Ce jeudi 8 juin, c’est Boże Ciało ou la Fête-Dieu, Corpus Christi ! Jour férié tombant toujours un jeudi, c’est l’une des principales fêtes, célébrée par l’Église catholique en Pologne. En effet, la fête du rite de l’Eucharistie est intimement liée à l’identité du pays, nous ramenant aux époques des dominations russes, prussiennes et communistes. Explications, sans oublier une sélection de processions de Boże Ciało en 2023.
Que signifie Boże Ciało ?
Corpus Domini, Corpus Christi, Fête du Saint-Sacrement… La Fête-Dieu est connue sous différentes appellations à travers le monde catholique, ce qui peut susciter une certaine confusion quant à sa signification pour les croyants. En Pologne, on parle de Boże Ciało, la tradition locale de Corpus Christi.
Chaque année, la fête tombe exactement soixante jours après Pâques. « La célébration du Très Saint Corps et Sang du Seigneur, que nous appelons traditionnellement Boże Ciało en Pologne, est avant tout une occasion de témoigner de la présence de Jésus dans le sacrement de l’Eucharistie. C’est pourquoi nous sortons dans les rues de nos villages et de nos villes avec le Christ présent dans le Saint-Sacrement, afin que sa bénédiction et sa puissance puissent atteindre chaque être humain » expliquait l’archevêque Wojciech Polak, primat de Pologne, dans une interview accordée à l’agence de presse polonaise PAP en 2019.
Les premières processions de la Fête-Dieu auraient eu lieu autour des années 1265-1275 à Cologne, en Allemagne. Les croyants portaient une croix avec le Saint-Sacrement.
À la fin du XVe siècle, les processions étaient déjà courantes en Allemagne, en Angleterre, en France, en Italie du Nord et en Pologne.
Jeudi pour la Pologne, dimanche pour la France
Cette fête est un jour férié dans de nombreux pays catholiques (Pologne, Portugal, Brésil, Autriche…).
En France, elle est célébrée le dimanche qui suit, grâce à une dérogation de l’Église.
Boże Ciało se caractérise par ses processions (procesja) organisées par chaque église dans les rues de la paroisse. Après la messe, le Saint-Sacrement (qui se trouve normalement dans un tabernacle derrière l’autel) est sorti de l’église et des prières et des discours sont prononcés à l’extérieur.
Quelles sont les particularités de Boże Ciało en Pologne ?
En Pologne, la première cérémonie de Boże Ciało s’est tenue à Cracovie en 1320 ! La tradition s’est développée au cours du siècle suivant jusqu’à ce que le Conseil de Gniezno, en 1420, décrète qu’elle serait célébrée chaque année dans tout le pays. Dans les villages et les petites villes polonaises, cela signifie que presque tout est fermé. Dans les grandes villes comme Varsovie et Cracovie, cependant, la plupart des restaurants, des bars et des grandes entreprises restent ouverts.
Si la plus grande majorité des commerces sont fermés en Pologne ce jour-là, c’est pour que les paroissiens puissent décorer jardins et fenêtres, les jeunes filles habillées de blanc jeter des pétales de fleurs sur le chemin de la procession afin d’accueillir Jésus-Christ, les musiciens jouer de leur instrument dans la procession et les fidèles assister ou participer au cortège.
Un sentiment d’appartenance nationale
Lors des longues périodes pendant lesquelles la Pologne a été occupée, que ce soit par les Prussiens au XIXe siècle ou par les Soviétiques au XXe, ou rayée de la carte, Boże Ciało a été utilisée comme un moyen de renforcer et d’affirmer le sentiment d’appartenance nationale. Aujourd’hui, les familles polonaises reçoivent leurs proches autour d’un grand repas ou assistent toujours aux processions, qui passent par des endroits importants de la paroisse locale (parafia) et s’arrêtent devant quatre autels afin de lire des extraits des quatre Évangiles.
Où assister aux processions de Boże Ciało en 2023 ?
Des processions se déroulent partout à travers le pays, dans presque toutes les paroisses. Elles sont accompagnées d’une messe, avant ou après, voire les deux.
Le long du parcours des processions, vous pourrez admirer les fameux tapis de fleurs, cette magnifique tradition polonaise inscrite fin 2021 au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.
Varsovie
À Varsovie, 2 grandes processions traditionnellement prévues : la première partira de la Basilique de Sainte-Croix (Kościół świętokrzyski), une bénédiction générale sera donnée sous la colonne de Zygmunt avant que le Saint Sacrement soit porté dans la cathédrale Saint-Jean (Bazylika Swietego Jana Chrciciela). Dans l’autre diocèse de la capitale, la procession partira de la cathédrale Saint-Michel-Archange et Sainte-Florian (Katedra św. Michała Archanioła i św. Floriana Męczennika) et se terminera dans la co-cathédrale de Kamionek (Konkatedry na Kamionku). La messe sera présidée par l’évêque Romuald Kamiński.
Smoszewo
Dans la banlieue de Varsovie, la procession eucharistique de la Vistule se tiendra sur un bateau ! Elle débutera à 12h30 à Smoszewo avec une prière à la Sainte Barbara, et terminera à 16h15 à l’autel de Czerwińsk sur la Vistule, avant que le Saint-Sacrement ne soit solennellement escorté jusqu’à la basilique de Czerwińsk.
De grosses embarcations pourront vous accueillir mais attention, le nombre de places est limité !
Cracovie
À Cracovie, la procession partira du Château du Wawel (Zamek Królewski na Wawelu) pour aller vers la Place du marché (Rynek Główny). Une seconde messe sera célébrée devant la basilique Sainte-Marie (Kościół Mariacki), en particulier pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’eucharistie sur la colline du Wawel.
Gdansk
À Gdansk, la procession aura pour lieu de départ l’église Sainte-Marie (Bazyliką Mariacką).
Et à la télévision : Jasna Góra et Elk !
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, la messe du sanctuaire de Notre-Dame de Jasna Góra sera retransmise sur TVP1 à 7h00, et celle de la place Jean-Paul II à Elk sur TVP Polonia à 11h00
Sur le même sujet
