Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Kropka : un nouveau lieu d’échange franco-polonais

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 26/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 26/06/2019 à 11:12
centre culturel franco-polonais Kropka

Lepetitjournal.com/Varsovie s’est rendu à la Willa Jutrzenka, située à Konstancin-Jeziorna, en périphérie de la capitale polonaise. Christophe Schittulli et Krzysztof Skonieczny nous y ont accueilli chaleureusement. Les deux hommes sont à l’origine de la création du centre culturel franco-polonais Kropka qui vient d’ouvrir ses portes. Ils nous reçoivent sur la terrasse de cette charmante maison de style Zakopane, un endroit particulièrement agréable à l’ombre des pins, l’occasion pour eux de nous présenter le lieu.


L’endroit dégage un charme tout particulier, sur lequel nous ne pouvons manquer de nous attarder quelques instants. L’emplacement de la maison peut paraître un peu isolé, pourtant il ne se trouve pas si loin du cœur de la capitale tout en offrant le confort et le calme d’une station estivale pittoresque. Konstancin-Jeziorna est un coin réputé pour ses forêts, ses vallées et ses sources d’eau minérale. La villa se révèle être un bâtiment historique construit en 1903 et rénové par la suite. Plus que centenaire, tout de brique et de bois dans un style typique de la région sud de la Pologne, le bâtiment historique est spacieux, couvert d’un toit à la structure complexe. Son aspect rappelle celui des châteaux gothiques esprit Renaissance ou des villas Art Nouveau. La Willa Jutrzenka a été conçue par Władysław Jabłoński. Son design si caractéristique l’a tout de suite amenée à être présentée dans le magazine « Architekt » en 1903. Le premier propriétaire de la maison aurait été Samuel Frost, fournisseur de meubles pour le château royal. La villa s’est également fait connaître car elle aurait servi de décor à certaines scènes du film culte « Boys don’t cry ».

centre culturel franco-polonais Kropka

Le projet Kropka est né de la volonté de créer un centre culturel qui mêle les cultures française et polonaise, un mariage naturel puisque la femme de Chris est polonaise et qu’il vit en Pologne depuis 5 ans. L’idée lui est venue quand il a rencontré son désormais associé Krzysztof, qui faisait construire une maison à côté de la sienne : « Je lui ai parlé du projet et il a été séduit » nous confie Chris qui avait également envie de poser ses valises et s’installer plus durablement après 20 ans sur les routes à exercer son métier d’intermittent du spectacle. Pour Christophe, le centre doit combler un manque auquel il s’est lui-même retrouvé confronté : « Je me suis rendu compte que les salles réservées aux événements pour enfants étaient souvent pleines. J’ai pensé qu’il y avait quelque chose à faire, mais il fallait que l’offre soit plus complète, afin qu’elle puisse inclure également les adultes. Il n’y avait pas vraiment de lieu dans le genre ici, où l’on puisse venir en famille dans une ambiance conviviale. »


Le centre Kropka entend être un lieu de vie avant tout, et ses activités sont très variées. « On propose différentes choses dans le centre, à commencer par les activités pour les enfants. » Dans la maison, on a aménagé une salle de jeux avec toboggan, piscine à balles, trampoline, mini cinéma et jeux en tous genres. « On organise des anniversaires mais aussi des colonies de vacances avec différentes activités artistiques mais aussi sportives, Krzysztof étant coach de football ». Christophe, quant à lui professeur de chant, compte donner des cours de chant au centre, sous forme de stages ou bien de manière plus régulière, suivant la demande.

En plus des activités spécifiquement consacrées aux enfants, le centre met en place des évènements les vendredis et les week-ends. « Les dimanches, on organise des barbecues ouverts à tous, les gens peuvent venir flâner ici en famille. » Tous les vendredis, c’est la musique qui est mise à l’honneur avec la venue de musiciens et chanteurs. La programmation est diverse, mais toujours axée sur l’échange linguistique et culturel avec des concerts joués sur l’estrade extérieure. Si la météo ne le permet pas, l’espace intérieur offre la place nécessaire pour des musiciens et leur public. Des séances de cinéma en plein air seront également au programme, le jardin de 4000m2 constituant un bel espace pour s’installer confortablement au calme sous les pins. Il sera possible par ailleurs d’organiser et d’accueillir d’autres événements, tels que des vernissages, des expositions, des ateliers de lecture, des soirées à thème ainsi que toutes sortes de rencontres.

centre culturel franco-polonais Kropka

Enfin, la maison peut aussi être réservée pour des événements privés. « Il y a tout ce qu’il faut, une salle intérieure avec tout le nécessaire, un grand espace extérieur très agréable, c’est parfait pour un séminaire d’entreprise par exemple, il y a même un piano accordé ! » nous explique Christophe. A noter la possibilité de se loger très proche du pavillon ; il n’y a qu’à traverser la rue pour trouver les chambres d’hôtes les plus proches, sinon un peu plus haut se trouvent d’autres logements.

A terme, les créateurs du centre souhaiteraient pouvoir développer une partie restauration à part entière ; il est d’ores et déjà possible de profiter d’un délicieux choix de café, thé, jus frais, vin, croissants et autres spécialités françaises et polonaises. Le week-end, un service traiteur externe garantit aux plus affamés de voir leur appétit satisfait.

La clientèle du lieu est principalement polonaise, « mais c’est mixte » souligne Chris qui assure que Kropka est avant tout un lieu de rencontre. Les activités proposées sont orientées sur le partage entre culture française et culture polonaise. Pour l’instant, les deux associés doivent se débrouiller seuls, mais ils sont en contact avec les institutions françaises dans le but d’obtenir un soutien de leur part. L’ambiance familiale leur tient extrêmement à cœur, c’est pourquoi ils font tout pour que chacun se sente comme chez lui à Kropka.

 

Comment les contacter ?

Téléphone de Krzysztof: +48 660-760-238
Téléphone de Christophe: +48 531-156-496

kontakt@kropkakonstancin.pl

Page facebook 

Willa Jutrzenka
ul. Długa 59
Konstancin-Jeziorna

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 fb
insta

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

TRAVAIL À L'ÉTRANGER

Les Ukrainiens en Pologne. Où, qui et combien sont-ils ?

Depuis 2014 et la guerre en Ukraine, beaucoup d’Ukrainiens ont afflué en Pologne. L'étude d'une société de profilage des données mobiles nous donne des informations intéressantes.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?