Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Les habitudes alimentaires françaises vues par une Polonaise

habitudes alimentaires françaiseshabitudes alimentaires françaises
Écrit par Zuzia Czekajewska
Publié le 29 juillet 2021, mis à jour le 29 juillet 2021

On connaît tous les stéréotypes sur les habitudes alimentaires des Français: ils ne mangent que des escargots et des cuisses de grenouille. En buvant du vin bien sûr. Pour le petit-déjeuner en France, tu peux choisir entre une baguette et un croissant et à la fin du repas tu es obligé de manger du fromage et des raisins: plus t’en manges, plus t’es Français. Est-ce que ce sont vraiment des choses que tu vas manger pendant ton voyage en France? Et qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’aller faire ses courses dans un supermarché français?

 

Au restaurant

Ce n’est un secret pour personne qu’en France tu as droit à de l’eau gratuite avec chaque repas. Tu demandes de l’eau, tu obtiens une carafe, tu en bois et tu ne paies pas. Ça marche toujours tant que tu es Français. Si tu ne l’es pas et que le serveur s’en rend compte, il est très probable qu’il te ramène une bouteille d’eau et celle-là ne sera pas gratuite. Si tu as envie de manger de la viande ou du poisson,  fais attention, tu n’es pas en Pologne! Si tu commandes un saumon grillé en Pologne et qu’il n’est pas assez cuit – tu as le droit de faire une scène et d’en demander un autre. En France par contre, c’est un saumon avec la cuisson polonaise assez longue qui sera une catastrophe. C’est la même chose avec la viande. Les Français mangent rarement des steaks très bien cuits. En revanche, ils ont une cuisson de steaks qui n’existe quasiment pas en Pologne : la cuisson « bleue », où le steak fait juste un aller-retour rapide sur le grill. Si tu as envie de manger quelque chose de mexicain – ne sois pas surpris que ton taco soit carré, parce que c’est un tacos français. Autres pays, autres mœurs… Mais ce qui est vraiment essentiel quand on mange en France en dehors de chez soi c’est qu’il ne faut pas avoir faim à certaines heures: tu prends ton petit-déjeuner entre 6h et 9h, tu déjeunes entre midi et 14h et finalement tu prends ton dîner entre 19h et 21h. Si tu es un enfant, tu as ce privilège de pouvoir goûter entre le déjeuner et le dîner mais n’essaie quand même pas de chercher un resto à 18h. Ils seront (presque) tous fermés et en plus tu auras l’air bizarre de vouloir manger à cette heure-là, un peu comme si tu avais commandé une vodka avec ton petit-déjeuner.

 

Au pub

Les Français adorent le vin. Plus t’en bois plus t’es Français, c’est indéniable. Mais boire de la bière dans un pub n’est pas si évident que ça. Les Français aiment la servir dans des verres élégants et souvent ils mettent du citron dans la bière blanche. Ce n’est pas très populaire en Pologne mais finalement, ce n’est pas si choquant que ça. Ce qui peut être choquant (pour les Polonais) c’est qu’il ne faut pas commander une grande bière parce que c’est mal vu. Peu de Polonais prennent une petite bière parce que ce n’est pas intéressant financièrement, la petite bière coûtant environ seulement 20% moins cher que la grande. En France une petite bière coûte la moitié du prix d’une grande et la tradition est de ne boire que des petites bières – les demis – surtout si on veut en prendre quelques-unes. Après la deuxième grande bière - le véritable ou le sérieux - , le serveur te regardera avec méfiance et si tu en commandes une troisième, il se préparera à appeler une ambulance. Apparemment, il semble mieux vu de boire deux petites bières plutôt qu’une grande.

 

Manger à la maison

Si tu as faim à une mauvaise heure ou si simplement tu aimes cuisiner, tu peux préparer la nourriture toi-même. S’il te manque du temps ou si tu n’es pas très doué en cuisine, ne t’inquiète pas! Les Français ont tout fait pour te rendre la vie plus simple. En France, tu trouveras des pâtes qui cuiront en 3 minutes, de la farine déjà mélangée avec de la levure ou des courgettes déjà lavées et coupées. Si ce n’est pas suffisant, pas de problème ! Va au Picard, le royaume des surgelés où tu trouveras tous les plats qui te viendront à l’esprit. Tu pourras préparer une grande fête ou même le repas de Noël en n’utilisant que ton micro-ondes.

 

Au supermarché

Que faut-il savoir avant d’aller faire ses courses en France? Avant tout, il est plutôt conseillé de prendre sa voiture parce que les Français achètent tout en lots. Si tu as envie de manger un yaourt… tu dois en acheter six. Quatre bouteilles de coca, deux savons et le paquet entier de glaces… Si tu es au marché, essaie donc d’acheter juste une pomme… le vendeur sera surpris et il pourra même te la donner gratuitement. Les Français achètent rarement les fruits à l’unité, ils en prennent pour au moins toute la semaine.

 

Ce ne sont que quelques exemples de ce qui pourra choquer un Polonais qui visite la France pour la première fois. Mais un Français qui visite la Pologne pour la première fois pourrait être surpris également :

  • Mais le déjeuner, c’est à quelle heure ici exactement ?
  • Tout ça de bière ? J’arriverai jamais à la finir !
  • Le choix au niveau des surgelés, c’est pas terrible ici…
  • C’est incroyable, au petit magasin d’en bas, ils vendent les piles à l’unité !