Le titre, « Polonais Remarquable » est attribué à des Polonais ou des personnalités d'origine polonaise résidant de manière permanente en France, ayant remporté des succès dans leur travail, étant reconnus dans leurs milieux pour des initiatives et des activités en faveur de la Pologne et des Polonais. Cinq catégories se répartissent en thématiques variées : Affaires, Culture, Recherche/ Science, Personnalité et « Jeune Polonais ». Le Concours est une initiative de la Fondation polonaise « POLSKIE GODLO PROMOCYJNE TERAZ POLSKA », se déroulant dans de nombreux pays. Découvrons le palmarès complet et détaillé de cette édition 2022 avec les Prix, les Distinctions ainsi que le Prix de M. l'Ambassadeur de Pologne, ayant pour objectif de mieux faire connaitre ces personnalités en France mais aussi dans leur pays d’origine, où elles restent parfois anonymes... Un moyen de « Conjuguer au présent l'expérience passée », comme l'explique Dagmara Skora, Présidente du Comité Organisateur du Concours Polonais Remarquable, en France !
Le palmarès complet 2022
La première édition du Concours a eu lieu en 2010, rapidement de nombreux pays y ont adhéré : comme la Norvège, la Belgique, Les Pays-Bas, l’Ecosse, La Grande Bretagne, l’Allemagne et enfin les USA avec les villes de New York, Chicago et Los Angeles.
- Dans la catégorie Personnalité : Dr Elżbieta Koślacz-Virol, docteur en histoire du théâtre, actrice et traductrice, elle vit à Paris depuis 1966 et se produit sur scène en deux langues : le polonais et le français. Elżbieta Koślacz-Virol a publié et traduit de nombreux articles sur Gabriela Zapolska dans des revues polonaises et des publications françaises.
- Dans la catégorie Sciences : le Dr Jolanta Światowska, qui travaille depuis 2008 comme directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l'Institut de recherche de chimie de Paris. Depuis 2021, elle occupe également le poste de directrice adjointe de l'école doctorale de chimie physique et de chimie analytique ED 388 de l'université PSL.
- Dans la catégorie Culture : Elisabeth Duda est née en France et a toujours gardé un lien très fort avec ses origines. En 2001, elle décide de s’installer en Pologne pour étudier à l'école de cinéma de Łódź pendant quatre ans : elle est la première étrangère à être diplômée de cette fameuse école. Chroniqueuse dans plusieurs émissions de télévision et de radio polonaises, auteur de trois livres, traductrice de pièces de théâtre et lauréate du prix du Sénat pour la présence française à l'étranger, elle a également incarné Marie Skłodowska-Curie dans un docufiction.
- Dans la catégorie Business : Anne Météyer-Pauter, propriétaire de la cave primée Champagne Météyer. Diplômée de l’Académie Théâtrale de Varsovie, Anna Météyer-Pauter est arrivée en France, pour y approfondir ses connaissances dans le domaine du théâtre. Elle y poursuit ses études, à la faculté d'Art et Spectacle à La Sorbonne Nouvelle Paris III. Mais la vie a d’autres plans pour elle : en 1999, elle rencontre son futur mari et s’installe dans le petit village champenois de Trélou-sur-Marne. Elle commence à travailler, dans l'exploitation viticole familiale de son mari, devenant également une excellente ambassadrice de la région. Champagne Météyer remportent très rapidement de nombreux prix et labels. Un succès qui permet à cette autodidacte en business, promotion et marketing, de recevoir, par arrêté du 30 septembre 2020, le grade de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole.
- Dans la catégorie Jeune Polonais : Marta Gardolińska, l’une des rares femmes chefs d’orchestre au monde. Elle a reçu de nombreux de prix et distinctions lors de concours internationaux de musique classique. Après ses débuts en France en 2020, Marta Gardolinska est immédiatement appréciée par le milieu français de la musique classique et nommée, en septembre 2021, directeur artistique de l’Opéra National de Lorraine à Nancy. Elle est l'une des trois seules femmes à occuper cette fonction dans toute la France. Lors de ses prestations internationale, Marta Gardolinska souligne toujours ses origines polonaises, en faisant connaître les œuvres des compositeurs polonais et en permettant à la culture polonaise de rayonner. En 2016, elle a été lauréate dans le domaine de la Culture au Concours Polonais Remarquable en Autriche.
