Édition internationale

Paprykarz - des saveurs inspirées du Sénégal, une recette multiculturelle

Le paprykarz szczeciński, également connu sous le nom de paprykarz de Szczecin, est un mets emblématique originaire de Szczecin, une ville située dans le nord-ouest de la Pologne. Ce plat est facilement disponible dans les supermarchés polonais, proposé en conserve pour une conservation prolongée. Il est préparé en combinant du poisson haché avec du riz, des oignons finement coupés, du concentré de tomates pour une touche de richesse, de l'huile végétale pour la texture et les saveurs, ainsi qu'un mélange d'épices et de sel pour l'assaisonnement parfait.

Design sans titre (6) (2)Design sans titre (6) (2)
© Bogusław Dydek – CC BY-SA 4.0
Écrit par Marcelina Cymańska
Publié le 18 août 2025, mis à jour le 19 août 2025

Quel est le point commun entre paprykarz szczeciński et le Sénégal ?

Le paprykarz szczeciński a été développé dans les années 1960 par les employés du laboratoire PPDiUR Gryf à Szczecin, sur la demande de Wojciech Jakacki, responsable de la production. L'idée est née de la nécessité de rationaliser l'utilisation des restes de poissons découpés en cubes à partir de blocs de poissons surgelés. Ce plat trouve son inspiration dans le Tiep bou dienn sénégalais, un mets africain qui avait séduit les technologues des bateaux frigorifiques polonais lors de leurs escales sur la côte ouest de l'Afrique au début des années 1960.

 

Ingrédients

 - Maquereau fumé moyen - 600 g
 - 2 sacs de riz blanc, environ 300 g
 - 1 verre de bouillon de légumes
 - 3 oignons - 440 g
 - 2 carottes - 250 g
 - 6 cuillères à soupe d'huile végétale
 - 5 cuillères à soupe de concentré de tomates
 - épices : 3 cuillères de paprika doux, 1 cuillère à café de piment, une demi-cuillère à café de sel et de poivre.

 

Aux fourneaux 

1. Vider le poisson. Enlever des arêtes et des parties non comestibles.

2. Faire bouillir 2 sacs de riz blanc.

3. Verser 6 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Hacher les oignons et les faire frire. Ajouter ensuite les carottes râpées.

4. Verser une tasse de bouillon de légumes dans la poêle, remuer et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

5. Ajouter le reste des ingrédients dans la poêle : le riz, le filet de poisson fumé, le concentré de tomates et les épices.

 

 Smacznego! Bon appétit !

 

📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
↪ Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
↪ Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
↪ Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
↪ En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média. 

🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble ! 

Vous pouvez également nous suivre sur
 Facebook, LinkedIn

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.