au 17 décembre2022.

Villa La Fleur Varsovie Accueil
Villa La Fleur. Photo : Varsovie Accueil

 

Qui était Tamara de Lempicka ?

Tamara de Lempicka (1898-1980) née à Varsovie est fille de Boris Górski, un juif russe, et d'une mère polonaise, son enfance se passe dans un milieu aisé et cultivé entre Saint-Pétersbourg, Varsovie et Lausanne.

Vers 1920, elle s’installe à Paris et s’inscrit à des cours de dessin et de peinture dans les académies libres de Montparnasse puis devint l’élève du peintre cubiste André Lhote. Elle se forge un style personnel, qualifié de néo-réaliste, bien reconnaissable.

Elle aimait le champagne, les bijoux, les fourrures, les toilettes de Poiret et Chanel. D’une élégance racée digne de Greeta Garbo ou de Marlène Dietrich, Tamara de Lempicka est une artiste et personnalité mondaine du Paris de l’entre-deux-guerres. Ses tableaux, principalement des portraits et des nus féminins, mélangeant esthétique moderne et maniérisme, sont à l’image des années folles. T. de Lempicka, dont l’œuvre ne ressemble à aucune autre, a su créer son style :

« Mon but : ne copie jamais. Crée un nouveau style, clair, des couleurs lumineuses, et perçois l’élégance dans tes modèles. »

 

Une exposition qui nous rapproche de Tamara de Lempicka tant elle retrace son histoire !

 

Villa La Fleur 

ul. Szpitalna 14 /16
05-510 Konstancin-Jeziorna

+ 48 22 578 41 77 lub +48 532 437 501

Site internet 

Jours d'ouverture : mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

 

Rejoindre Varsovie Accueil