Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2298

Hey – le groupe polonais mythique de Kasia Nosowska

Par Cédric Tavernier | Publié le 17/05/2021 à 16:00 | Mis à jour le 18/05/2021 à 11:43
hey

Le groupe Hey, emblématique de la scène musicale polonaise a été créé en 1992 à Szczecin par le guitariste Piotr Banach et la chanteuse Katarzyna Nosowska – alias Kasia Nosowska. Il se compose également du guitariste Marcin Żabiełowicz, du batteur Robert Ligiewicz et du bassiste Marcin Macuk, rapidement remplacé par Jacek Chrzanowski (ex-Kolaboranci).

Lepetitjournal.com vous fait découvrir l'histoire de ce groupe et ses chansons.

 

Le groupe a connu sa plus grande popularité dans les années 1993-1995. Dans leur travail à cette époque, on peut trouver des influences et des sons de groupes grunge. Leur premier album Fire, en 1993, est sorti à plus de 200 000 exemplaires. Leurs succès tels que "Zazdrość" (La jalousie), "Texański", "Dreams" ou "Moja i twoja nadzieja"(Mon espoir et le tien) sont issus de cet album.

Vous trouverez ci-dessous ce dernier morceau interprété par Kasia Nosowska et Kobra.

 

Avec l’album suivant, Ho ! le groupe est devenu en 1994 une icône incontestable du rock polonais. La chanson « Ja sowa » (Moi, le hibou) que vous trouverez ci-dessous a été un grand succès de cet album.

 

Après une courte pause, Hey sort le minialbum Heledore, dont la promotion a été assurée par la chanson "Heledore babe". Kasia Nosowska a choqué les fans en troquant sa mythique longue chevelure rousse pour une coiffure plus courte et en changeant de vêtements, certains affirmant que le groupe avait changé de style.

L'album suivant, ?, a été promu avec les singles "Anioł" (L’ange), "List" (La lettre), "Prawda" (La vérité), qui sont immédiatement devenus des hits. Beaucoup affirment que « List » que vous trouverez ci-dessous est leur meilleure chanson.

 

 

Après la fin de la coopération avec la manager Katarzyna Kanclerz, le groupe Hey est devenu moins attractif pour le label de musique, pour lequel il avait enregistré jusqu'à présent, ce qui a rendu en 1997 la promotion de l'album Karma dérisoire et les chansons du groupe n'ont pas été présentées aussi volontiers par les stations de radio.

L’album Hey enregistré en 1999 pour le label Izabelin/Universal a en fait été enregistré pour rembourser les dépenses du groupe pendant son âge d'or. En raison de cette situation et de la fatigue des tournées, Piotr Banach a quitté le groupe pendant plusieurs années. Cependant, l'album a été bien accueilli par les fans, en raison du retour à un jeu plus lourd.

Après la tourmente pour trouver un nouveau label de musique, Paweł Krawczyk (ex-Houk) a rejoint le groupe. La sortie de Sic ! devient un tournant dans la carrière du groupe. Hey a surpris tout le monde avec le changement de style musical vers un style plus subtil, utilisant plus d'instruments, en particulier des instruments à clavier. Les critiques et les fans ont aimé les nouvelles compositions.

La chanson ”Cudzoziemka w raju Kobiet” (Une étrangère au paradis des femmes) que vous trouverez ci-dessous en est une chanson emblématique.

 

 

Le 10e anniversaire de l'existence du groupe a été marqué par la sortie du deuxième album live de la carrière du groupe, intitulé Koncertowy. Sur leur album studio Music Music, le groupe a une fois de plus changé de style. Les chansons sont maintenues plus dans le style des projets solos de Kasia Nosowska que du groupe lui-même. Toutes les chansons commençaient par la lettre "M". Un an après la sortie de cet album, le groupe a joué au Przystanek Woodstock, au cours duquel un concert en DVD a été enregistré, promu par le single "Moogie".

Ensuite, l’album Echosystem, a conquis les hit-parades avec la chanson "Mimo wszystko" (Malgré tout) que vous trouverez ci-dessous. L'album a été disque de platine.

 

 

Le groupe Hey est devenu le deuxième interprète en Pologne après Kayah, à avoir enregistré un concert Unplugged pour MTV. Le concert est sorti en CD et en DVD. Le CD a eu un énorme succès. Les arrangements de Marcin Macuk ont modifié les chansons connues jusqu'à présent, en utilisant des styles blues, country et folk. L'album s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires et a été promu par les chansons "[sic !]" et "Angelene" - reprise de PJ Harvey avec la participation d'Agnieszka Chylińska.

Un autre album du groupe Milość! Uwaga! Ratunku! Pomocy! (Amour ! Attention ! Au secours ! À l’aide !) est sorti en 2009. Marcin Bors était responsable de la réalisation et de la production, il avait auparavant travaillé avec Kasia Nosowska sur deux de ses albums solos. C'était le plus léger et le plus alternatif des albums du groupe à ce jour. L'album a été double disque de platine.

En 2010, le double album RE-MURPED ! contenant 18 remixes de l'album Milość! Uwaga! Ratunku! Pomocy!. La même année, les remixes de tous les albums du groupe sortis chez Universal, qui n’avaient plus été mis en vente depuis de nombreuses années, ont été remasterisés.

Le dixième album studio du groupe intitulé Do rycerzy, do szlachty, doo mieszczan est sorti en 2012. Le nouveau membre du groupe Marcin Zabrocki a participé à sa création - un compositeur et multi-instrumentiste, connu pour sa coopération avec les groupes suivants : Biff, Pogodno, Mordy.

En 2016, le dernier album studio du groupe est sorti. La sortie de l'album Błysk (Flash) a été précédée d'une tournée de concerts, au cours de laquelle le groupe a interprété l’album dans son intégralité.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir