Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2298

Les groupes de musique folkloriques polonais incontournables

Par Emma Monbrun | Publié le 14/12/2020 à 16:50 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
folklore polonais musique

Les groupes folkloriques polonais sont très divers. Certains jouent des airs inspirés de la mythologie slave, d'autres s'en tiennent aux mélodies traditionnelles polonaises, d’autres encore mélangent les genres. Envoûtants et populaires, découvrons les groupes qui représentent la scène folklorique polonaise contemporaine. Beaucoup de vidéos dans l'article !

 

Mazowsze

Comptant plus de 150 artistes, Mazowsze est l'un des plus grands groupes de chants et de danses folkloriques au monde. Il comprend un chœur, un ballet et un orchestre. Créé en 1948 par un décret des autorités communistes, le groupe avait pour ambition de préserver la tradition artistique de la région de Mazovie, d'où son nom. Le répertoire comprend aujourd’hui des compositions du folklore de 42 régions.

 

 

Kapela ze wsi Warszawa

Considéré comme “l’un des groupes les plus aventureux et passionnants d’Europe” par The Guardian, le groupe folklorique polonais a une renommée internationale. Leurs compositions, qui comportent des instruments surprenants tels que la vielle à roue et le moharpa, s'inspirent des mélodies traditionnelles de Mazovie. Leur dernier album “Uwodzenie” est sorti en 2020.

 

 

R.U.T.A

Le groupe est connu pour ses chants traditionnels basés sur des histoires d'oppression féodale polonaise, ukrainienne et bielorusse. Dans leurs compositions à l'énergie punk rock, vous entendrez des instruments anciens comme le fidel płocka et le suka. En 2011, l'album “Gore-Pieśni buntu i niedoli XVI-XX wieku” a reçu le prix du meilleur album folklorique polonais.

 

 

Percival

Les amateurs de Witcher 3 reconnaîtront le groupe de la bande originale du jeu à succès. Le nom du groupe fait référence au nom d'un personnage du monde dans lequel le jeu vidéo se déroule: un gnome appelé Percival Schuttenbach. Ce groupe utilise d'anciennes harmonies slaves et des instruments comme le baglama ou la lyre byzantine.

 

 

CzessBand

Ce groupe Varsovien est spécialisé dans le folk acoustique urbain. Comptant de nombreuses chansons traditionnelles de Varsovie dans leur répertoire, ils jouent aussi des airs des Balkans ou du Moyen-Orient. Ils démontrent alors que la riche tradition musicale de Varsovie comprend de nombreuses influences étrangères. On vous conseille d’écouter “Pałacyk Michla”, évoquant le soulèvement de Varsovie.

 

 

Des groupes qui innovent et mélangent les genres tout en gardant leur âme folklorique

 

Trebunie-Tutki, ou l’union du folk et du reggae

Le groupe est composé d'une famille originaire du village de Biały Dunajec, près de Zakopane. Leur tradition multigénérationnelle remonte au 19ème siècle. Le groupe s'est produit en Chine, en France ou encore aux États-Unis. L'une des raisons de leur popularité est qu'ils expérimentent des genres comme le reggae dans leur album “Pieśni chwały” enregistré avec le groupe jamaïcain Twinkle Brothers.

 

 

Chłopcy Kontra Basia ou l’union du folk et du jazz

Le son de Chłopcy Kontra Basia s'imprègne du folk traditionnel et d'un mélange de jazz. Leurs compositions s'appuient sur des décennies de chants folkloriques. Le groupe, formé en 2009, évoque des thèmes tels que la nature ou les créatures mythiques, tout en chantant dans une forme moderne, expressive, voire théâtrale.

 

 

Żywiołak, ou l’union du rock et du folk

Fondé à Varsovie en 2006, ce groupe joue du néo-folk heavy. Vous entendrez des guitares électriques et des batteries mêlées à des harmonies folkloriques. Le nom fait référence à l'intérêt des membres pour la mythologie slave et la démonologie populaire. Żywiołak prouve que combiner le rock avec le folk est possible.

 

 

Sutari, ou l’art de faire de la musique à partir de n’importe quoi

Leurs belles harmonies s’accompagnent étonnement par l'utilisation d'articles ménagers courants. On répertorie des bouteilles d'eau, des clés ou encore une râpe et un couteau aiguisés. Par leur sonorité, le trio réinvente les vieilles chansons folkloriques. Après avoir formé Sutari, le trio a reçu des éloges internationaux pour son innovation et sa mélodie rustique.

 

 

Hańba! , ou un saut dans les années folles

Fermez les yeux et imaginez la Pologne des années 20. C'est Hańba! (qui se traduit par “Disgrace!”). Le groupe s’est formé à Cracovie et jouent du folk, du rock indépendant ou encore du heavy metal. Malgré leurs casquettes, leurs pantalons bouffants et leurs bretelles, leurs sons s'adaptent bien au 21ème siècle. Leur image d'artiste de rue en font un groupe folklorique polonais incontournable.

 

 

Janusz Prusinowski Kompania, ou la nouvelle génération

Le Janusz Prusinowski Kompania apporte une touche singulière au folklore: l'improvisation. Le groupe fait partie de nombreuses organisations qui visent à aider à préserver les traditions de musique folklorique de la Pologne, y compris les instruments, les danses et plus encore.

 

 

Connaissiez-vous ces groupes de musiques folkloriques incontournables?

Avez-vous d’autres groupes à nous faire découvrir?

 

Nous vous recommandons
IMG_3948

Emma Monbrun

Étudiante puis expatriée à Wrocław, Pologne, je suis professeur FLE depuis 3 ans. Passionnée d'Histoire, des langues et des relations franco-polonaises, maintenant rédactrice pour lepetitjournal.com à Varsovie.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Podolski dim 10/01/2021 - 18:52

Il y a aussi l'ensemble folklorique "Śląsk" qui fait parti des grands aussi, créé en 1953, qui soulèvent les foules et les émotions aux 4 coins de la planète !

Répondre