Guide de survie à un date polonais, une chorégraphie millimétrée !

Par Emma Monbrun | Publié le 28/07/2022 à 08:00 | Mis à jour le 28/07/2022 à 08:10
Danse d'un couple amoureux

Les rendez-vous galants ou “date” peuvent être délicats, et encore plus si votre “date” est de nationalité polonaise. Voici quelques conseils utiles pour un rendez-vous avec votre futur(e) petit(e) ami(e) polonais(e).

 

À quelle heure? O której godzinie?

Fixez une heure raisonnable. En Pologne, nous sommes nombreux à utiliser les transports en commun, qui sont beaucoup moins fréquents après minuit. Si vous décidiez de vous voir à 21 heures, vous risqueriez d’avoir un rendez-vous plus court que vous ne le souhaiteriez.

Assurez-vous d'être à l'heure. Contrairement aux Européens du Sud plus “relax”, les Polonais n'aiment pas les vagues perceptions du temps. Évitez absolument d’avoir plus de 15 minutes de retard. Ceci est lié à une vieille coutume académique : les universités polonaises permettent aux étudiants de quitter un cours si le professeur a plus de quinze minutes de retard. Si vous ne pouvez vraiment pas arriver à temps, appelez et passez chez le fleuriste au passage.

 

Où? Gdzie?

- Aller au cinéma est une option de rendez-vous classique en Pologne. Bon, en ce moment, ça peut être compliqué... Cependant, faites attention à la manière dont vous formulez votre invitation. Gardez à l'esprit qu'une invitation ouverte à aller au cinéma sera considérée comme plus romantique qu'une invitation à aller voir un film particulier. Dans ce cas, cela montre que vous souhaitez vraiment regarder ce film, plutôt que de vous tenir la main autour d’un pot de pop-corn XL. Choisissez à vos risques et périls.

- Si vous choisissez un restaurant polonais, commandez avec soin. Bon, en ce moment, c’est compliqué aussi...Montrer à votre partenaire polonais que vous êtes prêt à essayer les spécialités culinaires de son pays peut être un bon moyen d'établir une connexion. La gamme étendue de saveurs de la cuisine polonaise peut surprendre. Si vous avez un estomac fragile, évitez la soupe de tripes (flaki). Les Polonais sont fiers de leur cuisine et pourraient être rebutés si vous n’y faites pas honneur. En cas de doute, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant des pierogi (des gros raviolis) avec la farce de votre choix ou une kotlet schabowy (escalope de porc panée généralement servie avec des pommes de terre écrasées).

- Ne soyez pas trop original. Certains Polonais aiment être surpris, mais il est plus prudent de ne pas en faire trop. Si vous souhaitez proposer une activité, quelque chose de cool ou de classe fera l'affaire. Un atelier culinaire ou une dégustation de vin sont des sources sûres.

 

Quels bonus et faux pas? Jakie bonusy i błędy?

Recevez ou offrez des fleurs en toute connaissance de cause. Si un prétendant polonais vous apporte un bouquet, remerciez-le (même si vous n'aimez pas les fleurs). Se moquer de lui ou se plaindre du geste serait une erreur fatale. Si vous choisissez des fleurs, évitez la couleur jaune. Elles sont souvent associées à l'envie et au manque de sincérité. Les roses d'autres couleurs sont acceptées (sauf peut-être les noires, mais c'est probablement une règle universelle).

Si vous devez retenir une seule de ces recommandations, ce serait bien celle-ci. Ne faites pas de remarques ignorantes sur la Pologne. Vous ne rencontrerez pas un Polonais qui sera amusé, et encore moins séduit, en apprenant que son pays est une ancienne République soviétique en développement en Asie centrale. En cas de doute, posez des questions, mais ne faites pas de blagues douteuses. Même si votre partenaire critique quand même son pays, il est plus sûr de ne pas surenchérir.

En Pologne, il est considéré comme impoli lorsqu'une personne commande de la nourriture ou de l'alcool alors que l'autre ne le fait pas. D'un autre côté, en termes d’alcool, les Polonais peuvent parfois surpasser la plupart des autres nations - donc si vous n'avez pas envie de prendre un huitième verre de vodka, il serait peut-être plus sage d'admettre la défaite.

Gérez les paiements avec tact. Certaines Polonaises ne s'attendront pas à ce que les hommes paient, d'autres si. Certains Polonais proposeront de payer, d'autres non. Si vous préférez ne pas payer, proposez tout de même une fois. Si vous êtes déterminé à payer, proposez une deuxième fois. C'est une politesse polonaise de refuser la première offre mais d'accepter la deuxième ou la troisième offre.

 

À bientôt? Do zobaczenia?

Dans l'ancien temps, on s'attendait à ce que l'homme raccompagne son rendez-vous jusque chez lui. Aujourd'hui, escorter quelqu'un jusqu'à son arrêt de bus est tout à fait acceptable à la fin d’une soirée romantique.

Cependant, si vous êtes venu en voiture, raccompagnez votre date chez lui (ou à un endroit de son choix) avant que vous ne vous sépariez.

Restez classe. Habituellement, les rendez-vous polonais se terminent par un baiser sur la joue. À moins que votre date n'ait été très explicite, il est préférable de s'en tenir à cette tradition. S'enfuir maladroitement sera interprété comme un rejet.

Et souvenez-vous de ne pas donner à votre partenaire deux ou trois baisers sur la joue - c'est pour les tantes et les mamies. Joyeuse Saint-Valentin !

 

IMG_3948

Emma Monbrun

Étudiante puis expatriée à Wrocław, Pologne, je suis professeur FLE depuis 3 ans. Passionnée d'Histoire, des langues et des relations franco-polonaises, maintenant rédactrice pour lepetitjournal.com à Varsovie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale