Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontrez Frédéric Leutelier dit Zanzim au Festival de la BD de Cracovie le 25 mars

20_03 festival bd cracovie20_03 festival bd cracovie
Écrit par Mattéo Bardiaux
Publié le 21 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

Cette année, le Festival de Bande Dessinée de Cracovie accueille Frédéric Leutelier dit Zanzim qui présentera au public polonais ses albums sortis en Pologne : Peau d’homme (Prix Landerneau, Prix des Libraires, Prix RTL, Prix Wolinski de la BD, Grand Prix de la critique ACBD) et L’île des femmes. La rencontre sera organisée le samedi 25 mars à 12h, au théâtre Bagatela.



Le Festival de la Bande Dessinée de Cracovie (Krakowski Festiwal Komiksu) est un rendez-vous incontournable pour les amateurs du neuvième art en Pologne. Depuis 2011, il propose chaque année des rencontres avec des auteurs, des expositions, des ateliers et des projections autour de la bande dessinée polonaise et étrangère.

Cette année, le festival se tiendra du 24 au 26 mars 2023 au théâtre Bagatela de Cracovie. Parmi les invités prestigieux figure Zanzim, le célèbre dessinateur français qui a signé des œuvres remarquées comme L’Île aux femmes ou Peau d’homme.

 

Zanzim au Festival de la Bande dessinée de Cracovie

 

Zanzim, un artiste à ne pas rater

Zanzim, de son vrai nom Frédéric Leutelier, est un auteur de bande dessinée français qui a grandi en Mayenne où il n’y avait pas grand-chose à faire d’autre que de lire des bandes dessinées… et dessiner.

Son premier ouvrage, Les yeux verts, publié en 2002 aux éditions Carabas est le début de sa collaboration avec son collègue et ami l’auteur Hubert. Zanzim se caractérise par son trait élégant et expressif, sa palette de couleurs chatoyantes et sa capacité à créer des univers originaux et sensuels. Il aborde souvent des thèmes comme la liberté, la sexualité ou la différence avec humour et poésie.

Peau d’homme et L’île des femmes, qu’il vient présenter à Cracovie, sont deux ouvrages marquants dans la carrière de Zanzim. Dans le premier, il nous invite à suivre l’histoire d’un jeune homme qui, dans un monde imaginaire, décide de se transformer en femme pour mieux comprendre l’autre sexe.

Dans L’île des femmes, il nous transporte sur une île peuplée uniquement de femmes, où l’arrivée d’un homme va tout changer. Des récits captivants, qui abordent des thèmes universels tels que l’identité de genre, l’égalité homme-femme et le vivre-ensemble. Ce livre tient une grande importance pour Zanzim, car comme beaucoup de ses anciens ouvrages, celui-ci a été rédigé en collaboration avec son ami, l’auteur Hubert. Décédé peu de temps avant la sortie de l’album, Zanzim explique que parler du livre revient à faire le deuil de son ami perdu.

 

Après ce succès tant critique que public, Zanzim travaille maintenant sur son premier ouvrage en solo. Se déroulant dans les années 1960, 1970 à Paris, il sera question d’un homme tout petit et fétichiste des chaussures et des jambes de femmes, qui fera un jour le vœu de devenir un grand homme. 


 

La rencontre avec Zanzim se déroulera le samedi 25 mars à 12h, au théâtre Bagatela.

Le programme du festival est à retrouver ici

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions