Dimanche 1er octobre, soit deux semaines avant les élections parlementaires polonaises du 15 octobre, le principal chef de l’opposition Donald Tusk (Koalicja Obywatelska, KO) a mobilisé des milliers de Polonais, venus de tout le pays, dans une grande marche à Varsovie.
La marche, baptisée « Marche d’un million de cœurs » (Marsz Miliona Serc) en référence au symbole du KO, aurait réuni environ un million de personnes selon les organisateurs. Le site d’information en ligne polonais Onet évoque entre 600.000 et 800.000 participants à 15h00, la police de Varsovie, dans un rapport non-officiel, a estimé le nombre de manifestants à environ 100.000 autour de 13h00.
La Pologne à un tournant décisif ?
En tête de la marche, l’ancien premier ministre polonais (de 2007 à 2014) Donald Tusk, a parlé d’un « moment décisif pour la Pologne, d’un signal pour sa renaissance ». Le maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski (KO), allié de Donald Tusk, a ajouté qu’il s’agissait de « la plus grande manifestation de l’histoire de Varsovie avec environ un million de participants ». Cité par TVN24, il a également déclaré vouloir montrer l’image d’une Pologne « ouverte, tolérante, européenne et souriante ».
Le KO, principale coalition d’opposition, est crédité de 29 % des intentions de vote, ce qui la place en seconde position derrière le parti au pouvoir le PiS (Prawo i Sprawiedliwość) qui plafonne autour de 36 % des intentions de vote. La précédente marche du 4 juin à Varsovie, en réaction à la création d’une commission sur l’influence russe en Pologne par le gouvernement, avait permis de réunir environ 500 000 personnes et le KO avait atteint environ 30 % d’intentions de vote. Donald Tusk espère-t-il rejouer ce scénario et glaner quelques points salvateurs à deux semaines des élections parlementaires ?
My, Naród. Nasza Ojczyzna. Nasz sztandar. pic.twitter.com/eiAwBVAeDs
— Donald Tusk (@donaldtusk) October 1, 2023
La Gauche réunie en Pologne
La présence d’autres figures de gauche au rassemblement, notamment de La Gauche (Lewica), a montré que si le KO voulait l’emporter, il devait s’allier à d’autres groupes d’opposition. À ce titre, les cadres dirigeants de Lewica, Robert Biedroń et Włodzimierz Czarzasty, ont déclaré être « prêts à créer un gouvernement démocratique commun, avec l’ensemble de l’opposition ».
Réaction du parti au pouvoir, PiS
Le même jour, les dirigeants du PiS étaient réunis dans une salle de 11 000 places dans la ville de Katowice au sud de la Pologne. En réaction à la mobilisation de Varsovie, les dirigeants du PiS ont commenté les informations selon lesquelles, au plus fort de la journée, il y avait jusqu'à un million de personnes dans les rues de Varsovie. Le ministre de l’éducation et des sciences, Przemysław Czarnek, a ironisé disant que « Tusk s'est trompé dans ses zéros. D'un million, il est passé à dix fois moins ? C'est comme pour l'argent sous son règne ».
« Après un verre, à la fin d'une journée ordinaire, le nombre de personnes à vos yeux se multiplie probablement », a raillé Rafał Bochenek (député PiS) sur les réseaux sociaux.
Pendant ce temps, le parti au pouvoir, PiS continue de marteler qu'il est le seul à pouvoir assurer la sécurité des Polonais.
Tylko @pisorgpl może zapewnić Polakom bezpieczeństwo. Opozycja już w tym tygodniu w Parlamencie Europejskim będzie debatować nad paktem migracyjnym i przymusową relokacją nielegalnych imigrantów. #StopPrzymusowejRelokacji#4xNIE https://t.co/spXpC9cSde
— Przemysław Czarnek (@CzarnekP) October 3, 2023