Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le président Duda donne l’opportunité à Mateusz Morawiecki de former un gouvernement

Lundi 6 novembre, lors d’une adresse à la nation, le président polonais Andrzej Duda a annoncé qu’il donnerait à Mateusz Morawiecki et à son parti national-conservateur, Droit et Justice (PiS), l’opportunité de former un gouvernement après les élections parlementaires du 15 octobre 2023.

Andrzej DudaAndrzej Duda
Photo : Jakub Szymczuk/KPRP
Écrit par Ronan Corcoran
Publié le 8 novembre 2023, mis à jour le 4 octobre 2024

Un discours qui s'inscrit dans la tradition

Lors de son discours, le président Duda s’est notamment félicité du « bon état de la démocratie en Pologne, avec plus de 74 % des électeurs ayant participé au vote ». 

Traditionnellement, le parti qui arrive en tête des élections - le PiS avec 194 sièges, devant la KO avec 157 sièges - se voit confier la première tentative de former un gouvernement. Andrzej Duda doit nommer ce gouvernement dans les 14 jours suivant la première session du nouveau parlement (13 novembre). Le Premier ministre dispose alors de 14 jours supplémentaires pour présenter son programme et organiser un vote de confiance. 

 

Une tentative de séduction du PSL par le PiS

Néanmoins, il semble difficile pour le PiS de former un gouvernement majoritaire. Avec ses 194 sièges, il manque au PiS une courte majorité de 37 sièges. La stratégie du PiS, pour former un gouvernement majoritaire, est de chercher à courtiser le Parti paysan polonais (PSL), un groupe modérément conservateur qui constitue la moitié de l'alliance de la Troisième Voie (Trzecia Droga) qui a remporté 65 sièges. Samedi 4 novembre, M. Morawiecki a même laissé entendre qu'il serait prêt à céder sa place à un gouvernement dirigé par le chef du PSL, Władysław Kosiniak-Kamysz. Néanmoins, le conseil suprême de son parti a confirmé à l'unanimité qu'il souhaitait rester au sein de Troisième Voie et former une coalition gouvernementale avec le KO et Lewica sous la direction de Donald Tusk

 

Une cohabitation entre le président Duda et le futur Premier ministre qui pourrait s’avérer difficile

Si le PiS perd le vote de confiance, la majorité de l'opposition - qui semble s’organiser autour du KO (157 sièges), de Lewica (26 sièges) et de Trzecia Droga (65 sièges) - aura alors sa chance de former un gouvernement et d’organiser un nouveau vote de confiance. Dans son discours télévisé, le président Duda a aussi annoncé qu’il avait nommé Marek Sawicki, du PSL, comme Maréchal de la Sejm (Marszałek Sejmu) un rôle largement symbolique attribué au membre le plus âgé du parlement qui préside la première séance de la Sejm après les élections, avant qu’un nouveau président ne soit choisi.

 

Résultats officiels des élections parlementaires polonaises du 15 octobre 2023 

 

Peu avant l’adresse à la nation d’Andrzej Duda, Donald Tusk a déclaré que « le président sait qu’il peut jouer avec le temps, mais c’est une perte de temps et un gâchis pour la Pologne ». Il a ensuite ajouté que si la Pologne perdait trop de temps à officialiser un gouvernement, une partie des fonds de l’UE pour la Pologne, actuellement gelés, pourraient être perdus.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions