Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

ENFI 2023, le Forum Européen des Idées Nouvelles résiste avec la Déclaration de Sopot

Du 11 au 13 octobre 2023, s’est déroulée la 12e édition du Forum Européen des Idées Nouvelles à Sopot au Radisson Blu Hotel. Le forum a réuni depuis 12 ans près de 2.000 panélistes et 11.000 participants pour traiter des grands thèmes au cœur des préoccupations européennes et polonaises. Juste avant les élections législatives polonaises, il s’est également imposé comme un lieu où l’opposition a pu se faire entendre, par des voix diverses et la Déclaration de Sopot. Voici dans ce premier volet, ce que nous en avons retenu.

EFNI Discours d'inaugurationEFNI Discours d'inauguration
Photo : Margot Calisti pour Lpj/Varsovie - Discours inaugural d'EFNI 2023 et présentation de la Déclaration de Sopot
Écrit par Margot Calisti
Publié le 22 octobre 2023, mis à jour le 23 octobre 2023

L’EFNI : un forum complet, citoyen et engagé

L’EFNI est l’une des plus grandes conférences d’Europe Centrale et Orientale, organisée par la Confédération Lewiatan, dont le président est Maciej Witucki, rassemblant chefs d’entreprises, autorités culturelles et scientifiques ou encore spécialistes pour discuter et débattre lors de panels, de réunions ou autres évènements des défis auxquels font face les entreprises, les sociétés, les pays et l’Europe. L’évènement est organisé depuis 2011 par la Confédération Lewiatan, BusinessEurope et la ville de Sopot. 

L’évènement attire chaque année plusieurs milliers de participants venant de toute l’Europe et a pour but de partager des connaissances, analyser les nouveaux défis et changements et trouver des solutions pour continuer de faire avancer le continent européen.

 

La plupart des personnalités qui ont fait l’histoire de la Pologne en un même lieu

C’est au Radisson Blu Hotel à Sopot que s’est déroulée cette 12e édition de l’EFNI, forum des Idées Nouvelles dont le but est de réfléchir et partager sur de nouvelles idées pour que chacun, en fonction de sa sphère d’influence, sa spécialité, sa profession, puisse apporter sa réflexion sur les défis à venir.

C’est un programme honorable, mais vu de l’extérieur, comment se passe réellement le forum ?

L’EFNI est un forum chaleureux, intimiste et convivial, dans lequel tout le monde est à sa place et où il est possible de converser en toute sérénité avec n’importe laquelle des personnalités venues s’exprimer sur leur domaine de spécialité. Il n’est donc pas rare de côtoyer dans une ambiance amicale de grands noms de l'histoire polonaise contemporaine. Parmi ces personnalités, on retrouve notamment Lech Walesa, pilier du mouvement Solidarność et ancien Président de la République de Pologne ; Leszek Balcerowicz, l’homme à l’origine de la réforme économique et politique qui a fait passer la Pologne d’une économie centralisée à une économie de marché ; Magdalena Środa, Plénipotentiaire du Gouvernement pour l'égalité femmes-hommes de 2004 à 2005 (Pełnomocniczka Rządu do spraw Równego Statusu Kobiet i Mężczyzn), philosophe, professeur à l’Université de Varsovie et féministe ; Henryk Orfinger venu en famille, président du conseil de surveillance de Dr Irena Eris SA ou encore Henryka Bochniarz, présidente du Conseil principal de la Confédération Lewiatan.

 

Irena eris SA
Photo : Bénédicte Mezeix pour Lpj/Varsovie - Henryk Orfinger, président du conseil de surveillance de Dr Irena
Eris SA, en compagnie de son épouse.

Les prix Lewiatan ont été décernés cette année à Jan Polcyn, Dawid Leśniakiewicz, Sebastian Langa, Piotr Pełka, Radosław Kulesza, Jacek Karnowski, Barbara Labuda, l'Union des entrepreneurs ukrainiens et Anita Błaszczak.

 

L’Europe, au cœur de cette édition à la veille des élections législatives

Il est également important de souligner que même si ce sont principalement des thématiques européennes et globales qui sont abordées, le contexte politique polonais, prépondérant à quelques jours des élections n’a pas manqué d’être évoqué, si ce n’est pour dire qu’il était au cœur de tout le congrès.

Oui, l’EFNI est un colloque engagé où les participants sont encouragés à défendre leurs points de vue et leurs idées. Les organisateurs ont eux aussi exprimé leurs convictions politiques et ont voulu faire participer le public en soumettant à leur opinion une déclaration civique ayant pour projet de le soumettre aux autorités et ainsi faire bouger les lignes, et ouverte à la modification des participants. 

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, qui fait un discours lors de la cérémonie d'ouverture, revenant sur les défis auxquels sont confrontées les démocraties en tant que garantes de la stabilité politique, du progrès social et de la croissance économique.

 

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen
Photo : Bénédicte Mezeix pour Lpj/Varsovie - Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

 

La Déclaration de Sopot : la Pologne a besoin de l’Union européenne et vice-versa

Les participants à l’EFNI ont adopté la Déclaration de Sopot, dans laquelle ils ont souligné que nous sommes confrontés à des élections cruciales qui décideront non seulement des affaires intérieures, mais aussi de notre avenir au sein de l’Union européenne.

N.D.L.R : Les élections législatives en Pologne se sont tenues ce dimanche 15 octobre. Le parti PiS au pouvoir jusqu’à lors obtient 35,38% des voix et son potentiel allié Konfederacja 7,16% des voix (42,54% au total). C’est donc l’opposition qui l’emporte totalisant 53,71% des voix avec les partis Koalicja Obywatelska (Coalition civique) qui obtient 30,70%, Trzecia Droga (Troisième voie) avec 14,40% et Nowa Lewica (Nouvelle gauche) et 8,61% des voix.  

 

Pourquoi cette Déclaration de Sopot ?

« Dans un monde où les changements sont si rapides, nous ne pouvons pas être seuls. La Pologne et le monde ont besoin d’une Union résiliente, indépendante, efficace, compétitive et responsable. Une Union engagée face aux défis climatiques, numériques, démographiques, à la lutte contre la pauvreté en Europe et au-delà, aux menaces de guerre, aux défis migratoires. »

 

Que contiennent les 4 articles de la Déclaration de Sopot 2023 ?

 

La réciprocité entre la Pologne et l’UE
« L'Union européenne a besoin de la Pologne autant que la Pologne a besoin de l'Union européenne ! Dans un monde où les changements globaux progressent rapidement, nous ne pouvons pas être seuls. La Pologne et le monde ont besoin d'une Union résiliente, indépendante, agile, compétitive et responsable. Une Union qui s'attaque aux défis climatiques, numériques et démographiques, qui répond habilement à la pauvreté en Europe et au-delà, aux menaces de guerre, au défi de la migration, etc. Une Union efficace et efficiente a besoin de réformes internes et d'un contrôle et d'une mise en œuvre efficaces des réglementations adoptées. Il s'agit de faire moins, mais mieux. »

Une communauté de valeurs
« L'Union européenne n'est pas seulement un marché unique, mais aussi et surtout une communauté de valeurs. Les libertés civiles, la liberté de la presse, l'État de droit, l'égalité, le respect de la diversité, la solidarité, le souci du développement social et économique, l'investissement dans l'égalité des chances, le respect de l'autonomie régionale sont au cœur de l'identité de l'UE. En un mot : la démocratie. »

Reprendre sa place de leader
« Nous devons redevenir un État modèle au sein de l'Union européenne. Notre pays a été admiré et donné en exemple de réussite de transformation parmi les nouveaux arrivants dans l'Union après 2004. Aujourd'hui, il constitue un frein aux réformes nécessaires et un exemple de violation du droit communautaire, d'intolérance, de violation de l'indépendance du pouvoir judiciaire, de gouvernance oligarchique, de politisation des médias publics, du ministère public, etc. Faisons tout pour revenir dans les rangs des pays pro-européens. Faisons bon usage des élections au Parlement européen de l'année prochaine et de la période de la présidence polonaise de l'UE. »

Continuer à soutenir l’Ukraine 
« Nous devons continuer à soutenir l'Ukraine sur la voie de l'Union. L'aide apportée par la Pologne à l'Ukraine et à son peuple au cours des premiers mois de l'agression russe a suscité l'admiration de tous. Efforçons-nous de poursuivre ces efforts. Nous sommes heureux que notre partenaire ukrainien, l'Union des entrepreneurs ukrainiens (SUP), soit avec nous à l'EFNI et ait obtenu le statut d'observateur à BusinessEurope. »

Amendes de l’Union européenne et zone euro
« Nous attendons une action rapide du nouveau Parlement, du gouvernement et du président de la République de Pologne pour réparer nos relations avec l'Union européenne, pour garantir le respect des traités de l'UE et des décisions de justice, le respect des principes démocratiques, de la Constitution et d'un dialogue politique rationnel. Nous voulons et devons être un élément important de l'Union européenne et, à terme, un membre de la zone euro. »

 

Déclaration de sopot
Photo : Bénédicte Mezeix pour Lpj/Varsovie - La déclaration de Sopot 2023

 

Résultats officiels des élections parlementaires polonaises du 15 octobre 2023 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024