Vendredi 18 juin 2021
Varsovie
Varsovie

La vilcacora, reine de l’espoir. Interview de Marta Skolmowska

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 10/05/2021 à 20:20 | Mis à jour le 10/05/2021 à 20:50
vilcacora LPJ

"Plus le médecin est bon, plus il connaît de médicaments sans valeur" Benjamin Franklin

Le centre de phytothérapie Wilcaccora a été créé en 1994 à Łomianki, près de Varsovie. Il s'agit d'un centre représentant l'Institut du Père Edmund Szeliga (IPIFA) à Chaclacayo près de Lima. Sa mission est de soutenir le traitement des maladies de civilisation, dont le cancer. Le centre emploie des médecins passionnés par la phytothérapie. On peut également recevoir des conseils professionnels sur les soins de santé préventifs, le régime alimentaire et la médecine anti-âge.  L'entreprise coopère avec deux centres scientifiques (celui du Dr Julita Nowakowska - Université de Varsovie, et celui du Prof. Krzysztof Gulewicz - Institut de chimie bioorganique de l'Académie polonaise des sciences, Poznań).

 

Interview de Marta Skolmowska, propriétaire du centre de phytothérapie Wilcaccora à Łomianki, réalisée par Cédric Tavernier de lepetitjournal.com/Varsovie

marta skolmowska

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : J'ai entendu dire que votre devise était : le moins de chimie possible, une alimentation saine, un mode de vie sain. Est-ce bien cela ?

Marta Skolmowska : Les patients qui viennent nous voir sont souvent empoisonnés par leurs médicaments. Les causes des maladies ne se trouvent pas uniquement dans les magasins de spiritueux. C’est hélas vrai. Allergies médicamenteuses, stéroïdes, diurétiques, statines, psychotropes... La Food and Drug Administration américaine met en garde contre certains médicaments anti-inflammatoires dits non stéroïdiens, tels que le célécoxibum (rhumatisme, dégénérescences). Ceux-ci peuvent augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque, parfois rapidement. Un avertissement similaire sera publié concernant les anti-inflammatoires contenant de l'ibuprofène. Malheureusement, ces médicaments peuvent être achetés en Pologne dans n'importe quelle station-service ! !!!!!.

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : Que recommandez-vous en cas d'états inflammatoires, de douleurs articulaires ?

Marta Skolmowska : Dans ce cas, nous suggérons la vilcacora (Uncaria tomentosa). Cette plante a été reconnue en 1994 par la Ière Conférence internationale de Genève comme la deuxième plante médicinale la plus performante, après l'arbre à quinine.

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : On peut trouver la Vilcacora dans des herboristeries sous le nom de Cat's Claw (griffe de chat). Laquelle recommandez-vous ?

Marta Skolmowska : Je dirai immodestement : toutes celles de notre centre de phytothérapie Wilcaccora. La qualité est garantie par la source d'origine, l'Institut scientifique et de recherche du Pérou. Ils effectuent des recherches scientifiques régulières (menées depuis plus de 15 ans sur des matières premières importées - www.unadegato.pl onglet recherche scientifique) et prennent grand soin de la santé du patient.

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : D'accord, mais qu'est-ce qui rend votre vilcacora différente des autres ? Vous importez cette plante uniquement du Pérou ?

Marta Skolmowska : Ce qui compte, c'est la connaissance approfondie de cette plante et la longue expérience de son utilisation en thérapie.  Les recherches ont montré que la teneur en substances actives de la vilcacora dépend de nombreux facteurs, tels que la partie de la plante, son âge, le moment de la récolte, les conditions climatiques, l’état du sol, le lieu de croissance, etc. Ces facteurs ont notamment une influence significative sur la teneur en substances actives, parmi lesquelles les alcaloïdes oxoindoles tri- et pentacycliques. La présence d'alcaloïdes tricycliques dans la matière première végétale affaiblit ou même abolit son activité anticancéreuse. Pour cette raison, leur présence dans la préparation la rend thérapeutiquement inutile. Pour en revenir à la question, nos préparations proviennent d'un centre et d’une source fiable ayant de nombreuses années d'expérience et leur qualité est confirmée par des tests en laboratoire en Pologne. Il convient d'ajouter que nos préparations sont également soumises à des tests microbiologiques.

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : J'ai entendu dire que les feuilles ont un effet plus faible que l'écorce de la vilcacora ?

Marta Skolmowska : Ce mythe a été démoli par les scientifiques. Les feuilles et l'écorce de vilcacora contiennent les mêmes alcaloïdes et d'autres composés biologiquement actifs, tels que des polyphénols, des stérols, des glycosides d'acide quinique, etc.   Les différences ne concernent que leur composition quantitative. L'absence d'alcaloïdes oxoindoles tricycliques dans les feuilles de vilcacora fait qu'elles présentent la même activité pharmacologique que les préparations issues de l'écorce.

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : J'ai entendu dire que le produit Wilcaccora Impulso suscitait beaucoup d'intérêt.

Marta Skolmowska : Oui, c’est un extrait hydro-alcoolique d'écorce d'Uncaria (12:1) conditionné en gélule. Il ne contient que des alcaloïdes pentacycliques : de la spéciophylline, de l’uncarine C + de l’uncarine E, de la mitraphylline et de l’isomitraphylline. Utilisations : contre le cancer, la maladie de Lyme, l’endométriose. Ce produit est aussi présent en France, vous pouvez l'acheter au CRP Phyto de Toulouse. Faites attention car la grande majorité des préparations sur le marché européen sont d'origine inconnue. La composition des composés biologiquement actifs est également inconnue, par exemple les alcaloïdes tricycliques et pentacycliques, dont on sait qu'ils agissent de manière antagoniste les uns par rapport aux autres. Ces préparations peuvent donc susciter des inquiétudes quant à leur efficacité.

wilcaccora Impulso

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : La vilcacora que vous recommandez est en effet meilleure et plus efficace. D'autres sociétés importent-elles aussi cette vilcacora du Pérou ?

Marta Skolmowska : Oui, en effet. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'en Amérique du Sud, il existe également une économie souterraine basée sur le vol, ce qui remet en question la fiabilité et la crédibilité de la matière première végétale. Comme je l'ai mentionné précédemment, la valeur d'une plante médicinale dépend d'un certain nombre de facteurs. Grâce à nos contacts personnels avec le centre de recherche scientifique au Pérou, nous avons le confort de savoir que la matière première qui nous est fournie est sélectionnée après des siècles de tradition, les conseils des indigènes et les connaissances scientifiques et médicales.

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : Et quelles sont les autres applications de la vilcacora ?

Marta Skolmowska : Les décoctions de feuilles ou d'écorce d'Uncaria sont utilisées pour renforcer le système immunitaire. Vous pouvez bénéficier de consultations par téléphone (22 751 65 07, 22 751 85 43) ou en personne, au cours desquelles les doses sont choisies en fonction du cas. Nous devrions nous rappeler les paroles très sages de Paracelse - tout est poison, seule la dose décide. 

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : Le vilcacora n'est-elle utilisée que dans les cas graves ?

Marta Skolmowska : En Amérique du Sud, les personnes qui boivent des infusions de feuilles de vilcacora n'ont pas d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral ou de démence sénile. Nos préparations telles que Wilcacora Impulso, Wilcaccora Forte ou Ganomix acquièrent une réputation croissante dans le monde des produits naturels.

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : Comment reconnaître votre vilcacora et les autres herbes IPIFA ?

Marta Skolmowska : Les herbes IPIFA ou les produits fabriqués à partir de leur matière première sont marqués d'un trèfle vert (logo IPIFA).

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

Infos pratiques

Plaques d’immatriculation polonaises : quelles informations ?

Vous vous êtes souvent demandé quelles informations contenaient les plaques d’immatriculation polonaises mais n’avez pas exploré davantage le sujet. Lepetitjournal.com vous dit tout !