Les distinctions
Le jury du concours a également décerné des distinctions dans la catégorie Personnalité (Henryk Witkowski, Czesław Lebelt), dans la catégorie Culture (Christine Bernard), dans la catégorie Jeune Polonais (Felicja Lamprecht, Tomasz Drozdowicz), dans la catégorie Sciences (Dr Daniel Pietrasz, Jean-Luc Sochacki), ainsi que des Prix Spéciaux (Édouard Papalski, Anna Woźniak et Daniel Tadeusz Curylo).
Dans la catégorie Personnalité : Henryk Witkowski et Czesław Lebelt
Henryk Witkowski est pianiste-concertiste international, compositeur, poète, humaniste, et figure de l’immigration polonaise en France.
Czesław Lebelt, aujourd’hui âgé de 95 ans, a connu la déportation à l’âge de 16 ans, ainsi que le travail forcé dans une usine de fabrication de porcelaine, dans des conditions de détention effroyables pendant plus 2 ans. A la fin de la guerre, il réussit à apprendre le français, l’anglais, en plus de l’allemand du russe, et du polonais, sa langue maternelle, parvenant à étudier seul pour rattraper les 3 ans d’études que lui avait volés la guerre. En France, poussé par une volonté inébranlable, il a brillamment passé le concours de l’EDHEC puis de Sciences Po.
Catégorie Culture : Christine Bernard
Le 14 février 1995, Christine Bernard, intègre France Culture en tant qu’assistante de production. D’abord dans une émission de psychologie/philosophie, puis, sur la gastronomie, et enfin les sciences aux côtés de Michel Alberganti, (journaliste au journal Le Monde). Sa rencontre avec la philosophe Geneviève Fraisse lui permet de travailler sur une chronique sur l’Europe. Il en sortira un livre en 2008 : « L’Europe des Idées ». Avec Laurence Bloch, actuelle directrice de France Inter, elle découvre le documentaire radiophonique. Quatre grandes émissions lui ouvrent la voix de la coordination d’émissions : « Le Pays d’Ici », « Changement de décor », « Le Vif du Sujet », mais surtout, en 2006, « Sur les Docks » sous la direction de Pierre Chevalier, producteur, réalisateur et scénariste de cinéma. Pendant dix ans, elle accompagne plus de 500 documentaristes dans la fabrication de documentaires. Remarquée par Sandrine Treiner, directrice de France Culture, elle coordonne seule, en 2016, l’émission documentaire « Une Histoire particulière ». En 2018, une nouvelle coordination lui est confiée : « Toute Une Vie », puis Les Masterclasses en 2020. En 2021, elle intègre l’Equipe de Direction à la coordination des programmes de France Culture. Elle a produit 3 émissions documentaires dont 2 longs formats de 58 minutes.
Parmi ces émissions, un documentaire sur l’histoire de sa mère, alors adolescente de 15 ans, fusillée d’une balle dans la tête pendant l’Insurrection de Varsovie d’août 1944, mais qui a survécu à ses blessures - a été diffusé sur France Culture, en 2007. En juin 2021, un livre-(en)quête : « J’ai été fusillée, ma chérie » est publié aux Editions Mille Sources. Christine Bernard se rend en Pologne avec sa propre fille, à la recherche de l’endroit où sa mère aurait dû perdre la vie, de son passé et dénoue le fil son histoire. Un ouvrage poignant postfacé par Jean-Yves Potel.
Catégorie Sciences : Daniel Pietrasz et Jean-Luc Sochacki
Daniel Pietrasz est chef de Clinique – assistant au Service de chirurgie digestive, oncologique et endocrinienne à l’Hôpital Saint Louis à Paris.
Jean-Luc Sochacki est docteur en sciences de l’éducation et professeur d’Histoire-géographie en collège et a consacré ses travaux de recherches à l’histoire de l’immigration polonaise en France. Sa thèse de doctorat « La scolarité des enfants d’immigrés polonais – Société des mines de Soumont & Société métallurgique de Normandie – 1919-1939 » a été publiée aux éditions L’Harmattan (mars 2020). Son Dictionnaire insolite de la Pologne est sorti en février 2021 aux éditions Cosmopole.
Jeune Polonais : Felicja Lamprecht et Tomasz Drozdowicz
Felicja Lamprecht est conservatrice d’art, peintre et copiste. Diplômée avec mention d’honneur dans le domaine de la conservation et restauration d'œuvres d'art avec une majeure en peinture de chevalet, peinture murale et sculpture de bois (polychrome) à la faculté des beaux-arts de l'Université Nicolas Copernic à Toruń, en Pologne, elle a poursuivi ses études à l’Université Paris-Sorbonne et réalisé les copies de tableaux au Musée du Louvre et Musée d’Orsay. Actuellement, Felicja est conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art et participe, entre autres, à des projets importants sur des monuments historiques de premier plan telles que des peintures sur panneaux du bois décoration 19ème siècle, le Cabinet du Président de la République, au Palais de l’Élysée…
Tomasz Drozdowicz : Après des cours de dessin à Varsovie, il part à Paris pour étudier l’architecture et intègre l’école professionnel EPSAA puis ENSAPLV (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette), formation qui lui permet de développer son univers pictural.
