Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ce qu’il fallait retenir du sommet des Neuf de Bucarest à Varsovie

Redim Couverture 9 de Bucarest Drapeaux Biden_0Redim Couverture 9 de Bucarest Drapeaux Biden_0
Les représentants de 9 pays membres, la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Tchéquie
Écrit par Dmitriy Veselov
Publié le 7 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023

Le 22 février, alors que Joe Biden était en visite en Pologne, le président a rencontré les Neuf de Bucarest ou B-9. Les représentants de 9 pays membres, la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Tchéquie, le président américain et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg se sont tous réunis à Varsovie. Les objectifs principaux des discussions étaient de renforcer le flanc oriental de l’alliance et de continuer à soutenir l’Ukraine dans la guerre contre l’invasion russe.

 

« La menace russe ne doit pas être sous-estimée »

Les « Neuf de Bucarest », aussi appelé B-9, est une alliance des pays situés sur le flanc oriental et central de l’OTAN : Bulgarie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Roumanie et Slovaquie.

À l’exception de la Bulgarie et de la Hongrie, les membres du B-9 soutiennent  l’assistance militaire en Ukraine et de l’opposition à la Russie.

 

Lors du sommet, différents points ont été annoncés :

Ce qu’il faut retenir, selon la déclaration finale, c’est que le principe de la sécurité militaire commune en Europe et, principalement, à l’est du continent est renforcé par le fait que la Russie ait attaqué l’Ukraine il y a un an :

« La Russie a détruit la paix et la sécurité en Europe en essayant de soumettre l’Ukraine par la force. Les actions du Kremlin ont conduit à une dégradation drastique de sécurité dans la zone euro-atlantique, aggravant également la sécurité de nos partenaires. »

 

Par conséquent, les représentants des pays membres du B-9 ont souligné que la menace russe ne devait pas être sous-estimée. « La Russie est la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité de l’alliance. » Ainsi, cela nécessite de renforcer le flanc oriental de l’Europe :

« Afin de protéger nos citoyens et notre territoire, les Alliés se sont engagés à mettre en œuvre la nouvelle base de dissuasion et le nouveau format de défense de l’OTAN et à renforcer la présence militaire alliée dans nos pays. »

Soutien à l’Ukraine 

Les pays du B-9 ont également soutenu l’Ukraine dans la lutte contre l’attaque russe et ont déclaré d’être prêts de continuer à l’aider. « Nous continuerons à soutenir les efforts de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire. » À cette fin, les participants du sommet ont fait la promesse de soutenir ce pays se trouvant en guerre à l’avenir et de garantir la mise en œuvre des projets d’intégration européenne :

« L’avenir de l’Ukraine est en Europe. Nous soutenons décidément les aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine. »

 

L’élargissement possible de B-9 à la Moldavie, la Géorgie et la Bosnie 

Point important : il a été proposé d’élargir l’organisation : cette proposition a été adressée à la Finlande et la Suède.      

Dans ce contexte, les Alliés se sont également tournés vers la Moldavie, la Géorgie et la Bosnie afin de proposer une collaboration dans le secteur militaire.

« Nous sommes prêts à coopérer étroitement et à soutenir nos partenaires : la République de Moldavie, la Géorgie, la Bosnie-Herzégovine, qui sont les plus exposés à l’influence déstabilisatrice et néfaste du Kremlin, à l’est et au sud de l’Alliance. »

 

Le prochain sommet de l’alliance aura lieu à Vilnius, capitale lituanienne, en juin de cette année.