Andrea Tassard, de la patinoire de Gdańsk en mission humanitaire au Kenya

Par Andréa Tassard | Publié le 27/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 27/06/2022 à 15:33
Photo : André Tassard
Andréa Tassard couv

Andréa Tassard est non seulement membre de l'équipe nationale polonaise de patinage synchronisé, Ice Fire Senior à Gdańsk, qui a représenté la Pologne aux Championnats du monde de patinage synchronisé au mois d’avril 2022, mais aussi consultante en recrutement. Il y a tout juste quelques jours, elle a atterri au Kenya pour un projet humanitaire qui lui tient particulièrement à coeur, dont la mission est de construire 3 salles de classe dans le village de Kisui ! Andréa partagera avec vous tout l’été l'avancée du chantier, ses expériences et ses rencontres, au fil des épisodes de son « Journal solidaire d'Andrea franco-polonaise, de Gdańsk au Kenya ».

 

Puisqu’on va passer l’été ensemble, je me présente...

Je m'appelle Andrea, je suis franco-polonaise, je suis née en France et je vis en Pologne depuis presque 2 ans maintenant. Membre de l'équipe nationale polonaise de patinage synchronisé, je patine à Gdańsk dans l'équipe Ice Fire Senior et représente mon pays sur la scène internationale.

A côté de cela, je suis consultante en recrutement pour une société française de conseil en recrutement : Lincoln-Talent. C'est d'ailleurs cette entreprise qui m'a fait venir en Pologne en premier lieu, en me donnant l'opportunité de réaliser un stage de fin d'études chez eux. L'offre était certes intéressante, mais mon objectif premier était de découvrir ma Dolce Vita polonaise et en apprendre davantage sur mon deuxième pays. Et finalement... j'y suis restée. 

 

De mon rêve d'humanitaire à la mission au Kenya

L'idée de s'investir dans un projet humanitaire fin 2020 venait d'une envie de briser la routine du quotidien bouleversée par la pandémie et d'avoir un impact positif sur le monde.

 

Dans ma chambre de vingt mètres carrés perchée dans un immeuble de Varsovie, j'ai lu sur les réseaux sociaux qu'un de mes camarades d'études, fondateur de l'association The Next Smile, recherchait de nouveaux volontaires. The Next Smile est une petite association qui œuvre pour l'éducation dans le monde et construit des établissements scolaires dans les régions les plus pauvres d'Afrique.

Lors de notre prospection de projet, nous avons entendu l'appel de Jacob, directeur d'une petite école dans le village de Kisui, en recherche de soutien depuis maintenant 15 ans. 70 enfants étudient actuellement dans des conditions désolantes : une infrastructure provisoire menaçant de s'effondrer à chaque intempérie. 

 

Pour le financement du projet, nous avons pu compter sur l'entreprise Saint-Gobain, notre principal sponsor. Mais nous avons également la chance de recevoir des donations spontanées d'amis, collègues de travail, amis, grâce à notre première collecte de fonds sur les réseaux sociaux.

 

La mission au Kenya consiste en la construction de 3 salles de classes afin de proposer des conditions convenables de travail et d’augmenter la capacité de l'école de 70 à 140 enfants. De plus, nous offrons trois repas par jour aux enfants, afin qu'ils puissent se concentrer sur leur éducation plutôt qu'être contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins.

De mon côté, je suis Project Manager et directrice de l'antenne française de The Next Smile. Concrètement je coordonne le projet de A à Z : recherche de sponsors, commande des matériaux, emploi des prestataires (différentes entreprises de construction sur place), communication autour du projet, veille aux trois repas par jour des enfants. Mon équipe se compose de deux autres personnes : Elodie et Naoual, également Project Manager.

 

The Next Smile et l'école du village de Kisui a besoin de vous !

J’en profite pour lancer un appel aux entreprises : nous recherchons de partenaires pour trouver des solutions afin de rendre l'école autosuffisante d'un point de vue ressources... je vous en dirai plus au fil des épisodes.

 

Comment nous suivre ?

Site internet 

Instagram The Next Smile https://www.instagram.com/thenextsmile_/ 

Donation PayPal

 

 

 

 

 

Andréa Tassard couv_0

Andréa Tassard

Franco-polonaise, je vis en Pologne où je suis membre de l'équipe nationale polonaise de patinage synchronisé ; également consultante en recrutement et Project Manager ainsi que directrice de l'antenne française de l’association The Next Smile.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale