Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. De nombreuses personnes ont été contraintes de quitter non seulement leurs maisons, mais aussi leurs vies. Depuis le début de la guerre, les Polonais aident leurs frères de l'Est de toutes les manières possibles. La ville de Łódź n’est pas en reste. Des actions menées par la mairie, des fondations et des organisations caritatives, mais aussi par de "simples" citoyens voulant montrer leur soutien et leur empathie aux personnes touchées par la guerre.
Les chiffres en Pologne et à Łódź en particulier
En Pologne, entre le 24 février et le 3 mai 2022, 3.094.446 réfugiés sont arrivés dans le pays.
D’après dzienniklodzki.pl, près de 63.000 réfugiés de guerre ukrainiens ont trouvé du travail en Pologne, pouvait-on lire le 21 avril.
Parmi eux 5,5 mille personnes sont employées à Łódź et dans la voïvodie de Łódź. La plupart travaillent dans la production, le commerce et les services.
Du côté des écoles de la ville, se sont plus de 3,5 mille élèves ukrainiens qui y sont accueillis.
Łódź aide ses frères de l’Est
Dès le début, Łódź a soutenu les Ukrainiens de diverses manières : par l'envoi de biens de premières nécessitées, par exemple.
Sur le site de la mairie, vous trouverez de nombreuses informations qui les aideront à trouver leur chemin dans cette nouvelle réalité.
Urgent : la Fondation Azyl lance un appel à l’aide pour les animaux !
Il y a une pénurie de nourriture et d'accessoires pour les animaux des réfugiés en provenance d'Ukraine à Łódź. La Fondation Azyl lance un appel à l'aide et c'est urgent !
La Fondation AZYL ne se contente pas d'aider les animaux en Ukraine en leur envoyant régulièrement des aliments, mais soutient également les réfugiés qui se trouvent actuellement en Pologne et sont arrivés avec leurs petits compagnons, le plus souvent dans des conditions éprouvantes tant pour le maître que pour l'animal.
La Fondation manque actuellement de nourriture pour les animaux de compagnie et d’accessoires comme des bacs à litière, des caisses de voyage etc. La fondation n’a plus d’argent pour faire d’autres achats et compte désormais sur vos dons !
Pour faire un dons et soutenir l'association !
Les dons pour Lviv
Immédiatement après le début de la guerre, la mairie de Łódź a organisé une énorme collecte de dons pour sa ville partenaire, Lviv. De nombreux citoyens ont participé à cette activité, apportant des produits alimentaires, des médicaments, des vêtements et de nombreux autres articles utiles.
Les dons sont collectés à tout moment à
- la Halle du MOSiR au 21 rue ks. Skorupki,
- à la Mairie de Łódź au 104 rue Piotrkowska.
Les fondations et les initiatives pour les enfants
De nombreuses fondations de Łódź soutiennent les réfugiés, en particulier les enfants.
La fondation Happy Kids organise l'évacuation des enfants des orphelinats d'Ukraine, déchirée par la guerre. Ils sont conduits en toute sécurité en Pologne, où ils sont hébergés, nourris, habillés et surtout soignés.
En faisant un don à l'un des organismes suivants, vous soutenez les enfants issus d'un orphelinat et d'un foyer d'accueil :
https://www.indiegogo.com/.../evacuation-of-orphaned...
pomagam.pl/tcc_friends_ukraine
happykids.org.pl/ukraina-pomoc-dla-dzieci/
La fondation "Dom w Łodzi" propose une série d'activités pour aider les enfants des orphelinats, ainsi que les parents d'enfants handicapés. Elle propose l'organisation de l'hébergement, des collectes, de la garde d'enfants, de la traduction de documents.
Fundacja "Dom w Łodzi" pomaga dzieciom, które nie tylko zmagają się z poważnymi schorzeniami, ale też nie mają nikogo bliskiego. Jak informuje policja dzieci zostały wykorzystane przez oszustów, którzy rzekomo zbierają pieniądze na rzecz fundacji. https://t.co/NkTqFOKfk6
— tvn24 (@tvn24) November 22, 2021
Les séniors au secours des réfugiés
Il convient également de mentionner les diverses initiatives des habitants de Łódź.
Le Centrum Zdrowego i Aktywnego Seniora a récemment collecté 261 sacs à dos remplis de peluches, de livres de coloriage, de bonbons et de jus de fruits pour les petits Ukrainiens qui fuient leur pays. De nombreuses personnes ont participé à cette action pour donner à ces enfants un peu de joie et de bonheur.
Un guide téléphonique pour les réfugiés
Un guide téléphonique basé sur l'application Tropiciel a été créé à Łódź pour les Ukrainiens venus dans la ville. Le guide contient de nombreuses informations importantes :
- une liste de numéros d'urgence,
- des informations sur l'assistance médicale et administrative,
- une liste d'écoles qui organisent des classes préparatoires et bien plus encore...
Le soutien psychologique
Il existe de nombreuses institutions et associations à Łódź qui proposent un soutien psychologique aux Ukrainiens. Toutefois, il convient de mentionner une initiative gratuite des scientifiques de l'Université Polytechnique de Łódź.
Pendant une séance de vingt minutes, des techniques de relaxation sont utilisées : la visualisation et les techniques de respiration. Elles permettent d'aider à surmonter les traumatismes subis pendant la guerre. Cette méthode de soutien psychologique est utilisée dans le monde entier.
L'université de Łódź
L'université de Łódź est aussi mobilisée, tous les détails ici !
Des réseaux sociaux très actifs
Les habitants de Łódź apportent également leur aide par le biais des réseaux sociaux.
De nombreux groupes ont été créés sur Facebook pour aider les réfugiés :
ŁÓDŹ - UKRAINA | NOCLEG | TRANSPORT | POMOC,
Łódź - Pomoc dla Ukrainy. Noclegi, transport, tłumacz. Лодзь - Допомога,
Pomoc dla Ukrainy - Łódź i okolice,
Łódź | Pomoc dla uchodźców z Ukrainy.
Plus de pages en cliquant ici
Les gens y partagent des offres d'emploi, de logement, des informations sur les transports, de l'aide pour la traduction etc.
Les posts sont disponibles en polonais et en ukrainien.
Grâce à ces très nombreuses initiatives, il sera plus facile pour les Ukrainiens de trouver leurs marques dans ce nouvel environnement.