Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESPIONNAGE – Un employé chinois d’Huawei et un Polonais arrêtés

indexindex
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 14 janvier 2019, mis à jour le 14 janvier 2019

La Pologne a procédé à l’arrestation de deux hommes accusé d’espionnage pour la Chine a annoncé vendredi la télévision publique polonaise. Les suspects sont un ressortissant chinois, Wang Weijing travaillant pour la filiale polonaise du géant des télécommunications Huawei et un Polonais, Piotr D, ancien officier du département de la sécurité de l’information de l’Agence de sécurité intérieure, le contre-espionnage polonais, devenu conseiller de la filiale locale d’Orange. Un tribunal a fixé à trois mois la période de détention provisoire des deux hommes. Ceux-ci encourent 10 ans de prison.

 

Arrêtés mardi dernier, les deux hommes sont soupçonnés d'avoir agi "pour le compte des services chinois et au détriment de la Pologne", a précisé Stanislaw Zaryn, porte-parole du ministre coordinateur des services spéciaux. 

 

Le suspect polonais avait accès à des informations sensibles notamment sur un système de communication interne du gouvernement pour la transmisssion d’informations secrètes entre hauts responsables politiques dont il avait été chargé du développement. Des bureaux de Huawei et d’Orange Polska ont été perquisitionnés.

 

Samedi, Huawei a annoncé le licenciement de son employé.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 janvier 2019, mis à jour le 14 janvier 2019