Dimanche 19 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESPIONNAGE – Un employé chinois d’Huawei et un Polonais arrêtés

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 14/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/01/2019 à 00:00
index

La Pologne a procédé à l’arrestation de deux hommes accusé d’espionnage pour la Chine a annoncé vendredi la télévision publique polonaise. Les suspects sont un ressortissant chinois, Wang Weijing travaillant pour la filiale polonaise du géant des télécommunications Huawei et un Polonais, Piotr D, ancien officier du département de la sécurité de l’information de l’Agence de sécurité intérieure, le contre-espionnage polonais, devenu conseiller de la filiale locale d’Orange. Un tribunal a fixé à trois mois la période de détention provisoire des deux hommes. Ceux-ci encourent 10 ans de prison.

 

Arrêtés mardi dernier, les deux hommes sont soupçonnés d'avoir agi "pour le compte des services chinois et au détriment de la Pologne", a précisé Stanislaw Zaryn, porte-parole du ministre coordinateur des services spéciaux. 

 

Le suspect polonais avait accès à des informations sensibles notamment sur un système de communication interne du gouvernement pour la transmisssion d’informations secrètes entre hauts responsables politiques dont il avait été chargé du développement. Des bureaux de Huawei et d’Orange Polska ont été perquisitionnés.

 

Samedi, Huawei a annoncé le licenciement de son employé.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

AGENDA DU WEEK-END

AGENDA DU WEEK-END : Rencontre avec le sculpteur Antoni Janusz Pastwa

Au programme ce week-end à Varsovie : Une rencontre avec un grand sculpteur, le jardin royal des lumières de Wilanów, le concert des chants de Noël sans frontières et un concert de musique classique

Actualités

ENVIRONNEMENT

La mobilisation de la jeunesse polonaise au sein des mouvements verts

Emmanuel Macron a conseillé aux manifestants écologistes d’aller manifester en Pologne, un pays jugé immobiliste sur la question. Pourtant, en Pologne, les jeunes aussi se mobilisent pour le climat.

Communauté

PUBLIREPORTAGE

Forum de l’Export : Développez-vous en Europe Centrale !

Vous êtes à la recherche de nouveaux marchés ? Venez au premier Forum de l’Export organisé par la CCIFP et vérifiez vos possibilités d'exportation en Europe Centrale et en France. Entrée gratuite !