Le prix spécial du jury a été décerné à Edouard Papalski, Anna Woźniak et Daniel Tadeusz Curylo
Edouard Papalski est un militant associatif, passionné de chant choral, humaniste, réformateur, et visionnaire.
Anna Woźniak, chevalier de l'Ordre National Polonais du Mérite, a également obtenu la Médaille Polonaise d'Argent pour la Sauvegarde de la Mémoire et des Lieux Historiques Polonais en France. Elle a œuvré auprès du Sénat Polonais, pour l'entrée, en 2004, de la Pologne dans l'Union Européenne et a créé, il y a 37 ans, l'association « Sur un air de Pologne », dont elle est toujours Présidente.
Daniel Tadeusz Curylo a reçu en 2017 la Croix d'Argent du Mérite Polonais. Traducteur-interprète, organisateur de voyages, soutien au Syndicat Solidarnosc, il a dirigé pendant 20 ans le groupe folklorique To i Hola.
M. l’Ambassadeur a décidé d’attribuer son prix cette année à M. Michel Dorin
Michel Dorin, ancien chef d’entreprise, est actuellement consul honoraire de Pologne à Rennes. Dans le passé, il a énormément contribué au développement de la collaboration franco-polonaise : au début des années 1990 il a accompagné environ 150 entreprises françaises à s’établir en Pologne. Il a dirigé plusieurs programmes européens stimulant la privatisation et le développement de marché libre en Pologne. Il est l’un des membres fondateurs et ancien président de l’association Bretagne-Pologne qui coordonne la collaboration régionale entre la Bretagne et la Grande-Pologne ainsi que plusieurs villes bretonnes et polonaises. En tant que président de la Maison d’Europe à Rennes, il est un grand promoteur de la solidarité et de la cohésion européenne. Il est chevalier de la Légion d'honneur (2017) et chevalier de l'Ordre national du Mérite de la République de Pologne (2005).
Interview de Dagmara Skora – Présidente du Comité Organisateur du Concours Polonais Remarquable en France
Lepetitjournal.com/varsovie : quel est le rôle de l’Ambassade de Pologne dans ce Concours ?
Dagmara Skora : L'Ambassade de la République de Pologne ainsi que le Consulat ont toujours soutenu le Concours Polonais Remarquable en France depuis sa création. Au nom du Comité Organisateur nous tenons à les remercier pour leur soutien qui a été déterminant pour l’organisation de l'ensemble des cérémonies de remise de Prix afin de rendre un hommage particulier à la compétence, à l’intelligence et au dynamisme portés par les actions menées par nos Lauréates et Lauréats.
Le Concours récompense des personnalités aux parcours extrêmement variés, qui ont toutes en commun un profond attachement à la France, tout en cultivant ou explorant leur polonité...
Ce faisant, vous consacrez de surcroît cette idée toute simple, mais essentielle, que la richesse d’une civilisation a toujours reposé et repose encore sur la pluralité des savoirs et sur la diversité des expériences. En effet, nous avons besoin de personnalité, de conviction et de détermination c’est pourquoi, nous sommes heureux d’honorer nos Lauréates et Lauréats d’avoir participé activement à tous les combats de leur temps, en s'enrichissant des hautes valeurs humaines qui ont forgé leur personnalité et finalement guidé l'ensemble de leurs actions.
Nous tenons tout particulièrement à remercier ceux et celles, qui se sont illustrés par leurs engagements constants, à transmettre le flambeau aux générations futures et à "conjuguer au présent l'expérience passée". Les valeurs défendues dans leurs projets sont les fondements de liberté et de responsabilité auxquels, ensemble, nous demeurons profondément attachés.
Nous allons fêter les 10 ans du Concours Polonais Remarquable en France en 2023 et nous vous invitons à nous suivre afin de découvrir les Lauréats.
Wybitny Polak site internet
Page Facebook Wybitny Polak
? Reportaż z finału konkursu Wybitny Polak we Francji 2022. ?https://t.co/mDGfPCLAu7
— Ambassade de Pologne (@PLenFrance) October 23, 2022