Dans un article publié mercredi sur son site internet, ayant pour thème : les pays qui aident l’Ukraine, le journal Le Figaro a diffusé une carte qui omettait de mentionner la Pologne. Même erreur du côté des pages de la radio, France Inter, et de la chaine d'information en continu, BFMTV.
L’ « oubli » du quotidien français Le Figaro a interpelé l’eurodéputé PiS, Jacek Saryusz-Wolski qui a exprimé son effarement dans un tweet ironique :
« La Pologne ne fournit aucune aide à l'Ukraine, ni humanitaire ni militaire.
Selon les Français
@Le_Figaro
Le 2/03/2022 »
Polska nie udziela żadnej pomocy Ukrainie, ani humanitarnej, ani militarnej
wg francuskiego @Le_Figaro z 2/03/2022
⬇️ pic.twitter.com/aeW7NzLv5p
— Jacek Saryusz-Wolski (@JSaryuszWolski) March 3, 2022
Les trois médias français contraints de revoir leur copie
L’ambassade de Pologne à Paris a dû intervenir afin que les informations erronées sur la Pologne soient corrigées : « Les actions de l’ambassade ont amené les rédactions du Figaro et de France Inter à réviser leurs infographies », a déclaré la mission diplomatique.
BFMTV a également rectifié le tir : la Pologne figure bien désormais parmi les pays apportant une aide humanitaire et militaire.
L’infographie trompeuse avait été créée par l’ Agence France Presse (AFP), qui n'aurait trouvé aucune donnée officielle sur le montant de l'aide financière fournie par le gouvernement polonais ou sur la quantité d'équipements militaires polonais envoyés en Ukraine. Le service d’infographie de l'AFP alimente la presse écrite, les sites web et les applications mobiles en cartes de localisation, tableaux, graphiques, chronologies, biographies, fiches techniques, schémas, fiches pays... en fonction de l'actualité.
Działania @PLenFrance spowodowały, że redakcje Le Figaro i France Inter skorygowały swoje infografiki.https://t.co/eZXcMzpHOlhttps://t.co/70czB28NCF #CheckYourSources pic.twitter.com/tPJLASGyk9
— Ambassade de Pologne (@PLenFrance) March 3, 2022
Un camouflet, pour une population extrêmement solidaire
Erreur ou désinformation, cette carte a des allures de camouflet, tant pour les Polonais que pour les ressortissants étrangers qui vivent en Pologne, et qui, dès les premières heures de l'attaque de l'Ukraine par la Russie, ont témoigné de leur solidarité par tous les moyens à leur portée.
Le pays a déjà accueilli près d’un demi-million de réfugiés, soit plus de 575.000 personnes.
« #WeAid??
Depuis le 24.02 de l'Ukraine?? à la Pologne?? sont arrivés 575.1 mille personnes.
Hier, les agents des gardes-frontières ont autorisé 95.000 voyageurs à quitter l'Ukraine, aujourd'hui, jusqu'à 7h00, 27.1000 #SolidarnizUkraina #NadbużańskiOSG #BieszczadzkiOSG pic.twitter.com/Hgi8Nm2Q4P
- Garde-frontière (@Straz_Graniczna) 3 mars 2022 »
#Pomagamy??
— Straż Graniczna (@Straz_Graniczna) March 3, 2022
Od 24.02 z Ukrainy?? do Polski?? przyjechało 575,1 tys. osób.
Wczoraj #funkcjonariuszeSG odprawili 95 tys. podróżnych z Ukrainy, dzisiaj do godz.07.00 - 27,1 tys.#SolidarnizUkrainą #NadbużańskiOSG #BieszczadzkiOSG pic.twitter.com/Hgi8Nm2Q4P
Une carte qui brouille les cartes, alors que la Pologne débutait mercredi sa campagne de lutte contre la désinformation
Le centre gouvernemental polonais pour la sécurité, Rządowe Centrum Bezpieczeństwa (RCB), a lancé mercredi une grande campagne contre la désinformation :
« L'agression militaire russe contre l'Ukraine s'accompagne d'une opération de désinformation visant la perception de l'Ukraine et des réfugiés cherchant à fuir la guerre en Pologne.
Apprenez les grandes lignes des faux récits présents dans l'opération et ne vous laissez pas berner. #DisInfoRadarRCB »
Rosyjskiej agresji zbrojnej na Ukrainę towarzyszy operacja dezinformacyjna wymierzona w postrzeganie Ukrainy i uchodźców szukających w Polsce schronienia przed wojną.
— Rządowe Centrum Bezpieczeństwa (@RCB_RP) March 2, 2022
Poznaj główne linie fałszywych narracji występujących w operacji i nie daj się oszukać. #DisInfoRadarRCB pic.twitter.com/aDMMkbOi5q