Samedi 31 octobre 2020

Les habitudes alimentaires françaises vues par une Polonaise

Par Zuzia Czekajewska | Publié le 12/08/2020 à 05:00 | Mis à jour le 12/08/2020 à 05:00
habitudes alimentaires françaises

On connaît tous les stéréotypes sur les habitudes alimentaires des Français: ils ne mangent que des escargots et des cuisses de grenouille. En buvant du vin bien sûr. Pour le petit-déjeuner en France, tu peux choisir entre une baguette et un croissant et à la fin du repas tu es obligé de manger du fromage et des raisins: plus t’en manges, plus t’es Français. Est-ce que ce sont vraiment des choses que tu vas manger pendant ton voyage en France? Et qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’aller faire ses courses dans un supermarché français?

 

Au restaurant

Ce n’est un secret pour personne qu’en France tu as droit à de l’eau gratuite avec chaque repas. Tu demandes de l’eau, tu obtiens une carafe, tu en bois et tu ne paies pas. Ça marche toujours tant que tu es Français. Si tu ne l’es pas et que le serveur s’en rend compte, il est très probable qu’il te ramène une bouteille d’eau et celle-là ne sera pas gratuite. Si tu as envie de manger de la viande ou du poisson,  fais attention, tu n’es pas en Pologne! Si tu commandes un saumon grillé en Pologne et qu’il n’est pas assez cuit – tu as le droit de faire une scène et d’en demander un autre. En France par contre, c’est un saumon avec la cuisson polonaise assez longue qui sera une catastrophe. C’est la même chose avec la viande. Les Français mangent rarement des steaks très bien cuits. En revanche, ils ont une cuisson de steaks qui n’existe quasiment pas en Pologne : la cuisson « bleue », où le steak fait juste un aller-retour rapide sur le grill. Si tu as envie de manger quelque chose de mexicain – ne sois pas surpris que ton taco soit carré, parce que c’est un tacos français. Autres pays, autres mœurs… Mais ce qui est vraiment essentiel quand on mange en France en dehors de chez soi c’est qu’il ne faut pas avoir faim à certaines heures: tu prends ton petit-déjeuner entre 6h et 9h, tu déjeunes entre midi et 14h et finalement tu prends ton dîner entre 19h et 21h. Si tu es un enfant, tu as ce privilège de pouvoir goûter entre le déjeuner et le dîner mais n’essaie quand même pas de chercher un resto à 18h. Ils seront (presque) tous fermés et en plus tu auras l’air bizarre de vouloir manger à cette heure-là, un peu comme si tu avais commandé une vodka avec ton petit-déjeuner.

 

Au pub

Les Français adorent le vin. Plus t’en bois plus t’es Français, c’est indéniable. Mais boire de la bière dans un pub n’est pas si évident que ça. Les Français aiment la servir dans des verres élégants et souvent ils mettent du citron dans la bière blanche. Ce n’est pas très populaire en Pologne mais finalement, ce n’est pas si choquant que ça. Ce qui peut être choquant (pour les Polonais) c’est qu’il ne faut pas commander une grande bière parce que c’est mal vu. Peu de Polonais prennent une petite bière parce que ce n’est pas intéressant financièrement, la petite bière coûtant environ seulement 20% moins cher que la grande. En France une petite bière coûte la moitié du prix d’une grande et la tradition est de ne boire que des petites bières – les demis – surtout si on veut en prendre quelques-unes. Après la deuxième grande bière - le véritable ou le sérieux - , le serveur te regardera avec méfiance et si tu en commandes une troisième, il se préparera à appeler une ambulance. Apparemment, il semble mieux vu de boire deux petites bières plutôt qu’une grande.

 

Manger à la maison

Si tu as faim à une mauvaise heure ou si simplement tu aimes cuisiner, tu peux préparer la nourriture toi-même. S’il te manque du temps ou si tu n’es pas très doué en cuisine, ne t’inquiète pas! Les Français ont tout fait pour te rendre la vie plus simple. En France, tu trouveras des pâtes qui cuiront en 3 minutes, de la farine déjà mélangée avec de la levure ou des courgettes déjà lavées et coupées. Si ce n’est pas suffisant, pas de problème ! Va au Picard, le royaume des surgelés où tu trouveras tous les plats qui te viendront à l’esprit. Tu pourras préparer une grande fête ou même le repas de Noël en n’utilisant que ton micro-ondes.

 

Au supermarché

Que faut-il savoir avant d’aller faire ses courses en France? Avant tout, il est plutôt conseillé de prendre sa voiture parce que les Français achètent tout en lots. Si tu as envie de manger un yaourt… tu dois en acheter six. Quatre bouteilles de coca, deux savons et le paquet entier de glaces… Si tu es au marché, essaie donc d’acheter juste une pomme… le vendeur sera surpris et il pourra même te la donner gratuitement. Les Français achètent rarement les fruits à l’unité, ils en prennent pour au moins toute la semaine.

 

Ce ne sont que quelques exemples de ce qui pourra choquer un Polonais qui visite la France pour la première fois. Mais un Français qui visite la Pologne pour la première fois pourrait être surpris également :

  • Mais le déjeuner, c’est à quelle heure ici exactement ?
  • Tout ça de bière ? J’arriverai jamais à la finir !
  • Le choix au niveau des surgelés, c’est pas terrible ici…
  • C’est incroyable, au petit magasin d’en bas, ils vendent les piles à l’unité !

 

Nous vous recommandons

zuzia

Zuzia Czekajewska

Zuzia fait des études de pharmacie à Varsovie et elle adore visiter la France. Elle donne aussi des cours de français à des enfants.
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Chris jeu 13/08/2020 - 11:17

Chaque pays a ses spécificités culinaires et les horaires... en dehors de Pologne et USA j'ai toujours vu des restaurants fermés en dehors des heures des repas. Et encore, les bons restos aux USA servent aussi le soir uniquement entre 18h et 21h. Dans les pays du sud de l'Europe les repas commencent plus tard, dans le Nord plus tôt dans la journée, en dehors de ces heures il ne viendrait à l'idée de personne d'aller manger. Je n'ai pas compris non plus l'histoire de demi de bière en France :)

Répondre
Commentaire avatar

Francuski jeu 04/06/2020 - 10:32

Dans les supermarchés en Pologne les gens achètent en petites quantités, je me rappelle en 2018 dans un lidl à gdansk on étaient les seuls avec un chariot plein. Il est vrai que les polonais nous regardaient bizarrement

Répondre
Commentaire avatar

Zabka jeu 19/12/2019 - 09:54

On peut dire aussi comment se fait-il que les Polonais mange des patates a l'eau tous les jours! Que les rayons de fruits et legumes soit si peut garnis en Pologne. Tous le monde ne fait pas ses courses au Picard (tous le monde ne vie pas seulement a Paris!). Et pour moi, comme dit l'indien d'amerique, l'homme blanc doit regarder sa montre pour savoir quand il doit manger! c'est vraie pour le Francais! mais c'est aussi une discipline alimentaire qui fait que l'obesité est moins forte en France qu'en Pologne. Manger a toutes heures et n'importe quoi n'est pas bon (ca devient aussi comme ca en France: le grignotage). Bref, nous avons la meilleur cuisine du monde et c'est dure a accepter pour les autres...

Répondre
Commentaire avatar

Zabka jeu 19/12/2019 - 09:53

On peut dire aussi comment se fait-il que les Polonais mange des patates a l'eau tous les jours! Que les rayons de fruits et legumes soit si peut garnis en Pologne. Tous le monde ne fait pas ses courses au Picard (tous le monde ne vie pas seulement a Paris!). Et pour moi, comme dit l'indien d'amerique, l'homme blanc doit regarder sa montre pour savoir quand il doit manger! c'est vraie pour le Francais! mais c'est aussi une discipline alimentaire qui fait que l'obesité est moins forte en France qu'en Pologne. Manger a toutes heures et n'importe quoi n'est pas bon (ca devient aussi comme ca en France: le grignotage). Bref, nous avons la meilleur cuisine du monde et c'est dure a accepter pour les autres...

Répondre
Commentaire avatar

Podol jeu 04/06/2020 - 20:39

Il n'y a qu'en France (ou pays qui est ou était influencés par la France) ou les restaurants sont ouverts qu'à certaines heures. En Pologne, les restaurants sont plutôt ouverts toute la journée, bien pratique pour les retardataires ou ceux qui ont une petite faim. Ce n'est pas dans les mentalités polonaises de grignoter à pas d'heure, surtout que l'heure de l'apéro n'existe pas là-bas. Malgré ce rythme de nourrissement, le taux d'obésité était très bas, les silhouettes sveltes de la grande majorité des filles le prouvaient, mais depuis que la Pologne est entrée dans l'Union Européenne, le taux s'est bien dégradé avec la dictate de l'UE pour les conservateurs, la chimie, les pesticides. Et dire que l'agriculture polonaise était une des moins touchées, avec des sols fertiles et une qualité de produit d'exception dont les anciens polonais regrettent. La cuisines polonaises est une cuisine de coeur qui tient au corps, c'est vrai ! mais très variée. Outre que des banales patates à l'eau, il y a des pierogi, bigos, gularz, sledzie, plinze, golabki, schab, krokiety z barszczem ... énormément de variétés de salades composées et de crudités, sans parler de la cuisine internationale et végétarienne (tendance en ce moment en Pologne) et surtout pour pas chère ! Grand nombre de cuisto français font carrière en Pologne à condition d'augmenter les portions, à la polonaise. Smacznego !!!

Répondre

Que faire à Varsovie ?

TOURISME

PKiN - Un emblème contesté

Après avoir longtemps fait planer l'ombre de l'URSS sur la capitale polonaise, le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki ou PKiN) est aujourd'hui un symbole de Varsovie.

Vivre à Varsovie

CULTURE

Janusz et Grażyna, ou les beaufs version polonaise

Janusz et Grażyna sont des noms que beaucoup de Polonais associent à certains vices et caractères dits “beaufs”, “kitsch” ou “stupides”. De nombreuses blagues surgissent autour de ces prénoms.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.