Herschel Grynszpan, jeune juif polonais dont l'attentat déclencha la nuit de Cristal

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 04/11/2022 à 11:44 | Mis à jour le 07/11/2022 à 20:58
Photo : Herschel Grynszpan peu après son arrestation par la police française
Herschel Grynszpan, un jeune juif polonais

A écouter sur France Culture : le nouveau documentaire en 2 parties, du plus varsovien des parisiens, Dominique Prusak, réalisé par François Teste, consacré à Herschel Grynszpan, un jeune juif polonais de 17 ans originaire d'Hanovre, qui tue de cinq coups de revolver le diplomate Ernst vom Rath.

 

De l'attentat de Paris à la nuit de Cristal en Allemagne

La scène se déroule à Paris, plus exactement à l’Ambassade d'Allemagne, le 7 novembre 1938, il est 9h35 ! Ces cinq coups de revolver contre le secrétaire de l'Ambassade, vont déclencher la terrible "nuit de Cristal", dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 : 30 000 juifs sont arrêtés, 250 synagogues incendiées, 7 500 magasins sont pillés, vandalisés. Le nom de cette terrifiante nuit, "nuit de cristal", vient d'ailleurs des vitrines brisées. Le pogrom fera près de 100 morts. Les responsables nazis le présente comme une réaction spontanée de la population, en représailles de la mort d'Ernst vom Rath.

 

« Avec l'aide de Dieu [...]. Je ne pouvais agir autrement. Mon cœur saigne quand je pense à notre tragédie [...]. Je dois exprimer ma révolte de telle sorte que le monde entier l'entende, et je compte le faire. Je vous supplie de me pardonner. Extrait d'une lettre de Herschel Grynszpan à son oncle, Saul Friedländer, traduit de l'anglais, L'Allemagne nazie et les Juifs, 1933-1939, Les années de persécution, Paris, Seuil, 

Un documentaire en deux parties à découvrir ici 

Un crime qui marque l'Histoire : épisode 1/2 du podcast L'affaire Herschel Grynszpan (radiofrance.fr)

Les mobiles du crime : épisode 2/2 du podcast L'affaire Herschel Grynszpan (radiofrance.fr)

Podcast Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties de Dominique Prusak, réalisé par François Teste

 

 

benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale