Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Plus d’un millier de personnes dans les rues de Cracovie en soutien à l’Ukraine

10_03 couv manif cracovie10_03 couv manif cracovie
Leïna Magne - Lpj.com/Varsovie 2023, témoignages et résistance, à Cracovie
Écrit par Leïna Magne
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 3 octobre 2024

Plus d’un millier de personnes ont défilé dans les rues de Cracovie pour protester contre l’agression russe, un an après le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2023, selon le site lifeinKrakow. Pouvoirs publics polonais, ONG et centres culturels ont organisé de nombreux évènements et initiatives privées pour commémorer cette date, dans une ville où un important mouvement de solidarité s’est mis en place envers des réfugiés ukrainiens qui ont afflué en masse. Tour d’horizon et témoignages de participants ukrainiens, polonais et bélarusses.

 

Marche « Ensemble pour la Paix »

Vers 19h30, une marche « Ensemble pour la Paix » organisée par la mairie de Cracovie et la Voïvodie de Petite Pologne a eu lieu de Wawel à Rynek Glowny après la célébration d’une messe commémorative et un concert de l’orchestre symphonique des jeunes de Kharkiv. 

Une fois arrivés sur la place du marché, les participants ont entonné l’hymne national ukrainien. Plusieurs organisations de scouts polonais et ukrainiens ont également participé au défilé. 

 

 

 

Plusieurs élus, dont le maréchal de la Voïvodie de Petite Pologne Witold Kozłowski, avaient invité la population à participer aux évènements organisés. Condamnant l’invasion, l’élu a assuré que la position de la région « n’avait pas changé ». « Dès les premiers jours de l'assaut de la Fédération de Russie contre l'Ukraine indépendante, la Petite-Pologne a été et restera aux côtés du peuple ukrainien ». Dans une vidéo diffusée sur Youtube, le maire a également incité les habitants à venir exprimer leur soutien en participant aux évènements organisés. Le tournage s’était déroulé en face du consulat de Russie, sur une place récemment rebaptisée « place de l’Ukraine libre » par la ville. 

 

« Marche de la Victoire »

C’est à cet endroit que plusieurs centaines de personnes se sont également rassemblées entre 20h et 21h, pour la « Marche de la Victoire ». Répondant à l’appel d’« Open Krakow », une coalition d’associations ukrainiennes et cracoviennes a allumé des bougies, en hommage aux victimes civiles et militaires du conflit, et également entonné l’hymne national ukrainien. Dans la foule, de nombreux Ukrainiens, mais également des Polonais, Roumains ou réfugiés bélarusses souhaitant exprimer leur solidarité. Après avoir chanté des slogans anti-guerre, le cortège a repris dans le calme son chemin vers Rynek Glowny. 

 

Performances artistiques, projections

De nombreuses initiatives privées et performances artistiques ont également été organisées dans divers centres culturels. 

 


Le centre Stakkato a organisé une projection du film « Trauma Witness », qui retrace le parcours d’opposants russes ayant fui leur pays en mars 2022, en présence de sa réalisatrice Taya Zubova. 

 

« Nous nous battons ensemble contre la dictature russe », rassemblement devant le consulat de Russie à Cracovie

A Cracovie, nous avons le sentiment d’un même combat partagé par les Ukrainiens, Polonais et Bélarusses :

« Nous nous battons ensemble contre la dictature russe » 

 

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 24 février dernier devant le consulat de Russie, à Cracovie, pour protester contre l’invasion russe en Ukraine. 

Parmi eux, des Ukrainiens, mais aussi des Polonais et des Bélarusses motivés par un passé historique commun, ainsi que l’enchevêtrement de la cause ukrainienne avec leurs propres engagements personnels. 

 

devant le consulat de russie
Photo Leïna Magne - Lpj.com/Varsovie 2023

 

Anastasia manifeste pour témoigner son soutien à son entourage dont « la majeure partie » est restée en Ukraine et participe à l’effort de guerre

Sa main tremble quand elle allume son briquet. Les yeux pleins de larmes, elle se recueille un moment devant les 4 bougies allumées en face du consulat de Russie pour ses proches décédés au combat. Anastasia, une jeune Ukrainienne de 24 ans, fait partie des centaines de personnes à s’être rassemblées en cette froide soirée du 24 février 2023 devant le consulat de Russie à Cracovie. Ils ont répondu à l’appel d’associations polonaises et ukrainiennes à célébrer le premier anniversaire de l’invasion russe. 

 

 

 

 

Originaire de Lviv, la jeune femme habite en Pologne depuis 7 ans. Elle est venue ici en soutien à son entourage dont « la majeure partie » est restée en Ukraine et participe à l’effort de guerre. Sa mère, médecin, et son père, dans la logistique, « travaillent tous les deux avec l’armée”, explique-t-elle. Elle l’affirme, « Les gens sont prêts à sacrifier leur vie, de toutes les manières possibles ». Autour d’elle, la foule déterminée scande des slogans en ukrainien et polonais: « Kurwa, Putin! » (Putain de Poutine !) se mêle aux cris de « Slava Ukraïni » (Gloire à l'Ukraine) ainsi que des notes de l’hymne national ukrainien. Sur la place récemment rebaptisée « de l’Ukraine libre » par la mairie de Cracovie, quelques-uns allument des bougies. De l’autre côté de la route, à quelques mètres, plusieurs voitures de police stationnent devant le consulat. D’autres brandissent des drapeaux, ukrainiens, polonais ou aux couleurs de l’UE.

 

Bartolomiej Suder, polonais volontaire dans des associations de soutiens aux réfugiés

Un an après, le mouvement de solidarité envers l’Ukraine persiste à Cracovie. Bartolomiej Suder, 49 ans, fait partie des Polonais présents sur place. Volontaire dans des associations, il explique s’être engagé dans des initiatives à destination des réfugiés dès le début du conflit, soulignant le réseau dont il dispose dans le pays. « J’ai de nombreux amis là-bas. Je m’y suis rendu à plusieurs reprises. ». Il souligne également le lien historique entre les deux pays, dont la frontière commune a longtemps bougé au gré des conflits. 

 

 

 

« Ma famille habitait à Lviv [actuellement située dans l’ouest du territoire ukrainien] avant la Seconde Guerre mondiale ». Le Polonais se réjouit que cet État « se batte pour sa liberté », après des années passées au sein de l’Union soviétique. Cette histoire partagée, celles de nombreuses années passées dans le Bloc de l’Est, aurait-elle joué un rôle dans l’élan de solidarité observé à Cracovie ? Oui, selon Bartolomiej :

« Nous avons encore en mémoire l’époque où la Pologne était communiste. Cela nous donne plus de détermination pour aider. »

 

Michael, bélarusse brandit le drapeau de l’opposition au régime de Loukachenko

On retrouve les mêmes mots chez Michael, jeune bélarusse de 18 ans. « L’histoire se répète. Il y a à nouveau la guerre en Europe. » Il est venu avec un drapeau blanc et rouge, devenu symbole de l’opposition au régime de Loukachenko pendant les manifestations de 2020. Venir ici était un choix « très personnel » pour le jeune homme, qui estime que le conflit en Ukraine et les mouvements d’opposition bélarusses sont étroitement liés.

« En tant que bélarusse, je ne me sentirais pas humain si je ne montrais pas mon soutien. Nous nous battons ensemble contre la dictature russe et pour la démocratie en Europe. »

 

Oleksander : « Mes grands-parents étaient des enfants de la guerre, et les enfants de mes amis seront également des enfants de la guerre. »

Drapeau bleu et jaune sur les épaules, Oleksander, n’hésite pas à parler de la résurgence d’un « trauma générationnel », lié à la Seconde Guerre mondiale. Ses ancêtres ont combattu à Kaliningrad, sur le front russe, pendant cette période.

« On était la première génération à travailler là-dessus, et maintenant nous en sommes revenus au même point. Mes grands-parents étaient des enfants de la guerre, et les enfants de mes amis seront également des enfants de la guerre. »

Il reste pessimiste sur les possibilités ultérieures de conflits, même en cas de victoire de l’Ukraine « Même si nous repoussons la Russie hors de nos frontières, cela ne s’arrêtera pas, à moins de changements politiques majeurs [dans ce pays]. »

 

 

 

 

Manifestation
Photo Leïna Magne - Lpj.com/Varsovie 2023
   

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions