Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EURO DE HANDBALL – Les Bleus ont eu chaud face à la Pologne

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 15 janvier 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Après 60 minutes d'un match très disputé, l'équipe de France de handball est venue à bout de celle de Pologne et a donc empoché son ticket pour la deuxième phase de l'Euro messieurs, qui se déroule au Danemark. Retour sur un match qui a su tenir les spectateurs en haleine jusqu'aux dernières secondes...

Durant une première mi-temps très indécise, aucune des deux équipes ne parvient à se détacher. Au coup de sifflet intermédiaire, la France mène d'un petit but (14-15). Les Bleus peinent à stopper les nombreuses contre-attaques de leurs adversaires.

Si Nikola Karabatic, élu homme du match, s'est révélé décisif avec ses 8 buts, ce sont surtout les 17 arrêts du gardien, Cyril Dumoulin, qui ont sauvé la France face à une Pologne des grands soirs. Grâce à lui, et trois buts consécutifs de William Accambray en seulement deux minutes, l'équipe de France se met à l'abri à un quart d'heure du terme du match (+3). C'était sans compter sur des Polonais, qui ne pouvaient se permettre de perdre à nouveau, après leur première défaite face à la Serbie. Ils reviennent à 27 partout à une minute du coup de sifflet final, notamment grâce à Jurkiewicz, Chrapkowski et Lucak, auteurs respectivement de 3, 4 et 5 buts dans la rencontre.

Quand, à moins d'une minute de la fin, N. Karabatic qui a beaucoup souffert physiquement est contraint de sortir du terrain, le sélectionneur tricolore, Claude Onesta, demande un temps mort. Les Bleus ont la balle et il ne reste que 33 secondes, durant lesquelles Narcisse trouve Anic en position de pivot, qui marque à 20 secondes de la fin. Mais la Pologne peut encore marquer ! Dumoulin, encore une fois, sauve son équipe, en repoussant le dernier tir de Jurecki. L'équipe de France arrache difficilement sa victoire.

Désormais en tête du groupe C, les Bleus joueront leur dernier match de poule face à la Serbie vendredi. Un succès serait de bonne augure pour la suite de la compétition. Effectivement, si l'équipe des Balkans est vice-championne d'Europe, ce qui mettrait donc en confiance Nikola Karabatic et ses coéquipiers, la France aborderait aussi la prochaine étape avec un maximum de points, les résultats obtenus contre les autres qualifiés étant conservés.

Mathilde TÊTE (www.lepetitjournal.com/varsovie) – Jeudi 16 janvier 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 15 janvier 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024