Vendredi 18 juin 2021
Varsovie
Varsovie

Les alcaloïdes de la vilcacora : une aide contre le Covid-19

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 10/05/2021 à 20:41 | Mis à jour le 10/05/2021 à 20:49
coronavirus vilcacora

"L’enzyme M pro dans le SRAS-CoV-2 est nécessaire pour que le virus se réplique et se développe. Si nous pouvons inhiber ou désactiver cette protéase, le virus mourra." Prof. De-Yu Xie, Université d'État de Caroline du Nord

Le coronavirus SARS-CoV-2, qui est l'agent pathogène à l'origine de la maladie COVID-19, s'est répandu dans le monde entier, provoquant des quantités massives d'infections et contribuant à la déclaration d'une pandémie. La complication typique après cette maladie est le syndrome de détresse respiratoire aiguë, pouvant aller jusqu'au décès.

 

Des enzymes jouant un rôle majeur

Lorsqu'un coronavirus pénètre dans une cellule humaine, il amène cette cellule à produire un complexe protéique viral. À partir de ce complexe protéique, deux protéases (enzymes) PL pro et M pro sont libérées, qui "coupent" le complexe protéique en morceaux comme des ciseaux. De cette façon, de nouvelles protéines sont créées et le virus se réplique, c'est-à-dire qu’il se multiplie. Grâce à des scientifiques polonais de l'Université de technologie de Wroclaw - dirigés par le professeur Marcin Drąg - la structure des enzymes du SRAS-CoV-2 (PL pro et M pro) a été élaborée. L'inhibition d'au moins une des protéases arrête la réplication du virus. Pour ces raisons, des esprits souvent brillants du monde entier se sont précipités pour chercher un médicament ou une substance qui bloquerait les protéases et inhiberait le virus. Des plantes médicinales ayant des effets antiviraux sont également étudiées. Les scientifiques ont décidé d'étudier la liane amazonienne Vilcacora ou Uncaria tomentosa - utilisée depuis des siècles par les tribus indiennes - pour son effet sur le COVID-19, et plus précisément sur la protéine M pro.

 

Une liane du Pérou inhibitrice d’une de ces enzymes

Un groupe de recherche international, dirigé par le professeur A.F. Yepes Perez de l'université d'Antioquia en Colombie, a fait une découverte suggérant l'efficacité potentielle de la cat's claw (griffe de chat – autre nom de la vilcacora, nom latin Uncaria tomentosa) dans le traitement du COVID-19.

Les composés bioactifs - alcaloïdes (spéciophylline, cadambin, proanthocyonidine B2) inhibent fortement l'enzyme M pro. Grâce au professeur Jean Didier Marechal de l'Université autonome de Barcelone, spécialisé dans la chimie computationnelle, une découverte remarquable a été faite. Attention ! La plupart des composés de l'extrait éthanol-eau de l'écorce de vilcacora ont obtenu de meilleurs résultats qu'un médicament antiviral modèle tel que le Remdesivir.

 

Les différentes applications de la vilcacora

Au Centre de phytothérapie de Łomianki, près de Varsovie, la vilcacora est utilisée depuis des années pour traiter les maladies de civilisation. Les préparations uniques Wilcaccora Impulso et Wilcaccora Ekstrakt sont des extraits éthanol-eau de l'écorce et des feuilles de vilcacora, contenant des alcaloïdes pentacycliques tels que la spéciophylline, la proanthocyanidine B2, les glycosides de l'acide quinique entre autres. Ces préparations sont également recommandées dans les infections causées par des virus : herpès, Epstein-Barr, grippe, VIH, et dans la situation actuelle comme prophylaxie du COVID-19. Après leur utilisation, les patients signalent une amélioration de leur immunité, et en cas de maladie, un soulagement rapide des symptômes de l'infection tels que la rhume ou la toux. Ces deux produits sont également efficaces dans le traitement des inflammations articulaires. À des doses bien choisies, ils sont recommandés même en cas de cancer.

vilcacora coronavirus Pologne

 

Consultations : Centrum Ziołolecznictwa Wilcaccora / Centre de phytothérapie Wilcaccora, 05-092 Łomianki, ul. Warszawska 71 A, Tél +48 22 751 65 07, tel/fax +48 22 751 85 43 www.unadegato.pl vilcacora@biorelax.pl apteka@unadegato.pl

Plus d’informations : https://www.hindawi.com

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

Infos pratiques

Plaques d’immatriculation polonaises : quelles informations ?

Vous vous êtes souvent demandé quelles informations contenaient les plaques d’immatriculation polonaises mais n’avez pas exploré davantage le sujet. Lepetitjournal.com vous dit tout !