Mercredi 23 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESPIONNAGE – Un employé chinois d’Huawei et un Polonais arrêtés

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 14/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/01/2019 à 00:00
index

La Pologne a procédé à l’arrestation de deux hommes accusé d’espionnage pour la Chine a annoncé vendredi la télévision publique polonaise. Les suspects sont un ressortissant chinois, Wang Weijing travaillant pour la filiale polonaise du géant des télécommunications Huawei et un Polonais, Piotr D, ancien officier du département de la sécurité de l’information de l’Agence de sécurité intérieure, le contre-espionnage polonais, devenu conseiller de la filiale locale d’Orange. Un tribunal a fixé à trois mois la période de détention provisoire des deux hommes. Ceux-ci encourent 10 ans de prison.

 

Arrêtés mardi dernier, les deux hommes sont soupçonnés d'avoir agi "pour le compte des services chinois et au détriment de la Pologne", a précisé Stanislaw Zaryn, porte-parole du ministre coordinateur des services spéciaux. 

 

Le suspect polonais avait accès à des informations sensibles notamment sur un système de communication interne du gouvernement pour la transmisssion d’informations secrètes entre hauts responsables politiques dont il avait été chargé du développement. Des bureaux de Huawei et d’Orange Polska ont été perquisitionnés.

 

Samedi, Huawei a annoncé le licenciement de son employé.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Istanbul Appercu
CONFLIT

Micro-Trottoir : Que pensez-vous de l'intervention turque en Syrie ?

La Turquie va—t-elle reprendre son offensive dans le nord-est de la Syrie ? La réponse demeure à quelques heures de la fin du cessez-le-feu de cinq jours conclu jeudi entre le vice-président américain