Parada Równości, qu’on peut traduire littéralement par la « Parade ou défilé de l’égalité » s’est tenue à Varsovie, ce samedi 16 juin, portée par le slogan Wróżymy równość i piękność, « nous augurons l’égalité et la beauté ». Anne Hidalgo, maire de Paris a défilé au côté du maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski.
Une marche pour la tolérance et la démocratie avant tout
Autant suivie par la communauté LGBTQ+, que par tous ceux pour qui l’égalité de traitement et le respect de la diversité sont importants, il n’était pas rare de croiser des personnes de tous âges ainsi que des familles avec de jeunes enfants.
Piotr, 55 ans, croisé près du Palais de la Culture et de la Science est venu avec sa compagne. Au sujet des familles avec des enfants habillés aux couleurs du Raimbow flag, il apporte son point de vue de papa : « Je sais que certain vont crier que c’est affreux et amoral, mais pour moi, c’est la marque de la démocratie, c’est important également, d’expliquer aux enfants, que nous pouvons être qui nous sommes sans en avoir honte. Surtout en Pologne ! ». Le défilé de l’égalité de Varsovie a débuté après 14 heures, sous le patronage d’honneur du maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski, partant du Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki, PKiN), des rues Świętokrzyska et Emilia Plater jusqu’à la rue Świętokrzyska.
Une marche annuelle des fiertés qui prend un sens bien particulier, quand on sait que la Pologne a été rétrogradée à la dernière place, parmi les pays de l’Union européenne en 2020, dans le classement ILGA Europe mesurant le niveau d’égalité des personnes LGBT+ en Europe.
« Certains tentent de tromper et d'illusionner la société polonaise en lui faisant croire que la diversité, la liberté et la tolérance constituent une menace pour la famille polonaise », Rafał Trzaskowski
Juste avant le début de la marche, le maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski, s’est adressé à la foule : « Ce signal de Varsovie ne s’adresse pas seulement aux Polonais, mais au monde entier », soulignant que « Varsovie est européenne, elle sourit, elle est tolérante », et de rajouter : « Dans le Pacte des villes libres, nous montrons notre attachement aux valeurs. Cette solidarité, ce soutien mutuel, sont extrêmement importants ».
La tolérance n’est pas l’ennemie de la famille polonaise, pour Rafał Trzaskowski
« Certains tentent de tromper et d'illusionner la société polonaise en lui faisant croire que la diversité, la liberté et la tolérance constituent une menace pour la famille polonaise. Il n'y a pas de plus grand mensonge. Car c'est la diversité, la tolérance et l'égalité des droits pour tous qui garantissent la construction d'une société ouverte ». (…)
Anne Hidalgo aux côtés de la Pologne arc-en-ciel et des Polonais
Anne Hidalgo soutient les Polonais contre les LGBT-phobies. Ce samedi, elle a déclaré face à la foule : « Je partage avec vous, et avec Varsovie, et avec son maire, le goût de la liberté, le goût de l’égalité, le goût des villes tolérantes dans lesquelles on peut s’aimer, on peut se voir, se rencontrer, être ensemble ! C’est ça, l'avenir de l’humanité. Il faut être ensemble avec ce sourire, avec cette joie de vivre, avec cette confiance dans ce que nous pouvons faire tous ensemble parce que dans des villes comme Varsovie, ou comme Paris, il y a cette liberté, il y a cette ouverture et nous ne se laisserons pas impressionner par celles et ceux qui veulent atteindre les droits des femmes, les droits des minorités, les droits LGBT… Et aujourd’hui, je vous le dis, à Paris comme à Varsovie, nous sommes totalement solidaires et engagés avec vous pour les droits des personnes trans. Une belle marche à Varsovie, merci ! ».
En novembre 2018, alors que la France connaissait une recrudescence d’agressions à l’égard des personnes LGBTQI+, Anne Hidalgo avait présenté un plan d’action parisien doté de 32 mesures et d’un budget de 100.000 euros pour assurer à chacune et à chacun de vivre librement et en sécurité dans la capitale. Elle avait également déclaré au magazine Têtu, en mars 2022 : « Mon combat est pour l'égalité, pas pour la différence ».
À la Pride de Varsovie à l'invitation de son maire @trzaskowski_ pour affirmer tout le soutien de Paris aux LGBTQI+ et en particulier aux personnes trans, qui ne sont toujours pas considérées en Pologne comme des citoyennes et des citoyens à part entière.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) June 17, 2023
Restons vigilants, car… pic.twitter.com/69Suy3aLcJ
La sécurité des personnes LGBTQ+
En ce qui concerne la sécurité de personnes LGBTQ+, Rafał Trzaskowski a déclaré : « Tout le monde à Varsovie peut toujours se sentir en sécurité. Toute la communauté LGBT+ de Varsovie sera toujours en sécurité. J’espère que vous serez tous en sécurité en Pologne également. La tâche de chaque responsable du gouvernement local est de soutenir tous ceux que les autorités populistes tentent de marginaliser, en essayant de sympathiser avec eux et de construire des mythes qui n’ont rien à voir avec la réalité ».
De nombreuses personnalités ont pris part au défilé
De nombreux politiciens, députés et eurodéputés ont assisté au défilé de l’égalité : la femme politique, pédagogue et philosophe Agnieszka Dziemianowicz-Bąk, Robert Biedroń militant des droits LGBTQ+, Krzysztof Śmiszek avocat des droits de l’Homme et des minorités, Włodzimierz Czarzasty président du parti de gauche Nowa Lewica, Katarzyna Piekarska femme politique et avocate, Anna Maria Żukowska militante politique et avocate, Joanna Scheuring-Wielgus, vice-présidente de Nowa Lewica.
On a également pu croiser l’ambassadeur des États-Unis en Pologne, Mark Brzezinski qui a déclaré à TVN24 : « Les États-Unis soutiennent l’égalité, nous soutenons la Pologne et tous les Polonais qui partagent ces valeurs. Les droits de l’homme et l’égalité sont des valeurs fondamentales. C’est pourquoi aujourd’hui, 30 employés de l’ambassade défilent avec moi dans le défilé. J’en suis très fier. Nous soutiendrons toujours tous ceux qui sont discriminés ».
Sans oublier la France, à travers la participation de l'ambassade de France en Pologne, mobilisée pour défendre les droits des personnes LGBT+ et l'égalité partout dans le monde.