Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Didasca’Quoi : une troupe de passionnés qui joue en français surtitré en polonais

Representation 1 2 3 sardines par les didasca'quoiRepresentation 1 2 3 sardines par les didasca'quoi
Mattéo Bardiaux. Le salut final de la troupe des Didasca’quoi sous les applaudissements
Écrit par Mattéo Bardiaux
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 11 mai 2023

Samedi soir au Teatr Atelier à Sopot, la troupe de théâtre Didasca’Quoi a offert une représentation de la pièce 1, 2, 3 sardines : une comédie de boulevard écrite par Sylvie Audcoeur, David Basant et Olivier Yéni. La pièce, jouée en français, est surtitrée en polonais sur un écran au-dessus de la scène, permettant à tous les spectateurs de profiter du spectacle. Un événement que lepetitjournal.com vous recommande chaudement !

 

Une troupe francophone d’amateurs passionnés en Pologne

Cette troupe réunit des francophones de Varsovie, passionnés par le théâtre et l’envie de le partager avec tous : Boris Fournier, Gilles Guy, Nicolas Florant, Agnieszka Florant, Laurent Rabiega, Hélène Ronfort et Gosia Turowska, aux profils divers et variés, issus de secteurs tels que l’informatique, la finance, la sommellerie, l’enseignement ou les arts plastiques. Depuis plusieurs années déjà, ils parcourent la Pologne avec leurs pièces, pour le plus grand bonheur des spectateurs !
Avec 1, 2, 3 sardines, la troupe des Didasca’quoi poursuit sa lancée après le succès de leur précédente production Le Carton en 2021 et 2022. Cette fois-ci, le vaudeville conjugalo-financier aborde des thèmes actuels tels que la charge mentale et l’écologie, tout en entraînant les spectateurs dans l’aventure d’une introduction en bourse. Le surtitrage en polonais est assuré en direct par Agnieszka Florant qui a également réalisé la traduction. Il est diffusé sur un grand écran, judicieusement placé au-dessus de la scène, afin de suivre le texte sans rien perdre de l’action sur scène, et permet de s’affranchir des barrières linguistiques. 

 

La rédaction vous recommande : Francophonie : pourquoi les Polonais apprennent-ils encore le français aujourd’hui  ?

 

Affiche 1, 2, 3 sardines
Photo : Didasca'quoi

 

Une aventure théâtrale bilingue et rafraîchissante !

La pièce 1, 2, 3 sardines raconte l’histoire de Vincent Bertin (Boris Fournier), P.-D.G. de « Nature et Littoral.com », qui est sur le point de boucler son premier tour de table en vue d’une introduction en bourse imminente. Mais, l’un de ses gros investisseurs le lâche, mettant en péril le projet... De son côté, Nathalie (Hélène Ronfort), la femme de Vincent, est au bord de la crise de nerfs, entre une jeune fille au pair dépressive parfaitement inefficace (Gosia Turowska), des enfants insupportables, et un mari totalement absent. La situation se complique encore avec l’arrivée d’Antoine (Gilles Guy), le meilleur ami venu pour la soirée foot, et de Charles de Laslande (Nicolas Florant, également metteur en scène de la pièce) qui veut épouser la sœur de Nathalie. Les quiproquos et les rebondissements s’enchaînent alors sans relâche, offrant aux spectateurs une comédie hilarante, rythmée, mais surtout rafraîchissante.

Ce soir du 6 mai 2023, au Teatr Atelier, idylliquement situé sur la belle plage de Sopot, la pièce est un franc succès, réjouissant un public enthousiaste et conquis. Les quiproquos et les rebondissements classiques à une pièce de boulevard, mêlés aux thèmes très modernes ont su entraîner les spectateurs qui ont fini par largement saluer les comédiens.

Comment s’organise une telle troupe de passionnés ? « C’est le jeu des rencontres », nous explique Nicolas Florant, le metteur en scène. « Nous sommes une bande de francophones férus de théâtre, et l’idée de monter une troupe est venue naturellement après avoir travaillé ensemble sur les spectacles francophones du Cabaret à Varsovie. La troupe évolue chaque année, avec des nouveaux visages, au gré des arrivées et des déménagements. Et pour ce qui est du choix de la pièce, on en lit tous beaucoup durant l’été, et on se concerte ensuite. Le plus dur, c’est de choisir un texte de qualité, avec le bon nombre de personnages, et des rôles compatibles avec les qualités de chaque comédien. Mais il faut aussi que la pièce nous fasse rire, et nous donne envie de la jouer. Si on ne la sent pas, ça ne sert à rien d’y aller ».
 

La tournée polonaise de la troupe des Didasca’quoi n’est pas terminée ! Vous pourrez assister à leur prochaine représentation de 1, 2, 3 sardines à Wrocław le 20 mai 2023, à 19 h à l’Akademia Sztuk Teatralnych.

 

 

Sachez que les Didasca’Quoi ont bien l’intention de continuer à faire vivre cette pièce, maintenant qu’elle est sur les rails. Si vous souhaitez accueillir la troupe pour de nouvelles représentations dans votre ville, n’hésitez pas à les contacter ou à vous renseigner sur les précédentes représentations :
Site internet
Page Facebook
La playlist Didasca'quoi sur YouTube 
L’album photo de la Générale 2021 « Le Carton » 
L’album photo de la Générale 2023 « 1,2 3 sardines »